Forum Programmation.autre [Projet] Un PC qui decroche le telephone

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
sept.
2004
Bonjour,
Je voudrais realiser ce que j'ai pour l'instant baptise une "gate telephonique", laissez moi vous expliquer :

[ context ]
J'habites en collocation, nous sommes tous trois en ecole d'info et nous avons une bonne idee que nous voudrions concretiser en projet de fin d'annee.
[ /context ]

Il s'agirait d'un ordinateur branche directement sur la ligne telephonique.
Quand quelqu'un nous appellera, une voie fleurie lui demandera a quelle personne elle souhaite s'adresser : [1] Henri [2] Luce, et pourra alors faire son choix grace au touches sur le telephone.
Le colloc recevant l'appel verra alors une fenetre apparaitre directement sur son PC et pourra repondre grace a son micro casque s'il accepte l'appel. Si il ne desire pas prendre l'appel, qu'il n'est pas la ou que son ordinateur n'est pas allume la "gate telephonique" stockera alors l'appel en attendant son retour.

Ce qu'il faut pour realiser ce projet :
- un materiel qui puisse decrocher tout seul et recuperer la voie de l'appelant sur la "gate"
- demon recevant l'appel (sous Linux uniquement sans doute).
- streaming de la voie a travers le reseau local.
- client multiplateforme.

Le probleme vient surtout du materiel pour faire la liaison PC -- ligne telephonique.

Si vous avez des idees, des commentaires, des docs ou encore des exemples de projets libre ou applications commerciales similaires je vous invite a repondre.
  • # Asterisk?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Asterisk ferait l'affaire? Jamais essayé, mais j'ai lu un article dans le Linux Journal et ça semble pas mal interessant!

    http://sourceforge.net/projects/asterisk/(...)
    • [^] # Re: Asterisk?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Asterisk fait en effet parfaitement l'affaire.

      Le principe est qu'il faut que tu investisses (a partir de 100 euros je pense). Dans ton cas la Wilcard X100P est parfaite. ( http://www.digium.com/index.php?menu=wildcard_x100p(...) ). Elle gere une seule ligne analogique et est parfaitement supportée par asterisk.

      Une fois le signal téléphonique capturé asterisk fonctionne très simplement. Deux fichiers de config suffisent pour faire le boulot.

      Le schéma est simple.

      1. Asterisk recoit l'appel
      2. Il prend dans le plan de numerotation les actions a realiser avec cet appel (musique attente, boite vocale, conference, ...) tu peux mixer plusieurs choses du style musique d'attente 5s, puis menu, puis une fois qu'il sait quelle ligne IP utiliser tu peux faire sonner 20s un tel puis renvoyer vers une autre ligne...etc...
      3. Une de tes lignes IP sonne. Là deux solutions. Soit du hardware c'est a dire un vrai téléphone peut sonner (ex : GrandStream Bugtone 100) ( http://www.grandstream.com/(...) ) ou soit un logiciel du style XLite ( http://xten.com/index.php?menu=products&smenu=xlite(...) )

      Tu trouveras tout les etapes de configuration de asterisk dans le Hand Book ( http://www.digium.com/handbook-draft.pdf(...) ) de Asterisk.

      Si tu as besoin d'aide jeremy.salmon at giganet.ma
      • [^] # Re: Asterisk?

        Posté par  . Évalué à 1.

        asterisk ca a l'air super. Mais nous notre but c'est de coder :) alors on va juste s'en servir pour analyser.

        Aussi notre but ca serait de faire ca a moindre prix, sans devoir acheter de materiel suplementaire donc je pense qu'on va essayer de se debrouiller avec un modem ou alors on avait penser a la piste de bricoler un telephone pour le brancher sur la carte son et apres notre deamon n'aurait plus qu'a analyser le peripherique d'entre.

        Voila merci pour cette description precise du logiciel.
        • [^] # Re: Asterisk?

          Posté par  . Évalué à 0.

          C'est dommage de recoder un truc qui fera la meme chose qu'asterisk en 10x moins et 10x moins bien.
          Ca serait peut-être pas mal de réviser le sujet pour par exemple coder un module a asterisk (signalisation q.sig par exemple) ca peut-être tout aussi intéressant pour vous mais aussi pour la communauté.
          L'année voient de commencer, les sujets doivent pouvoir évoluer :-)

          Sinon une plate forme de gestion de centre d'appels pour asterisk, pour les hotlines ou la teleprospection ...
          Genre asterisk numérote automatiquement, répère les appels occupé et les répondeurs... quand un uilisateurs est en ligne, renvoie vers un poste avec affichage de la fiche correspondante ...

          Rajouter une pierre à un édifice est peut-être plus intéressant que de bricoler une solution qui restera expérimentale ...

          C'est mon avis, aprés tu fais ce que tu veux.

          Ciao
          • [^] # Re: Asterisk?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je suis bien d'accord et ca m'attriste un peu de ne pas contribuer au libre, mais je le repette il s'agit d'un projet de FIN D'ANNEE, cad que les profs se fichent qu'on contribue a un programme existant, eux ce qu'ils veulent voire c'est un proj avec du vrai algo inside (crypto, compression, ou meme reseau neuronaux).
            J'estime rester un poil plus innovant que ceux qui codent un serveur ftp, ou un client irc.

            C'est facile a dire que je devrais coder un module pour Asterisk pour gerer une hotline ou que sais-je, mais qui va m'ouvrir 30 lignes france telecom a mon appart pour pouvoir simuler une hotline ? toi peut etre ?

            Je te rapelle aussi que nous n'avons pas les meme buts qu'Asterisk, et que ce programme sera plus destine a un usage "domotique" (possibilte de lancer des scripts a partir du telephone), que pour une entreprise.
  • # Le démon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    >- demon recevant l'appel (sous Linux uniquement sans doute).

    En opposition à windows?
    Car y a plein d autres unices qui pourraient etre ravis d avoir ce logiciel, à savoir les BSD pour ne citer qu eux.
    Ca obligerait peut etre à juste programmer "plus portable", ce qui en soit ne serait pas un mauvais exercice.
    • [^] # Re: Le démon

      Posté par  . Évalué à 0.

      OK OK, generalisation abusive, mais on sur linuxfr ici.

      En effet c'est surtout en opposition a Windows que je dis Linux (d'ailleurs GNU/Linux).

      Je n'oublie pas les *BSD et autre unices, d'ailleurs ma gate internet tournant sous OpenBSD, elle pourait rendre ce service.

      Si je dois fabriquer mon propre matos pour que ca marche ca risque d'etre vraiment Linux uniquement. Si je peux exploiter des pilotes deja presents pour faire ca avec un fax/modem comme dit plus bas, ca peut etre sur plusieurs systemes.
  • # Matériel

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je pense que le "matériel" le plus approprié est un tout simple modem qui, comme tout modem, peut décrocher la ligne pour récupérer un fax ou une communication dans votre cas.

    Le problème ça sera plutôt tout le reste.
    Il y a des solutions de centraux téléphonique sur ip par protocole SIP, il doit en exister des versions libre pour vous en inspirer.

    Bonne chance.
    • [^] # Re: Matériel

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour le début (décrocher la ligne, récupérer le numéro, etc), il y a le logiciel libre HylaFax qui contient des outils faisait cela très bien (notamment faxgetty pour l'écoute sur le port série) :

      http://www.hylafax.org/(...)
      faxgetty : http://www.hylafax.org/man/faxgetty.html(...)
    • [^] # Re: Matériel

      Posté par  . Évalué à 3.

      Première solution, le matériel le moins cher restera bien sur le modem analogique, qui n'est pas bien compliqué à piloter reste qu'il faut faire tout le code de streaming audio qui va autour ainsi que la detection du raccroché etc. C'est une solution certes peut couteuse en matériel, mais nécessitant probablement beaucoup de travail autour. C'est probablement un défit très intéressant

      Ensuite, il y a la solution d'un modem numérique. Je ne connais pas le sujet, donc je ne m'étenderai dessus. Je pense cependant qu'il est beaucoup plus simple de passer par un modem numérique pour faire du streaming audio.

      Enfin, il y a des cartes pci dédiées couplés des kit de développement. Je peux en parler parceque j'ai déjà travaillé dessus. Je connais essentiellement deux marques pour ce type de carte : Dialogic (propriété d'Intel il me semble) et Pika (ouai comme Pikatchou). Connaissant leur domaine d'application je pense qu'elles peuvent répondre à vos besoins pour votre projet. Seul problème le prix de ces cartes qui ne correspond peut être pas à votre budget

      Carte vocale Dialogic :
      http://www.ctdiscount.com/cartes-vocales-dialogic_fr.htm(...)
      http://www.intel.com/network/csp/trans/dialogic.htm(...)

      Carte vocale Pika :
      http://www.pikatechnologies.com/(...)

      Le sujet est vaste intéressant, n'hésites pas à revenir sur le sujet voir même mettre un site en ligne pour que l'on puisse suivre tout ca.

      Bon courage.
      • [^] # Re: Matériel

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca serait bien de le faire avec un modem analogique, Asterisk a l'air bien, mais c'est un proj de fin d'annee que je realise donc je peux pas reprendre un truc existant. (enfin essayer d'eviter quand meme).

        Nous n'avons pas vocations non plus a faire de notre logiciel un PABX, c'est surtout pour utiliser avec une ligne unique. J'ai appele ca "gate telephonique" car vraiment ca route l'appel directement vers la personne concernee.
  • # Sous Linux mais...

    Posté par  . Évalué à 5.

    ... si jamais on ajoute un système de facturation, il s'agira alors d'un "bill gate téléphonique"...

    ----> []
  • # Bayonne

    Posté par  . Évalué à 5.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.