Forum Programmation.c Creer un othllier en C

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26
jan.
2006
Bonjour je suis étudiant en informatique. Un de nos projet du semestre est de programmer en C un othello.
Un othellier est juste un damier de 8*8.Par manque de temps notre othellier doit ressembler à ceci :
- - - - - - - -
- - - - - - - -
- - - - - - - -
- - - o * - - -
- - - * o - - -
- - - - - - - -
- - - - - - - -
- - - - - - - - enfin la c'est laid mais vous comprenez....
Cette interface me chagrine beaucoup mais je n'ai aucune compétence en ce domaine du C à savoir le graphisme.Quelqu'un pourrait il m'aider soit en m'expliquant pas à pas soit en me redirigeant vers un autre site....Enfin quelqu'un peut il m'orienter?

Merci d'avance
  • # encore un TP en retard...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    si tu étais un lecteur assidu de ce forum (difficile vu que tu viens de t'inscrire) tu saurais qu'il est très peu probable que tu obtiennes une réponse à ta question. Alors pourquoi ne pas faire un petit effort et utiliser un moteur de recherche pour dégrossir la question ?
  • # Des précisions...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si tu cherches une librairie C qui permette de faire du graphisme tu peux utiliser soit une librairie pour interface graphique (comme GTK+¹), soit une librairie de type jeu vidéo (comme Allegro² ou SDL³). Dans le cas d'un jeu de plateau simple, je pense que la première solution est la plus adaptée.

    Si ta question concernait la programmation du jeu en lui-même, le mieux est peut-être d'étudier les sources de jeux disponibles sous Linux : http://perso.wanadoo.fr/brunodlb/othelinu.htm

    ¹ http://www.gtk.org/
    ² http://alleg.sourceforge.net/
    ³ http://www.libsdl.org/
  • # libMlv

    Posté par  . Évalué à 2.

    libMlv, une bibliothèque de merde, du moins c'est mon avis, mais j'ai fait mon othello avec l'année dernière ( enfin pour le fun, parce qu'en projet j'ai finalement fait puissance 4 ) ca donne ca :
    http://lywenn.eu.org/p4.png
    http://lywenn.eu.org/othello.png

    Sinan tu peux toujours faire de l'OpenGL :D ( http://nehe.gamedev.net/ )

    J'oubliais, la bibliothèque : http://www-igm.univ-mlv.fr/~descouen/enseignements/L2.1/MlvL(...)
    Plutot simple d'utilisation, le plus gros reproche concerne le système de couleurs : on doit indiquer le nom plutot que donner des valeurs Rouge/Vert/Bleu :/
    • [^] # Re: libMlv

      Posté par  . Évalué à 1.

      l'interface graphique d'othello que tu as réalisé correspond tout à fais à ce que je souhaite réaliser.Mais la encore, malgré des recherches multiples sur google comme " libMlv damier " , " libMlv tuto " je n'ai rien trouvé. As tu des cours que tu pourrai me faire passer ou rien de cela tu as appris sur le tard?
  • # Ncurses

    Posté par  . Évalué à 5.

    Sinon, si tu as envie de rester simple, tu peux faire ton interface en mode texte en utilisant la ibliotheque ncurses.
    Ca a l'avantage de rester simple et sobre.
  • # Intérêt ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ôte-moi un doute... Le but du TP, c'est de faire une étude comparative des bibliothèques de graphisme sous C, et de créer un programme au hasard pour l'utiliser et faire de jolis dessins, ou d'appliquer des règles de algorithmique/conception/développement/IA apprises en cours pour obtenir un programme qui marche ? En gros, il fait suite à un cours de prog graphique/conception d'IHM, ou un cours de programmation "classique"/algorithmique ?

    La réponse étant probablement la seconde, je dirai que, si tu n'as pas le temps d'étudier une bibliothèque graphique, et que les profs ne demandent pas de jolis zigouigouis de toutes les couleurs, tu peux rester en bête mode texte avec printf(). Ok, c'est pas joli, mais tu passeras ainsi plus de temps à bosser la conception générale du programme, l'IA (si c'est demandé de pouvoir jouer contre l'ordinateur), les algo/structures de données... C'est ce que j'ai fait quand j'ai dû faire un projet "othello" (c'était un projet en groupe, je précise). On est resté au bête printf(), on a fait une IHM basique mais fonctionnelle, et on a implémenté plusieurs niveaux difficultés (IA allant du naïf au alpha-beta avec nombre de demi-coups d'avance variable), en donnant la possibilité de faire jouer une IA contre une autre... Et ça fonctionnait !
    Et, si c'est ça qui t'intéresse, le prof nous a donné une bonne note: le programme répondait aux demandes (et même plus, vu qu'ils n'attendaient pas des IA aussi "poussées"), et la démo a marché sans bug, donc voilà.

    Cela dit, si tu es motivé/as le temps pour étudier une bibliothèque graphique ET répondre au reste du cahier des charges, alors les autres participants de ce forum t'indiqueront mieux que moi quelles bibliothèques sont dispo...

    Et, au passage, le printf()/fgets(), c'est super-portable ;) Même si les profs veulent essayer sur leur poste perso avec un OS exotique ou suranné, pour peu qu'ils aient un compilateur C, ça passe sans problème !

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