Forum Linux.livecd creation personnalisée

Posté par . Licence CC by-sa
1
25
juin
2015

Bonjour , je voudrais creer une image bootable pas forcement un live cd .

Le but est de ceer un environement adappter a mes besoins , a savoir :

un ubuntu serveur ultraleger gerant le LVM le raid logiciel le partage cifs et nfs ainsi que l ' ajout d' un logiciel ( kodi xbmc ) en l' occurence , afin de pouvoir installer un home media serveur sur plusieurs machines .

Mon probleme est que je suis plein de bonne volonté , mais assez peu de connaissances pour le moment ( vu que j' essai d' apprendre sur le tas , c ' est long et pas forcement bien ordonné )

J ' aurais besoin de vos avis pour m' eclairer sur les differentes façons d' arriver a mes fins ( devrait pas y en avoir 36 :P ) .

j ' avais pensé notamment a passer par une VM pour " fabriquer " mon systeme , mais je ne suis pas sur de pouvoir sauvegarder l' image a la fin , quoique en faisant un partage avec mon PC et en passant par disque ca doit certainement etre faisable .
Mais du coup je ne suis pas sur que ce soit portable pour d' autres PC avec d' autres cartes mères etc .

sinon je suis aussi tombé sur ca : personnaliser_livecd mais ca me parait plutot vieux comme post ( juin 2013 ).

peut-etre qu ' en passant par une clé USB en mode persistant …

Si vous avez des pistes , je prend et vous remercie d' avance .

  • # personnalisation livecd

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    bonjour,

    La page concernant la personnalisation d'un live cd ubuntu me semble encore d'actualité. Certes, les versions de logiciels sont peut etre différentes, mais dans le principe cela me semble bon.

    Tu veux faire une version ultralégère d'ubuntu serveur, il est cependant de mon point de vue beaucoup plus simple de partir de zéro et de construire un OS léger que de partir d'un OS existant et de le rendre léger. Le résultat sera plus léger. Mais cela dépend beaucoup de ce que tu veux en faire ensuite et surtout si tu veux garder ou non un accès au dépot debian/ubuntu.

    Je te conseille donc d'aller jeter un oeil du coté de LFS. Cependant, il faut prévoir un temps d'apprentissage pour comprendre les rouages d'un OS (mais je crois comprendre que c'est ce que tu veux faire).

    Sur la méthode, construire dans une VM est une bonne idée. Pour récupérer ensuite l'image, soit par un disque partagé avec l'hôte, soit par ssh, mais je pense que tu arriveras à récupérer l'image.

    Si tu peux préciser ton besoin d'avoir un OS léger, je pense qu'il sera plus facile de t'aiguiller sur la solution à mettre en place.

    En espérant éclairer tes idées ;o)

    • [^] # Re: personnalisation livecd

      Posté par . Évalué à 1.

      L ' objectif est de realiser un home media serveur , je herche pas a creer un OS du type synology , freenas ou dans le style , mais quelquechose d ' abordable pour le particulier , avec fonctions de partage , de raid , et de multimedia , mais en hyper leger et simple : un homedia-serveur quoi ^ .

      je ne comprends d' ailleurs pas que ca ne soit pas deja fait tout refaire a la main chaque fois , c ' est vraiment navrant …

      j ' avais donc dans l ' idée de partir soit d ' un ubuntu serveur soit d ' un lubuntu et d' y ajouter les paquets adequat : lvm2 , mdadm , samba , nfs etc .. ainsi que les outils graphiques de base qui vont bien , pour aboutir sur une version clés en main basique mais deja suffisament complete pour un particulier qui veut se faire un ptit serveur multimedia a domicile , avec l ' usage de + en + frequent des nas ca devrait etre utile , et je pourrais donc l' installer sur plusieurs machine , j ' ai deja 7 machines a faire rien que dans ma famille .

      bref j 'avais vu kodibuntu qui offrait une base similaire a ce que je veux faire , sauf que leur version selon moi comporte certains bugs ( ou c ' est moi qui sait pas m ' en servir plutot ^ ) mais qui ne comportait pas les bases de partages et de raid .

  • # Dibab

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sinon, essayer l'outil Dibab qui permet de faire LinuxConsole. Ce n'est pas facile malgré tout.

  • # live

    Posté par . Évalué à 1.

    Je cherche aussi avant tout une distrib avec un bon support francophone ( vu que je ne serais pas le seul français a m ' en servir et que je ne veux pas passer non plus mon temps chez les autres ^ ) et facile a utiliser ( pour cela que ubntu serveur avec lubuntu me parraissait approprié ) .

  • # récreation ^^

    Posté par . Évalué à 1.

    il vaut mieux partir de rien pour faire un systeme ? je pensais juqte faire quelques modifs sur une base deja eprouvé .

    Si je suis obligé de vraiment creer , je pense que je me tournerai plus vers LFS qui a l' air bien documenté et en français , jen ' ai rien contre l' anglais , mais quand on rentre dans le technique , je prefere la langue maternelle …

    merci pour vos infos en tout cas .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.