Forum Linux.général Thèmes gtk2 gtk3

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
24
juil.
2013

Bonjour.

J'aimerais avoir une vision plus claire de la transition GTK2 -> GTK3.

A une époque, les applications GTK3 sont apparues et étaient moches car pas prises en charge par le thème utilisé. La transition vers GTK3 étant en cours, certaines applications étaient GTK2 et d'autres GTK3, et peu de thèmes géraient les deux, car c'est tellement différent qu'il faut reprendre à zéro et essayer d'avoir le même rendu. De mémoire, Adwaita serait l'un des premiers à gérer les deux.

Pour info, j'en ai alors trouvé un qui me convient : GnomishBeige. Il y a un petit glitch depuis GTK 3.8 mais j'ai contacté le développeur et ça devrait être corrigé bientôt.

J'ai essayé plein d'autre thèmes dans les dépôts (debian testing) et rien ne me convient vraiment. Pour la plupart, les applications GTK3 ne sont pas prises en charge. Effectivement, avec Adwaita, ça va. Et encore, avec les variantes, ça fonctionne mal. Et je ne le trouve pas joli…

J'utilise Debian testing / Xfce. Comment ça se passe avec l'installation par défaut sur les autres distribs / environnements de bureau ?

Dois-je comprendre que la plupart des utilisateurs utilisent Adwaita et ne changent pas car les autres thèmes sont "cassés" ? Ou bien que beaucoup ont des applis GTK3 moches et font avec comme à la belle époque de GTK1 ? Qu'ils s'en foutent car sous GnomeShell ou Unity ça marche ? Qu'ils se baladent tous sur gnome-look pour chercher un thème parce que ceux des dépôts sont à le rue ?

Comment voyez-vous le moyen terme ? Plus de thèmes qui gèrent les deux ? Ou bien on mise sur GTK3 et on attend le portage ? Je suppose que ça va prendre un certain temps avant que les applications soient toutes portées à GTK3. Chez moi, je crois que c'est plus l'exception que la règle.

(J'ai même dans les dépôts des thèmes qui mettent transmission en segfault, mais faute d'avoir une visions plus claire, je ne sais pas à qui remonter le bug…)

  • # apt-get remove gtk3

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Comment voyez-vous le moyen terme ? Plus de thèmes qui gèrent les deux ? Ou bien on mise sur GTK3 et on attend le portage ? Je suppose que ça va prendre un certain temps avant que les applications soient toutes portées à GTK3. Chez moi, je crois que c'est plus l'exception que la règle.

    Utilise gtk2 alors, ça juste marche, c'est beau, et il y a toutes les applications dont tu as besoin.

    • [^] # Re: apt-get remove gtk3

      Posté par . Évalué à 4.

      Moi j'utilise pas GTK 2 ou 3, j'utilise des applications. Et ces applications choisissent GTK 2 ou 3. La tendance est plutôt d'évoluer vers GTK 3, les applications Gnome en tête, je suppose, les autres peut-être à leur corps défendant, mais GTK 2 va arrêter d'évoluer, donc je ne le vois pas comme un choix d'avenir.

      Avec une journée d'avance, je dirais même (pour l'avoir lu ici il y a quelques 6 jours modulo sept) que certaines applications se posent la questions de migrer vers Qt plutôt que vers GTK 3.

      OK, je pourrais utiliser un autre client bittorrent et un autre lecteur pdf, et pareil pour toutes les applications, mais franchement, il devrait y avoir des critères plus importants que ça pour le choix (fonctionnalités, "ergonomie" du logiciel, etc) que la version de boîte à outils graphique.

  • # Bons thèmes GTK3+GTK2

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 24/07/13 à 22:43.

    Albatross, Greybird, Clearlooks Phenix, Zukitwo, et beaucoup d'autres sont très jolis et rendent bien pour les deux types d'applications.

    Ça ne dépend pas de l'environnement, ni de la distribution. Aussi, il y a de plus en plus d'applications GTK3 plutôt que GTK2.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Bons thèmes GTK3+GTK2

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci pour les pointeurs. Comme je disais dans ma question, mon problème personnel est bientôt résolu car le thème que j'aime bien va être réparé. Je jetterai sans doute quand même un coup d’œil à tes propositions.

      D'autant qu'un thème qui serait dans les dépôts debian, ça serait pas plus mal, et c'est pas le cas de Gnomish, qui me semble pourtant autant abouti que pas mal d'autres dans les dépôts.

      En fait, toujours dans l'optique "linux est prêt pour le bureau et je peux le conseiller à un copain ça marche tout seul", je me demande si je suis passé à côté de l'évidence ou bien si c'est le chantier à savoir plein de thèmes en voie d’obsolescence (GTK 2 seulement) dans les dépôts et besoin d'aller fouiner par-ci par-là pour en avoir un qui fonctionne.

      C'est bien que l'interface soit thémable, qu'il y ait des sites où l'on partage les thèmes et tout, mais il faut au moins qu'il y en ait un minimum, et surtout un par défaut, qui fonctionnent, sinon je considère que c'est cassé.

      • [^] # Re: Bons thèmes GTK3+GTK2

        Posté par . Évalué à 4.

        mais il faut au moins qu'il y en ait un minimum, et surtout un par défaut, qui fonctionnent, sinon je considère que c'est cassé.

        ca tombe bien, en general il y a au moins UN theme qui fonctionne, c'est celui que te propose la distribution, eventuellement avec quelques variantes.

        • [^] # Re: Bons thèmes GTK3+GTK2

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, je suppose. J'ai pas pris la peine de créer un utilisateur pour voir, et mon installation et mon profil datent d'avant GTK3.

          J'imagine que maintenant, ça serait Adwaita par défaut. Même les variantes déconnent un peu par endroits.

  • # GTK3 SUX

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Non, en fait, c'est surtout que l'API de thème de GTK3 est changée à chaque release ce qui est très gonflant pour les devs…

    Le dev de qtcurve a lâché l'affaire et les devs de oxygen-gtk s'accrochent pour suivre…

    • [^] # Re: GTK3 SUX

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suppose que c'est un problème, en effet. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Gnomish, visiblement.

      Une option que je n'avais pas envisagé dans ma question, c'est la création d'un "moteur de rendu" GTK2 qui gère les thèmes GTK3. Ainsi, plus besoin de maintenir des thèmes qui prennent en charge GTK2 et GTK3, les devs GTK auraient juste à maintenir une couche pour que les applis GTK 2 puissent bénéficier des thèmes GTK 3 en ayant le même rendu.

      Je me demande si c'est pas déjà un peu comme ça. Exemple avec Zukitwo :

      GTK2 ENGINES REQUIREMENT
      - GTK2 engine Murrine 0.98.1.1 or later.
      - GTK2 pixbuf engine or the gtk(2)-engines package.
      
      Ubuntu/Mint/Debian distros:
      sudo apt-get install gtk2-engines-murrine gtk2-engines-pixbuf
      

      Dans quelle mesure Murrine correspond-il/elle à ce que je décrivais ?

    • [^] # Re: GTK3 SUX

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le dev de qtcurve a lâché l'affaire et les devs de oxygen-gtk s'accrochent pour suivre…

      Ne t'en fais pas, les devs des applications utilisant GTK sont en train de lâcher aussi l'affaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.