Forum LinuxFr.bug Bug prévisualisation

Posté par .
Tags : aucun
-3
4
avr.
2011

L'étape de prévisualisation est obligatoire avant de poster le commentaire. Je ne comprends pas comment on peut s'étonner que son propre commentaire soit moche après l'avoir posté.

Exemple: https://linuxfr.org/news/effervescence-autour-de-la-pile-graphique-libre#comment-1222438

En particulier dans ce cas où cela concerne la forme et qu'un simple coup d'oeil permettait de s'apercevoir qu'il y avait un pavé de texte au lieu d'une liste à puce. J'en déduis la cinématique fort simple qui a été suivi:

Reproducible: Always

Steps to Reproduce:

  1. click sur "Prévisualiser"
  2. léger scroll si le message est court
  3. click sur "Poster le commentaire"

Actual Results:
Le message est envoyé sans être relu

Expected Results:
Le commentaire doit être au moins survolé des yeux pour que l'utilisateur vérifie sa mise en forme

Patch proposal:
Après avoir clické sur "Prévisualiser", le bouton "Poster le commentaire" doit être visible mais désactivé pendant 5 secondes, si possible avec l'affichage du countdown par exemple.
Éventuellement, cette désactivation de 5 secondes ne devrait être effectué que la première fois au cas où l'utilisateur prévisualise à nouveau en ne changeant qu'une lettre.

  • # Système de suivi

    Posté par . Évalué à 1.

    En lisant la nouvelle dépêche à l'instant, je me suis aperçu qu'il y avait un système de suivi pour rapporter les bugs. Cependant, le dernier sujet de ce forum date d'hier, je pensais qu'il était toujours d'actualité et rien n'encourage à se diriger vers le système de "suivi".

    D'autant plus que le bouton "Poster dans les forums" est toujours présent dans ce forum désactivé, mais que le formulaire n'affiche plus le nom du forum dans la liste (et j'ai cru que c'était un bug d'ailleurs).

    J'ai crée un suivi du coup: https://linuxfr.org/suivi/absence-de-relecture

  • # Franchement

    Posté par . Évalué à 4.

    Encore un truc de psycho-rigide pour brimer ceux qui font l'effort de rédiger leur message correctement.

    • [^] # Re: Franchement

      Posté par . Évalué à 3.

      Le pire c'est le truc du compteur de 5 secondes.
      Moi,si je vois un compteur de 5 seconde je pense même plus à regarder mon message, je regarde juste le compteur pour savoir quand il deviendra cliquable.

      Bref ca fait juste chier l'utilisateur.

      Par contre mettre le bouton "poster le commentaire" à coté de la prévisualisation pourrai déjà améliorer les choses.

      • [^] # Re: Franchement

        Posté par . Évalué à 0.

        Tout à fait, je l'ai dis plus "bas", ma proposition est bien sûr dans l'optique du système actuel qui oblige la prévisualisation. C'est donc une petite amélioration que je propose (et 3 secondes est mieux que 5).

        Je ne suis bien sûr pas contre l'ajout du bouton "Poster" en permanence.

  • # Sujet du commentaire

    Posté par . Évalué à 2.

    Franchement ça servira à quoi? - Les gens qui prennent la peine de se relire voient bien que leur message est mal passé et le reprennent. - Ceux qui s'en foutent attendrons 5 secondes de plus. C'est surtout un truc pénible, alors que bon, écrire un commentaire bien mis en page c'est pas difficile!

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Sujet du commentaire

      Posté par . Évalué à 1.

      J'imagine que c'est "pénible" d'attendre pour rien, c'est pour cela que dans le "suivi" j'ai proposé 3 secondes au lieu de 5 et j'explique cela mieux dans un commentaire du "suivi". Je cite un morceau de mon autre commentaire:

      C'est pour cela que j'insiste que ma proposition concerne la forme et non le fond du commentaire. Le système de prévisualisation actuel semble être fait pour servir:

      • obligation de prévisualiser,
      • si il y a le moindre changement de caractère dans le texte, l'obligation de prévisualiser revient

      Cette très brève temporisation comble une lacune assez importante du système de prévisualisation pour qu'il ait une utilité. Sinon, autant laisser en permanence le bouton "Poster" à coté de "Prévisualiser", au lieu de le masquer.

      Donc autant supprimer l'obligation de prévisualisation et laisser le choix: celui qui veut directement poster il clique sur "Poster", celui qui veut être sûr de ce qu'il fait: il prévisualise.

      Je sais très bien que tout le monde ne veut pas se relire, ou bien s'en foute de la qualité du commentaire tant qu'ils ont dit ce qu'ils avaient à dire. Ma proposition est seulement dans l'optique d'amélioration du système actuel de prévisualisation sans non plus le pousser dans une extrémité (quoi que xD).

      Après ce n'est qu'une suggestion pour rester cohérent avec ce qui est fait pour avoir des messages de "qualité", et je ne crois pas que 3 secondes soient pénalisantes pour les utilisateurs qui jetteront un coup d'oeil rapide sur leur message.

      • [^] # Re: Sujet du commentaire

        Posté par . Évalué à 3.

        Ce qui serait plus intéressant, ça serait que la page de prévisualisation cherche les erreurs fréquentes et les rapporte à l'utilisateur (en tant que suggestion uniquement). Par exemple un javascript qui cherche

        /(\n|\A)> [^\n]*\n[^>\n]/m
        

        (une citation mais la ligne vide a été oubliée)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.