Forum Linux.mandriva Install Mandriva 2006 - bloquage partitionnement

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
août
2006
Bonjour à tous,

Me voici maintenant en pleine install et je suis bloqué à la délicate étape du partitionnement.
J'ai 2 disques durs hda et hdb et je désire réserver hda à windows et une partie de hdb à linux (pour info, hdb contient deux vieilles partitions windows 95 donc FAT32).
Lorsque je redimensionne une des deux partitions de hdb pour réserver la place nécessaire à ma partition système linux, linux bloque sur le message suivant :

"Veuillez patienter
resize_fa: Partition size will be 4095 Mb (well exactly 13498065 sectors)".

Après un reboot forcé un peu violent (éteint/ rallume a priori, je nai pas le choix....) j'ai essayé 2 fois de redimensionner cette même partition et j'ai à chaque fois le même bloquage...

Personnellement j'ai pas trop envie de redimensionner la deuxième partition sur ce disque car il y a certaines choses que j'aimerais garder à cet endroit vu que c'est également du FAT 32 et qu'a priori ça pourrait servir de répertoire d'échange.

Que ma conseillez-vous?
- Sauvegarder la deuxième partition de hdb et recommencer? Néanmoins je crains d'avoir le même problème lorsque je vais redimensionner cette deuxième partition..
- Autre?

Merci d'avance de votre aide.
  • # étais ce vraiment bloqué?

    Posté par  . Évalué à 2.

    lors d'un resize de partoche, mandriva décale les donnée pour qu'elle tiennent dans le nouvel espace... En gros elle déplace physiquement les données de ton disque pour pouvoir créer les nouvelle partitions sans écraser tes données. Suivant la taille du disque et la quantité de données à transférer ça peut etre long...

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: étais ce vraiment bloqué?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      tout pareil :)

      on regrettera l' absence d' une barre de controle d' avancement de la tache. (elle n' est disponible qu en console, donc difficelement accessible depuis la phase d' installation)

      néanmoins pas de soucis à l' horizon, fragmenté à mort ou pas (cela joue sur la vitesse par contre), du fat32, l' outil drakdisk fera cela sans sourciller. Arme toi de patience, selon la taille et la frgmentation..

      néanmoins j ai peur que ton absence de patience te vales quelques problèmes... un gros reboot en plus travail de repartiionnement et déplacement de données risque fort de ne pas avoir fait du bien à celles-ci. D' autant plus que fat32 n' est pas un système de fichiers journalisé.
  • # pour rebooter tranquillou

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    tu appuiyes sur alt, control et Imprim ecran que tu maintiens appuyés.

    Puis tu fais doucement chacun apres l'autre en maintenan tles autres :
    r e s i u b

    tu vas voir ca vas rebooter ;) c'est les magiqueskeys du noyau.

    A mon avis il y a un pb avec le FS.

    Ce que je ferai : je sauvegarderai le contenu de HDB.
    -> pus avec l'outil je virerai tout et recréerai tout comme il faut.

    Autre piste : as-tu fait un chkdsk avant ? as-tu bien defragmenté ?

    Voilou :)
    • [^] # Re: pour rebooter tranquillou

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour mon info, qu'est-ce que FS?

      Mes réponses à tes questions:
      as-tu fait un chkdsk avant ?

      Non. En quoi est-ce utile? (désolé de répondre par une question...). Si c'est effectivement important pourrais-tu m'indiquer la commande chkdsk pour ne travailler que sur mon deuxième disque dur? Merci d'avance et désolé d'être aussi novice...

      as-tu bien defragmenté ?
      Encore non. En quoi est-ce utile? (encore désolé de répondre par une question...)

      D'avanvce merci pour l'aide.
      • [^] # Re: pour rebooter tranquillou

        Posté par  . Évalué à 1.

        La défragmentation te permettra de regouper les données qui sont éparpillées sur les partitions Fat32. Ceci accélérera le processus et pourra éviter la perte des données.

        J'ai toujours lu qu'il fallait défragmenter avant ce type d'opération et l'ayant fait je n'ai pas eu de soucis (pas de pertes de données) sauf lorsque j'ai essayé vainement d'utiliser un livecd avant de m'apercevoir que j'exécutais l'outil de partitionnement sans les droits de root ... inefficacité garantie ;-)
        (expériences faites avec mandrake, mandriva, debian, ubuntu)

        Le redimensionnement est il indispensable ou peux tu utiliser une partition existante pour la reformater en ext3 ce qui serait plus simple ?
        La création d'une petite partition pour le swap est fortement recommandée voir peut être obligatoire (je ne suis pas sur pour ce point).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.