Forum Linux.noyau Version nécessaire de la pile graphique pour un matériel précis

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
6
déc.
2013

Bonjour à tous,

Ayant prévu l'achat d'un récent processeur Haswell (Intel donc) combiné au GPU HD 4600, je me suis demandé quelle version de la pile graphique je devrais utiliser pour profiter raisonnablement des capacités de la bête (par exemple l'accélération matérielle pour la lecture vidéo, ou la transparence).

Je n'ai rien trouvé de pratique pour résumer ça. Pour l'instant c'est dans les notes de version de intelgraphics que j'ai trouvé le plus d'information et dans la log du dépôt git de xorg-video-intel. J'ai pu voir que les gars d'Intel ont bien fait leur boulot et commencé à intégrer Haswell dès la fin 2012, mais ça ne me dit pas à quelle version ça correspond.

Connaissez-vous un résumé pratique donnant la version du noyau, de Xorg et du driver nécessaires pour utiliser la partie graphique d'un processeur Haswell ?

Je pose la question pour un processeur Intel, mais je n'ai pas trouvé de résumé bien présenté pour ATI/AMD ou Nvidia non plus.

Merci d'avance.

  • # 01.org

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 06/12/13 à 16:25.

    Il faut regarder du côté de la « Intel Graphics Stack Release » ici : https://01.org/linuxgraphics/downloads/2013/
    Tu as les versions du noyau, de MESA, des pilotes etc.

    Je ne connais pas de résumé plus succinct, les notes de versions (par exemple https://01.org/linuxgraphics/downloads/2013/2013q3-intel-graphics-stack-release) indiquent en général ce qui est fonctionnel (en plus des améliorations par rapport à la version précédente).

  • # En général, la dernière version de la pile

    Posté par . Évalué à 4.

    mesa 9.2.2 (voire 10.0), dernière version des pilotes Xorg intel, noyau le plus récent possible

    En général, une distribution rolling release comme ArchLinux ou debian testing avec mesa+noyau pris dans les paquets 'experimental' est OK.

    Mais surtout, le support arrive progressivement : généralement, les versions un peu plus anciennes commencent à prendre en charge le matériel graphique, c'est peaufiné au fur et à mesure des nouvelles versions (meilleure gestion de l'énergie, amélioration des performances, etc.). Suivant le besoin (jeu récent avec besoin des performances maximales, mais alors prendre plutôt un chipset radeon ou simple bureau, ou intermédiaire) le niveau de prise en charge peut être suffisant ou non.

    Concernant Intel, j'ai enfin l'impression qu'il n'y a que peu de différences pour les pilotes entre différentes versions au sein d'une même génération de chipset graphique (Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs suivant). Ce que je veux dire par là est qu'entre HD 4600 et HD 4200 le support doit être au même niveau par les pilotes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.