Forum Programmation.c Comment répeter un caractère avec printf

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sept.
2008
bonjour à tous,

je cherche une solution simple et élégante pour afficher dynamiquement avec la fonction printf une série du même caractère.

je suis sur la piste suivante... (avec gettext pour la localisation (dans le fichier fr.po la chaine "Hello world" est bien sure remplacée par "Bonjour le monde")) :


char *msg = _("Hello world");
printf("\n%s", msg);
printf("\n%*c", strlen(msg), '-');


je veux éviter l'allocation dynamique (si possible)
je pense qu'une belle petite macro serait pas mal pour afficher une série de tirets mais si il y a plus propre j'achète ;)

quand pensez-vous ?
  • # solution de la brute

    Posté par  . Évalué à 1.

    char *pad="---------------------------";
    int nbPad=strlen(pad) - strlen(msg);
    if ( nbPad >= 0 ) printf("%s", pad + nbPad );
    évidemment tu peux aussi connaitre la taille de ta chaine pad, ce qui évite un appel à strlen :)

    Bon c'est pas l'idéal, ça impose un teste si on veux être robuste, mais ça a le mérite d'être simple. Ensuite tu peux décider que tout tes message feront au minimum 5 caractère, et grappiller sur la taille de la chaine de padding en rajoutant une constante.

    Sinon tu as la solution de boucler
    while(nbPad-- > 0) printf("-");

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # avec une macro par exemple...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    macro

    #define PRINT_LINE_FOR_STRING(str) do \
    { unsigned i = strlen str; \
    for( ; i>0 ; --i) fputc('-',stdout); \
    break; \
    }while(1);


    utilisation:

    char *headTitle = _("Classes extraction available:");

    fprintf(stdout, "\n%s", headTitle);
    fprintf(stdout, "\n");
    PRINT_LINE_FOR_STRING((headTitle));
  • # Aaah ! STRING$

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est vrai que ça manque ! En BASIC 128, il y avait STRING$ pour cela, et la classe éponyme de la bibliothèque standard du C++ permet de le faire aussi. Cependant, étant donné que ta série de caractère est une chaîne et si tu veux l'utiliser dans un printf(), le mieux est encore de réécrire la fonction soi-même. Et effectivement, il faudra gérer la mémoire soi-même.

    Voici ce que je te propose :


    const char * chrstr (const char c,unsigned int l)
    {
    static unsigned int length = 0;
    static char * buffer = NULL;

    ++l; // Pour le '\0' final.

    if (l != length && buffer != NULL)
    {
    free (buffer);
    buffer = NULL;
    }

    buffer = (char *) malloc(l);
    if (buffer)
    {
    buffer [--l]='\0';
    while (l) buffer [--l]=c;
    }

    return (const char *)buffer;
    }


    Alors, oui, c'est de l'allocation dynamique, mais au moins on ne garde en mémoire que la dernière chaîne générée, et c'est compatible avec printf(). Tu peux faire un chrstr('x',0); si tu veux libérer le maximum de mémoire, et tu peux même te permettre de faire un free() sur le pointeur si tu es sûr de ne plus jamais rappeler la fonction derrière ...
    • [^] # Re: Aaah ! STRING$

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      euh... length n'est jamais affecté, c'est normal ?!

      version plus efficace... et commentée.
      merci quand même pour ta réponse Obsidian mais je voulais faire plus simple sans alloc...


      const char *chrstr( const char c, unsigned int l)
      {
      static unsigned int length = 0;
      static char * buffer = NULL;

      // par convention si l == 0 on souhaite dallouer le buffer
      // si il existe
      if( 0 == l && buffer != NULL) {
      #if defined(DEBUG)
      fprintf(stdout, "\nDEBUG: on souhaite simplement faire du mnage. (Buffer[0x%x])", buffer);
      #endif
      free(buffer); buffer = NULL; goto BAIL;
      }

      ++l; // Pour le '\0' final.

      if( l > length && buffer != NULL) {
      #if defined(DEBUG)
      fprintf(stdout, "\nDEBUG: le buffer allou est trop petit. (Buffer[0x%x])", buffer);
      #endif
      free (buffer);
      buffer = NULL;
      }
      #if defined(DEBUG)
      else {
      fprintf(stdout, "\nDEBUG: pas de rallocation ncessaire. (Buffer[0x%x])", buffer);
      }
      #endif

      if( NULL == buffer) {
      length = l;
      buffer = (char *) calloc( l, sizeof(char));
      #if defined(DEBUG)
      fprintf(stdout, "\nDEBUG: allocation d'un nouveau buffer[0x%x].", buffer);
      #endif
      }

      if( NULL != buffer) {
      buffer[--l] = '\0';
      while(l) buffer[--l] = c;
      }

      BAIL:
      return (const char *)buffer;
      }
      • [^] # Re: Aaah ! STRING$

        Posté par  . Évalué à 2.

        euh... length n'est jamais affecté, c'est normal ?!

        Oups ! Oubli de ma part, désolé. Je l'ai écrit à l'arrache avant d'aller prendre le train ...
        • [^] # Re: Aaah ! STRING$

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Sachant que les IO f* sont déjà bufferisé, faire un fwrite ou un fputc doit revenir au même en terme de performance, mais en beaucoup plus simple.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Aaah ! STRING$

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je rappelle que l'idée était de renvoyer un pointeur pour rester compatible avec printf(), soit mettre la chaîne ainsi formée en argument, et éviter de passer par plusieurs appels successifs.
            • [^] # Re: Aaah ! STRING$

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Qu'est-ce que tu appeles compatible ?

              et éviter de passer par plusieurs appels successifs.

              Si c'est pour une raison de performance, j'espère que tu plaisantes!

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Aaah ! STRING$

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ça sert à obtenir un pointeur sur ta chaîne ainsi formée, et donc, notamment, le mettre directement dans le corps de ton printf().

                Heureux ?

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