Forum Programmation.autre Librairie pour les codecs G.711: PCMU/PCMA

Posté par (page perso) .
Tags :
3
8
juin
2011

Bonjour,

je cherche à savoir quelles sont les librairies existantes pour les codecs PCMU et PCMA (famille G.711). Ce sont des codecs audio d'assez basse qualité mais qui sont actuellement les codecs de base de l'infrastructure télécommunications apparemment (PCMU pour Europe et PCMA pour Amérique du Nord/Japon d'après Wikipedia).

Peu importe le langage, je cherche surtout à connaître nos alternatives Libres si on voulait, par exemple, développer un client IM qui pourrait utiliser l'un de ces codecs audio pour la partie son. On chercherait donc une librairie pour ne pas avoir à réécrire le codec. Quels sont les choix?!
C'est là la question.

Aux dernières nouvelles, ce sont des très vieux codecs, donc tout brevet qu'il ait pu y avoir dessus est depuis longtemps terminé, et il n'y a pas de problème de licenciement non plus. Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes à trouver des librairies l'implémentant, mais mes recherches n'aboutissent pas à grand chose de concluant. Peut-être n'utilisé-je pas les bons mots clés?
Merci.

  • # ITU G.191

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je ne connais pas de lib mais les codecs a-law et µ-law sont très simples et on les trouve implémentés dans un seul fichier C dans divers logiciels (Asterisk par exemple).
    Sinon, il y a l'implémentation de référence : http://www.itu.int/rec/T-REC-G.191-201003-I/en (fichier g711.c).
    La page en anglais de wikipedia est plus fournie: http://en.wikipedia.org/wiki/G.711

    • [^] # Re: ITU G.191

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Salut,

      je vois. Merci pour cette réponse. Cela explique peut-être pourquoi je ne trouve pas de librairie dessus dans mes recherches. Soit parce que tout le monde réécrit (ou recopie si ce sont des licences qui le permettent) directement l'algo (évitant ainsi de créer une dépendance inutile), ou soit parce que les librairies qui l'implémentent implémentent plein d'autres trucs et ne font pas plus de pub que ça sur le fait qu'ils font aussi cet algo simple vieillissant.

      Merci pour l'info. C'est parfait.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.