Forum Linux.redhat Ou trouver gcc-c++, mesa-libGLU-devel et alsa-lib-devel?

Posté par . Licence CC by-sa
0
29
nov.
2016

Bonjour,

je viens de télécharger la version 7.3 de RHEL et je l'ai installée pour test.

Débarquant récemment de CentOS et de Fedora (mais aussi bien avant de Arch, Bridge, Chakra, Debian, Elementary, LMDE, Manjaro, Mint, Neon, Ubuntu et Zorin), je suis vraiment débutant avec RHEL et vous prie de bien vouloir excuser une demande aussi tiviale.

Contexte:
Pour les besoins particuliers d'installation d'un outil, j'ai impérativement besoin d'utiliser gcc-c++ mesa-libGLU-devel et alsa-lib-devel (packages disponibles sans rien demander de particulier tant sous Fedora avec dnf que sous CentOS avec yum).

Problème:
Or, si cela se passe très bien avec Fedora et CentOS (ainsi qu'avec toutes les autres distributions que j'utilise), RHEL ne trouve pas ces packages.

Je suppose que c'est parce que :

  • soit je n'ai pas la bonne liste de dépôts,
  • soit les noms de ces packages ne sont pas les mêmes que sous CentOS et Fedora,
  • soit parce que ce n'est pas possible de les obtenir avec une version d'évaluation, même si je suis enregistré pour une période de 30 jours.

Question:
Pourriez-vous me dire comment procéder, car je trouve surprenant que même en période de test, il ne soit pas possible d'installer ces packages.

Merci d'avance de votre aide car si je ne peux pas continuer mes tests, j'abandonnerai définitivement toute solution venant de Red Hat (ce qui serait surement dommage).

Cordialement.

  • # connaitre qui fournit le paquet

    Posté par . Évalué à 2.

    sur la machine ou cela fonctionne.

    yum provides /chemin/vers/fichier

    va te dire quel paquet fournit ce fichier, et dans quel depot il est dispo

    tu peux essayer la meme commande sur la machine ou cela ne fonctionne pas.

    mais je dirais bien qu'en effet il peut y avoir des differences et que les depots RHEL ne sont pas les memes que Fedora/CentOS,
    par exemple sous CentOS pour ajouter OpenVPN, il faut d'abord ajouter le depot EPEL

  • # Enregistrer la machine ou télécharger les iso

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    ce n'est pas seulement toi qu'il faut enregistrer, mais aussi la machine. L'enregistrement auprès du RHN se fait via l'utilitaire subscription-manager, la procédure se trouve dans la base de connaissances Red Hat.

    Si tu n'as pas envie d'enregistrer la machine (parce que tu comptes la détruire et la réinstaller chaque jour par exemple), tu peux aussi télécharger toutes les images ISO auxquelles tu as accès, et les utiliser comme un dépôt yum. Là aussi, il y a une procédure chez Red Hat.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.