Forum Programmation.c# Étudiant Québécois

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
9
fév.
2017

Bonjour à tous, je suis un québécois qui aimerait aller faire ses études en france. Je viens tout juste d'avoir 18ans. J'aimerais aller faire mes études en programmation pour devenir programmeur. Malheureusement, je ne sais pas trop comment le système scolaire fonctionne en France. J'aimerais savoir comment il fonctionne ainsi en quoi je devrai m'inscrire pour pouvoir faire mes études. J'ai présentement terminé un an d'étude en programmation majoritairement en C#. De plus, j'aimerais aussi savoir quelles sont les procédures pour avoir le visa et tout…..

Merci de votre temps :P

  • # commençons :

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    En France, il y a des écoles publiques et privées. En public en supérieur, pour de l'informatique, c'est la faculté ou un IUT (qui dépendent de la faculté)ou encore un BTS. Par la fac, les deux premières années sont généralistes et très théoriques. On se spécialise après. Si on veut directement faire de l'informatique, alors il faut faire un IUT ou un BTS. L'IUT est plus théorique que le BTS et plus approprié pour la poursuite d'études. Sinon, il y a plein d'écoles privées. Attention, les inscriptions, c'est bientôt. Heureusement pour toi, c'est beaucoup par internet.

  • # école d'ingénieur en 5 ans

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En France, tu peux aller en fac faire un bac+2 (DEUG ou BTS), bac+3 (licence), bac+5 (DEA, DESS, mastère…) ou faire une école d'ingénieur en informatique.

    Pour cela, 2 possibilités

    • faire Math Sup, puis Math Spé, puis tu passes les concours des "grandes écoles", et tu as… celles où tu es reçu, tu y passes 3 ans, et tu as ton diplôme

    • faire une école avec prépa intégrée, par exemple, l'Epitech
      http://www.epitech.eu/

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: école d'ingénieur en 5 ans

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      faire une école avec prépa intégrée, par exemple, l'Epitech

      Epitech n'est pas une école d'ingé selon la CTI et n'a pas de notions de prépa (ils ne font presque pas de science en 5 ans).

      Je vais compléter un peu car si globalement c'est bien détaillé cela manque de détails.

      Les BTS ou DUT (bac+2) sont très orientés vers la pratique. Cela à l'avantage de ne pas faire trop de cours en dehors de l'informatique mais cela te pénalise pour la poursuite d'études ou la carrière. Beaucoup de boîtes refusent en dessous de bac+5. Les bac+2 sont plus cantonnés à un rôle de techniciens ou d'exécutants (en gros pisser du code) que d'avoir la possibilité de concevoir l'architecture d'un logiciel et faire ses propres choix techniques et technologiques.

      La licence, voire une licence pro sont des bac+3 et forcément plus théoriques. Mais là encore, cela reste assez sous valorisé dans de nombreuses boîtes. La licence pro est souvent choisie par les gens souhaitant s'arrêter à bac+3 pour travailler ensuite, souvent prisés par d'anciens étudiants de DUT ou BTS par ailleurs pour améliorer un peu leur CV et leur compétences.

      Ensuite tu as le master ou l'école d'ingé pour l'ensemble. Les deux demandent une formation plus théorique à l'origine soit via une licence classique pour le master, ou via des classes préparatoires scientifiques pour les écoles d'ingé. Après rien n'empêche d'accéder à ces formations avec un BTS ou DUT en poche, mais cela est plus rare et difficile.

      Les écoles d'ingés s'intègrent sur concours, chaque école n'ayant pas forcément le même concours que le voisin (certaines écoles se regroupent pour un concours commun, les plus prestigieuses ont souvent le leur). Ces concours se préparent en général sur 2 ou 3 ans. C'est globalement un concours très orienté autour des maths, physique ou de la chimie. Très très peu d'infos. L'info viendrait après.

      Le master est un cursus universitaire. Le master est sans doute plus intéressant que l'école d'ingé si tu souhaites faire un doctorat ou de la recherche ensuite (bien que l'école d'ingé te permettent de poursuivre, cela reste moins adapté). Le master est à bien des égards plus théorique que l'école d'ingé. Car l'école d'ingé fait aussi beaucoup de langues (niveau d'anglais minimal requis en fin de formation), de social (management, gestion de projets) ou de stages (près de 9 mois de stage dont partiellement à l'étranger).

      L'école d'ingé est du coup en France souvent prisé par les entreprises et mieux valorisés en terme de salaire (de manière sensible). De ce que j'ai compris, à l'étranger, à part les écoles très prestigieuses, ils s'en foutent. Très souvent le diplôme d'ingénieur (qui est protégé en France) n'est pas reconnu ainsi à l'étranger, mais juste comme un master. Et oui, en France beaucoup de boîtes accordent une grande importance au diplôme, outre si c'est ingé ou master, savoir de quel établissement tu viens.

      Bref, toutes ces formations permettent de faire de l'info à la fin. La question est de savoir si :

      • Tu es prêt à faire de la théorie dans le cursus, du moins au début ;
      • Tu souhaites travailler en France ou à l'étranger (notamment au Canada) ;
      • Le métier que tu souhaites faire, plus tu voudras faire de la conception (et donc moins de code), plus il faudra une formation longue (master ou école d'ingé) ;
      • Si tu souhaites notamment devenir chercheur (qui favorise le cursus licence + master + doctorat).
  • # Visa + quelques conseils

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ton visa : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16162 (service public renseigne plutôt bien sur les démarche administratives en France mais uniquement en français même pour les demandes de visas court)
    N'oublie pas de voir comment verra un employeur canadien ton diplôme français.

    Après deux trois trucs :
    IUT/BTS : sur dossier
    Prépa : sur dossier également
    Fac : normalement, quand tu as le bac tout le monde peut s'y inscrire en 1ère année(après je ne sais pas comment ca marche pour les étrangers)

    Où que tu ailles dans le public, tu ne feras pas que de l'info, ca permet de te réorienter plus facilement en cas d'erreur

  • # ambassade et ecole chez toi

    Posté par . Évalué à 2.

    Malheureusement, je ne sais pas trop comment le système scolaire fonctionne en France. J'aimerais savoir comment il fonctionne ainsi en quoi je devrai m'inscrire pour pouvoir faire mes études.

    renseigne toi aupres de ton etablissement au quebec, il y a probablement des programmes d'echange, genre erasmus, ou des personnes qui sont specialisées dans les questions des "etudes à l'etranger"

    De plus, j'aimerais aussi savoir quelles sont les procédures pour avoir le visa et tout…..

    peut-etre faut-il d'abord se renseigner aupres des autorités chez toi, pour connaitre les modalités de voyage en france et de demarches administratives à faire pour venir dans le pays.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.