Forum Linux.redhat Soft RAID (mdadm) sur HP SmartArray cciss ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
2
8
avr.
2016

Bonjour,

Je suis en train d’installer un serveur pour du stockage. C'est un "vieux" serveur, HP DL180 G5 (Xeon d'époque Core 2 Quad) qui dispose un contrôleur HP Smart Array P400. Le pilote du contrôleur est "cciss" donc je reste sur du CentOS 6 (la 7 n'a pas le pilote intégré).

Pour des raisons de simplicité j'ai installé CentOS sur du RAID5 hardware (4 HDD de 750 Go) que j'ai configuré dans le BIOS/ROM HP.

Il me reste 8 disques de 1 To que je voudrais configurer en RAID 6 soft (mdadm) de préférence.
Or depuis CentOS je ne vois que le disque/raid (c0d0) sur lequel CentOS est installé. Avec "parted" je ne vois que c0d0p0 et c0d0p1 qui sont mon "/" et swap.

C'est la première fois que je touche à ce contrôleur (cciss) donc je ne comprends pas comment faire pour exposer les 8 autres disques à Linux afin de configurer un RAID avec mdadm. Est-ce qu'il faut faire une manipulation avec l'utilitaire HP "hpacucli" pour exposer les disques à Linux ?

  • # le raid materiel...

    Posté par . Évalué à 4.

    le raid materiel prend les disques que tu lui dis, les met dans une grappe (raid5 dans ton cas) et ne presente qu'un seul disque à ton OS

    si tu veux presenter les 8 autres disques, il faut (dans le bios de la carte raid) configurer les 8 autres disques en passthrough (traversant), ils seront alors directement exposé à l'OS et te premettrons de faire ton raid logiciel.

    • [^] # Re: le raid materiel...

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour la piste du passthrough, ça m'a permis de constater que ce contrôleur ne permets pas d'être configuré de cette manière. Donc je vais devoir faire du RAID matériel.

  • # Raid via hpacucli

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    vous trouverez de l'aide içi : http://www.datadisk.co.uk/html_docs/redhat/hpacucli.htm

    Vous pouvez créer un logicaldrive : create type=ld (via hpacucli). qui se présentera sous la forme c0d1 puis formater avec parted.

    Si vos disques ne sont pas dans un logicaldrive, ils ne sont pas accessible

    Les commandes permettent de lister la conf. :
    hpacucli ctrl all show config
    hpacucli ctrl all show detail

    hpacucli ctrl slot=0 create type=ld drives=1:01,1:02,1:03 raid=5 (a adapter avec les id des disques)

    • [^] # Re: Raid via hpacucli

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Merci pour l'aide, j'ai effectivement déjà bien regardé la doc.
      Mais la commande que tu indiques va créer un RAID 5 matériel, c'est pas ce que je voulais. Dans la doc je n'ai rien trouvé pour passer le contrôleur en mode passthrough ou un truc comme ça.

      Bref comme je viens de répondre dans mon précédent commentaire, je vais effectivement devoir faire du RAID matériel de toute façon.

      • [^] # Re: Raid via hpacucli

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Si l'objectif est de faire du RAID logiciel via mdadm, pourquoi ne pas créer 8 logical drive en raid 0 via hpacucli (un pour chaque disque) en RAID hard + faire un RAID logiciel ?

        • [^] # Re: Raid via hpacucli

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui j'avais vu cette solution, mais au vu des commentaires que j'ai pu lire ici, ça me semble être une très mauvaise idée au final.

  • # Pense au backup ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Un petit conseil avec le raid hardware tu "sécurise" le risque de panne des disques durs mais attention à la panne du contrôleur RAID … si celui-ci meure il faudra trouver exactement le même pour avoir une chance de ne pas perdre les données stockées sur les disques durs.

    a+
    Éric

    • [^] # Re: Pense au backup ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui j'en suis bien conscient, c'est entre autre pour ça que je voulais privilégier le softraid :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.