Forum Programmation.c++ Tracer des diagrammes de Feynman

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
3
21
jan.
2015

En cherchant un programme capable de tracer un diagramme de Feynmann, je suis tombé sur ce site où l'on peut télécharger un programme c++ qui se charge de tracer ce que l'on veut. Ça se télécharge ici. Le problème c'est que le code date de plus de 10 ans et donc qu'un certain nombre de bibliothèques ont changé (c'était avant g++ 3.0). Étant donné que mes compétences en c++ sont rudimentaires, je n'arrive pas à modifier le code de sorte qu'il compile avec le g++ 4.8.2 présent sur ma distribution.
Je pense vraiment que pour quelqu'un qui connait le c++, ça ne doit vraiment pas prendre longtemps d'adapter le code. Aussi, je voudrais savoir si une bonne âme pourrait effectuer les changements afin que je puisse tester ce programme.

Je pourrais aussi contacter le développeur du code mais il semble qu'il ait changé d'activité donc dans l'hypothèse où quelqu'un adapterait le code, on pourrait éventuellement lui envoyer la version mise à jour afin qu'il la propose sur son site.

  • # Pourquoi en C++?

    Posté par . Évalué à 4.

    Si c'est juste pour tracer des diagrammes de Feynman, tu peux regarder tikz:
    http://www.texample.net/tikz/examples/feynman-diagram/

  • # Done

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 22/01/15 à 18:19.

    Ce n’est pas un programme, c’est une bibliothèque, qui permet d’écrire de petits programmes C++ produisant en sortie un document PostScript qui représente le diagramme voulu. Il y a probablement des moyens plus simples de tracer ce genre de diagrammes à mon avis.

    Quoi qu’il en soit, j’ai apporté au code les modifications nécessaires pour qu’il compile et j’en ai profité pour autoconfisquer le projet. Voilà le résultat. Chez moi ça marche™, à voir ce que ça donne.

    Exemple d’utilisation, pour tracer les diagrammes d’exemples fournis avec le code :

    $ wget http://www.incenp.org/files/softs/feyndiagram/2.6/feyndiagram-2.6.1.tar.gz
    $ tar xf feyndiagram-2.6.1.tar.gz
    $ cd feyndiagram-2.6.1
    $ ./configure --prefix=$HOME/test-feyndiagram
    $ make
    $ make install
    $ cd $HOME/test-feyndiagram/share/doc/feyndiagram/examples
    $ make

    Le code original n’est pas complètement libre (pas d’utilisation commerciale sans l’autorisation préalable de l’auteur), mais la redistribution de versions modifiées est bien autorisée, si elles sont clairement marquées comme étant des versions modifiées. J’ai ajouté une notice à cet effet dans tous les fichiers sources et dans le fichier README.

    Attention : j’ai fait ça parce que j’avais un peu de temps à tuer (chacun s’amuse comme il peut), mais qu’il soit clair que je ne reprends pas la maintenance de ce projet ! C’est juste une version modifiée à l’arrache, pas un véritable fork.

    • [^] # Re: Done

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci beaucoup pour le temps que tu y as consacré. Je teste ça de suite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.