Forum Linux.mandriva Installer Mandriva 2008-1 en installant le driver RAID ICH9R (Intel Matrix Storage)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
fév.
2008
Bonjour,

mon nouveau PC utilise le RAID 1 logiciel fournit par ma carte mère : "Asus P5K Premium" via le controleur ICH9R - Intel Matrix Storage -

Sous Windows, mes deux disques SATA-II sont bien interprétés comme faisant du RAID 1 et il n'y a bien qu'un seul disque dur de visible.

Je souhaiterais installer en double boot un Linux tout en gardant mon RAID 1.

Hier soir, j'ai téléchargé la dernière version stable de Mandriva (Mandriva 2008-1) et j'ai lancé le Live CD.

Mais il ne me reconnait pas mon RAID 1 et m'affiche les deux disques durs comme étant disponibles.

Avez-vous une idée comme puis-je faire cela ?
Faut-il déclarer les drivers ?
Et ont-ils été développés ?

Merci,
F.

PS : A noter que je débute avec Linux.
  • # 2008.0 = stable

    Posté par  . Évalué à 2.

    1.Tu n'as pas pris la version stable de Mandriva : la 2008.1 est en Beta2.
    2.Le RAID logiciel est géré par Linux, tu n'as donc pas besoin de quoi que ce soit de plus pour utiliser tes deux disques en RAID.
    3.Tu devrais installer la version DVD plutôt que la LiveCD si tu veux utiliser un truc aussi inhabituel que le RAID.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: 2008.0 = stable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      salut José :)

      2) tu es certain de ça ?
      j'en étais resté à une époque où tout raid semi-logiciel fait par windows (parce que ta carté n'a qu'à semi-controlleur, pas un controlleur total) ne pouvais être réutilisé sous linux.
      Par contre, le raid 100% logiciel sous linux fonctionne très bien (et via mandriva c'est tèes facile à mettre en place)
    • [^] # Re: 2008.0 = stable

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour vos réponses...

      J'ai donc téléchargé le DVD et procéder au gravage de la bête.

      Effectivement, mon RAID 1 est bien détecté au démarrage de l'installation (vu via les autres consoles disponibles : Ctrl + F1 / Ctrl + F3 / Ctrl + F4).

      Le contrôleur ICH9R est bien reconnu...

      Par contre, je suis resté sec sur un autre problème.

      Peu de temps après la détection du RAID1, il me dit : "No CDROM device found". Pourtant, je ne dispose que d'un seul lecteur/graveur DVD sur le PC et l'installation démarre depuis le DVD... (Pioneer DVR-212D, firmware en version 1.24)

      J'appuie sur le bouton "OK" puis le système me demande : "Which driver should I try to gain SCSI access ?" avec une liste de drivers.

      Si je sélectionne un driver, il me demande ensuite : "Please enter the parameters to give to the kernel. Options : ____________________".

      Si j'appuie encore sur OK, il finit par me redire "No CDROM device found" et me repropose la liste des drivers.

      Je ne sais pas quoi mettre comme driver sachant que le graveur DVD est connecté sur un port SATA-II controlé par le controleur JMicron (port rouge et non pas ICH9R).
      J'ai essayé de lui fournir le driver JMicron mais sans résultat.

      Je ne vois pas non plus pourquoi il me parle de SCSI alors que je n'ai pas de contrôleur me proposant un tel service.

      Pourquoi ai-je ce problème ?
      Avez-vous déjà rencontré le problème ?
      Avez-vous une solution ?
      Que me conseillez-vous de faire ?

      Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
      F.
      • [^] # Re: 2008.0 = stable

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu es tombé sur un bug. Est-ce bien la version 2008.0? Si oui, il ne te reste plus qu'à rapporter le problème sur le site de support, et surtout trouver un autre moyen d'installer (cf. mon point 3.)

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: 2008.0 = stable

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais j'utilise le DVD....

          Oui, c'est bien le free DVD en version 2008.0

          Tu peux me donner le site de support ?
          • [^] # Re: 2008.0 = stable

            Posté par  . Évalué à 1.

            Personne à une idée ?

            J'ai mis également un post sur le forum de mandriva mais sans réponse non plus... :-( :-(

            Personne n'a jamais rencontré mon problème ?
            :-( :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.