Forum Linux.général Tracer la couche 2

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
22
oct.
2013

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai refais l'architecture réseau de là ou je boss en ré-organisant la pile de switch (6 procurve niveau 2), mise en place de spanning tree, trunk et tout ce qui va bien pour pouvoir gérer les cas de boucles utilisés pour la redondance. Le temps passe et j'ai eu un doute un jour sur les performances obtenue. Aujourd'hui je reprends mon schéma et commence à analyser.

J'ai comme l'impression que certain paquets ne passent pas par le chemin prévue et font un détour alors qu'il existe un lien plus rapide et plus court pour atteindre la cible. Le problème est que je voudrais en être certain et éventuellement pouvoir le quantifier. Le quantifier me permettrait de décider si il faut que je change la priorité des liens au sein du spanning tree en fonction du volume de trafic que ça représente.

Le hic est que je ne connais pas de programme qui pourrait me permettre de tracer un paquet et connaître les différents switch qu'il a traversé… ni même si c'est possible.

  • # un élément de réponse

    Posté par . Évalué à 2.

    • A la main : Tu peux dumper la table bridge table sur chaque routeur pour voir l'état spanning tree en chaque point (commande show bri sur les Cisco ou élément dot1dStpPortTable en snmp)
    • Avec un programme : cherche "spanning tree manager", mais je ne sais pas si il en existe de libre ou juste de gratuits
    • [^] # Re: un élément de réponse

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      A la main : Tu peux dumper la table bridge table sur chaque routeur pour voir l'état spanning tree en chaque point (commande show bri sur les Cisco ou élément dot1dStpPortTable en snmp)

      J'ai trouvé la valeur dot1dStpPortTable en snmp mais en fait l'état de stp sur chaque port ne me sert pas à grand chose.

      Avec un programme : cherche "spanning tree manager", mais je ne sais pas si il en existe de libre ou juste de gratuits
      J'ai commencé à chercher et pour le moment j'ai trouvé Loriot mais c'est la version pro qui gère le STP :(

      Merci quand même.

      Born to Kill EndUser !

  • # type de spanning tree

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    le spanning tree ouvre (FWD) ou bloque (BLK) un port, donc si on regardant l'état des ports spanning tree
    (dans la mib valeurs de 1 à 5 selon l'état de mémoire), cela te permets de reconstituer le trajet parcouru. Le spanning tree en aucun cas, ne fait de la répartition de traffic, c'est ouvert ou fermé point barre, donc pas besoin de tracer un paquet en particulier.

    Maintenant si tu fais du spanning tree par vlan, ca va être plus compliqué à tracer mais c'est le même principe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.