Forum Programmation.c (re)Programmer un driver pour carte Wifi NetGear MA521

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
sept.
2004
Voilà, je vais bientôt posséder une carte wifi PCMCIA NETGEAR MA521 . Je me suis renseigné sur les drivers linux pour cette carte, mais apremment il n'y a pas de vraie solution à l'heure actuelle, pourtant, ce chipset (le realtek 8180) a l'air d'etre pas mal utilisé sur les cartes wifi à bas prix...

*Realtek fournissait un driver pour le kernel 2.4.20 mais il n'est aparemment plus maintenu.
*Sinon, il faut utiliser le driver loader de linuxant (un peu dommage quand même d'en arriver là!)

Comme je code en C/C++ depuis pas mal de temps je me dis que je pourrai peut être possible refaire un driver pour ce chipset à partir de l'ancien driver de realtek. Il y a une partie propriétaire dans le driver, je ne sais pas si on pourrait la réutiliser ou si il faudrai la refaire elle aussi (problème de licence?)

Je n'ai jamais codé de driver alors je ne sais pas trop si c'est humainement réalisable ou pas donc voilà, j'aimerai avoir votre avis là dessus...
  • # oui fi

    Posté par  . Évalué à 1.

    ma DLINK DWL510 aimerai bien :)
    C'est realisable mais il faut faire du reverse engeenering sur les drivers windows je pense.
    je ne suis pas assez qualifier pour te donner plus d'infos.
    bonne chance !
    • [^] # Re: oui fi

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon je vais me pencher sur la question sérieusement, je vais commencer par étudier l'ancien driver fourni par realtek...

      en attendant, j'aurai un mois pour utiliser le driver loader de linuxant ;)
      • [^] # Re: oui fi

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai une MA521 moi aussi, et elle fonctionne très bien avec ndiswrapper ...
        Cela dit, des drivers linux seraient plus que bienvenus :)
  • # userlinux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    commence peut-etre à te familiariser avec userlinux, (si c'est pas déjà fait), ça pourra t'aider pour le développement du driver.
    En tout cas je me posais la même question pour le lecteur de carte flash intégré à l'ENE CB710 de mon portable...
  • # Ca depend de beaucoup de chose....

    Posté par  . Évalué à 1.

    porter un driver d'un 2.4 a un 2.6 n'est pas tres difficile..si le drivers en 2.4 est propre.
    cad conforme au interface du kernel et n'utilisant des *facilités* qui etait pas tres propre et qui on ete supprimer du 2.6.
    Je sais que se genre de reponse n'apporte pas grand choses alors voila plus de technique.
    Pour programmer un driver (ou en faire le portage eventuellement la maintenance) un bon niveau en C est indispensable(surtout pas de C++ dans le kernel).
    Un bon point de depart est THE BOOK des drivers
    'Linux Device Drivers' d'alessandro rubini qui est en libre et gratuit telechargement a l'adresse suivante.

    http://www.xml.com/ldd/chapter/book/(...)

    il faut le lire plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilité du kernel mais c'est un 'must have' (meme si le chapitre sur le 2.6 est light et que le livre traite principalement du kernel 2.4)
    Avant de partir s'assurer que le job n'est pas deja en cours par quelqu'un est aussi essentielle (et le monde ne ce limite pas a ce que l'on lit sur linuxfr...google est votre ami)

    enfin un lien a lire aussi pour le portage du 2.4 vers le 2.6

    http://linuxdevices.com/news/NS9763613965.html(...)

    voila, bonne chance et tenir le monde au courant de votre avancement en faisant de post regulier serait bien....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.