Forum Programmation.c# Est-ce difficile de porter une application .Net sous linux ?

Posté par .
Tags :
0
18
juin
2012

Bonjour,
1/ Disclaimer : je n'y connais rien en programmation c#, .Net, Mono et compagnie.
2/ Mon syndicat utilise un logiciel maison pour la gestion de ses adhérents.
Jusqu'à maintenant ça fonctionnait avec dbase sous dos.
Ça fonctionnait sans problème sous dosemu.
Mais voila, le démon de la modernisation a attrapé le copain qui code et il a conconcté un truc beaucoup plus trendy, qui n'a pas beaucoup plus de fonctionnalités, mais qui mouline windows-only avec mysql et LibreOffice (quand même)
Pour le faire fonctionner il faut frameworks 4.0 et là ça coince sous wine.
Mon Linus, Que dois-je fèèèèère ?
Je peux installer sous virtualbox mais bon c'est lourd  !
D'où l'idée, puisque Mono(TM) existe, de me rencarder sur la difficulté à passer de .Net à Linux pour un soft qui n'est pas un himmalaya.

Madame, mademoiselle, Monsieur, je vous remercie de votre attention. A vous Cognac-Jay !

  • # A tester

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 18/06/12 à 21:39.

    Ouille.

    Déjà, tu peux oublier Wine: le framework .NET est une couche qui n'est pas gérée par Wine. Tu peux bien sûr installer le framework .NET depuis Wine, mais je ne l'ai jamais vu fonctionner pour framework au dessus de 2.

    Mono implémente partiellement le framework 4. Si tu as de la chance, ca passera (lance MOMA http://www.mono-project.com/MoMA pour vérifier la compatibilité - l'incompatibilité plutôt - de ton application).

    En fait, ce qui coince, c'est souvent les requêtes en pseudo language LINQ, et quelques namespaces spécifiques à Windows qui n'ont jamais été portés, des contrôles non standard…

    Le pire étant s'il a développé ça sous Visual Studio and l'entity framework (une couche d'abstraction similaire à Hibernate) et donc, LINQToEF (le support LINQ les objet générés par l'entity framework).

    Aprés, tu peux toujours recoder les requêtes LINQ en bon vieux SQL (d'ailleurs, ton pote a peut-être utiliser cette méthode c'est bon pour toi).

    • [^] # Re: A tester

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci.
      Je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis mais bon je vais déjà voir du côté de MOMA.

  • # Pas facile

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Personnellement, je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner un truc correctement. Par contre, le truc important, c'est de bien vérifier que tu as les windows forme d'installer avec mono, ce n'est pas souvent fourni d'office en dépendance de mono.

    Si le développeur est motivé, il pourra peut-être corriger les bugs d'affichage qui ont l'air fréquent entre les windows forms de ms et celles de mono.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # (±HS) L'occasion de changer

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Mon syndicat utilise un logiciel maison pour la gestion de ses adhérents.

    Ça pourrait valoir le coup de regarder du côté des softs de gestion d'association, y'a justement un post sur Garradin (et de mémoire il y a eu des posts sur d'autres softs de gestion d'adhérents, faut rechercher).

    Ton problème deviendrait alors: comment exporter les données et les réimporter dans le nouveau système.

    Tu gagnerais de pouvoir utiliser ça avec n'importe quel butineur web… et être indépendant de Microsoft ou Linux ou MacOS.

    Contrepartie: avoir une machine pour l'hébergement.

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.