Forum Programmation.autre Marge et Latex

Posté par .
Tags : aucun
0
30
juil.
2007
Bonjour,

Je suis en train de rédiger mon mémoire de stage (sous Latex bien évidemment ;)) Mais j'ai un petit soucis. Je souhaite inserer une section verbatim
centrée. Jusqu'ici, pas de problème. Par contre, celle-ci fait un peu plus de 17cm, correspondant à la largeur de mon texte (marge de 2cm de chaque coté.
J'aurais aimé que mon verbatim reste centré par rapport à la page, et donc ait des marges de 1cm de chaque coté. Actuellement, il me la colle à 2cm à gauche et donc elle touche le bord droit de la page.

Voici mon verbatim, que rajouter pour lui dire de ne pas prendre en compte les marges (ou tout du moins lui définir les marges à 0cm gauche et droite)

\begin{figure}[H]
\begin{center}
\begin{verbatim}
blabla
\end{verbatim}
\end{center}
\end{figure}


Merci de votre aide
  • # Voire comment Lyx fait?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je ne connais pas LateX, mais je me demande si tu ne pourrais pas essayer de faire ça en utilisant LyX et puis en regardant le LateX généré.
  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Verbatim est un paquet très 'bas de gamme', et je ne pense pas qu'on puisse déclarer des marges spéciales, ou un centrage avec ce paquet.
    Même avec Listing (un paquet génial pour l'inclusion de code), je ne suis pas sûr qu'on puisse faire cela simplement. Une solution est d'utiliser minipage :
    \documentclass[a4paper]{article}
    \usepackage{verbatim}

    \begin{document}
    _\begin{figure}[H] \centering
    __\begin{minipage}{2cm}
    ___\begin{verbatim}
    ____blabla
    ___\end{verbatim}
    __\end{minipage}
    _\end{figure}
    \end{document}


    Petit commentaire personnel : les marges grandes de LaTeX surprenne souvent les débutants, qui cherchent à tout prix à les supprimer avec le paquet geometry. C'est une mauvaise idée : des marges larges favorisent la lisibilité des documents, surtout en LaTeX qui produit des polices assez petites. Tu pourra constater que tous les documents publiés par des pro sont produits en colonnes, c'est pour cette même raison.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # chnpage

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Perso j'ai déjà utilisé chngpage pour changer les marges de certains trucs au milieu du document, mais c'était plutôt hardcore, en particulier pour créer des figure qui sont plus grande que la taille normale de la page.
  • # Gestion d'espace

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    A tu essayes avec \hspace{maDistanceEnCM} qui accepte des valeurs négatives ? C'est en générale la bidouille la plus courante pour gérer les espaces (la version vpsace existe aussi).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.