Suivi - Commentaires Absence de relecture

#382 Posté par . État de l'entrée : invalide.
Tags : aucun
-1
4
avr.
2011

Mise à jour: l'édition de son propre message posté semble être une meilleure solution, et je rejoins ce nouveau "suivi": https://linuxfr.org/suivi/permettre-d%C3%A9diter-son-commentaire

Cependant l'édition de son propre commentaire est une manière déportée de la prévisualisation, mais moins perturbante qu'imposer un délai d'attente.


Requête originale:

L'étape de prévisualisation est obligatoire avant de poster le commentaire. Je ne comprends pas comment on peut s'étonner que son propre commentaire soit moche après l'avoir posté.

Exemple: https://linuxfr.org/news/effervescence-autour-de-la-pile-graphique-libre#comment-1222438

En particulier dans ce cas où cela concerne la forme et qu'un simple coup d'oeil permettait de s'apercevoir qu'il y avait un pavé de texte au lieu d'une liste à puce. J'en déduis la cinématique fort simple qui a été suivi:

Reproducible: Always

Steps to Reproduce:

  1. click sur "Prévisualiser"
  2. léger scroll si le message est court
  3. click sur "Poster le commentaire"

Actual Results:
Le message est envoyé sans être relu

Expected Results:
Le commentaire doit être au moins survolé des yeux pour que l'utilisateur vérifie sa mise en forme

Patch proposal:
Après avoir clické sur "Prévisualiser", le bouton "Poster le commentaire" doit être visible mais désactivé pendant 3 secondes, si possible avec l'affichage du countdown par exemple.
Éventuellement, cette désactivation de 3 secondes ne devrait être effectué que la première fois au cas où l'utilisateur prévisualise à nouveau en ne changeant qu'une lettre (ou peu de texte).

Cette légère temporisation permet de casser l'enchainement automatique de clicks.

  • # inutile

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    À mon humble avis, ça ne sert à rien. Celui qui ne veut pas relire va juste attendre 3 secondes les yeux rivés sur le bouton « Poster » en tapant du pied.

    • [^] # Re: inutile

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      C'est justement l'utilité: le punir si il ne se relit pas, et attendre trois secondes les yeux rivés sur un bouton en tapant du pied c'est une punition.

      D'accord, trois secondes c'est très court sauf quand on est pressé ou que l'on a pris l'habitude de clicker. Trois secondes n'est pas assez pour se relire, il faudrait une durée variable en fonction de la quantité de caractère écrit pour cela... et encore, il faudrait prendre en compte les cas particulier de collage/citation/code.

      Par contre, trois secondes c'est juste ce qu'il faut pour visualiser la forme du commentaire écrit, sa mise en page. Le but n'est pas de forcer les utilisateurs à relire le message lettre par lettre, mot par mot, mais qu'ils se corrigent en cas de mauvaise utilisation de la syntaxe wiki.

      C'est particulièrement énervant de voir un utilisateur écrire dans un français irréprochable et le voir s'exclamer ensuite:

      Quelle horreur ! ma mise en page !

      Je fais l'hypothèse qu'il a écrit son messages dans un éditeur externe, qu'il s'est relu dans cet éditeur, puis a collé le message dans le formulaire et il a tout envoyé en ignorant la prévisualisation.

      C'est pour cela que j'insiste que ma proposition concerne la forme et non le fond du commentaire. Le système de prévisualisation actuel semble être fait pour servir:

      • obligation de prévisualiser,
      • si il y a le moindre changement de caractère dans le texte, l'obligation de prévisualiser revient

      Cette très brève temporisation comble une lacune assez importante du système de prévisualisation pour qu'il ait une utilité. Sinon, autant laisser en permanence le bouton "Poster" à coté de "Prévisualiser", au lieu de le masquer.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.