Forum Programmation.web Les technologies en 2016 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
4
13
jan.
2016

Bonjour à tous;

Je me permets de vous solliciter pour une question simple. Il y a 15 ans de ça, je codais chaque jour (php2,3 / mysql), j'administrais mon petit serveur (apache), et la vie était belle.

Aujourd'hui, resté loin du monde du libre et de l'informatique depuis longtemps, je me suis ré-équipé d'un petit ordi d'occasion, j'ai installé une debian, et le virus m'a repris de plus belle …
Bref, je bosse dans le social, et je déplore le manque de solutions abordables et ouvertes en matière de gestion de données des personnes accompagnées dans l'assoc dans laquelle je bosse. Je souhaite cesser de déplorer et proposer quelque chose. Je pense donc voir à remettre les mains dans le cambouis et proposer une solution "clé en main" très économique, peut-être basé sur ces micro-machines, les Raspberry. Il y a quelques mois de ça, j'avais fait une maquette sous access, via un jeu de quelques formulaires et quelques macros, qui aurait pu faire à peu près le boulot, pour donner une idée du format souhaité.

Ma question est : quelles technologies aujourd'hui, pour une application de gestion de données simples qui,

coté serveur:

  • Une base de donnée avec au plus une quinzaine de tables 1,n, dont la table principal comptera au plus 10.000 enregistrements
  • Un serveur web et données (apache et mysql font-ils toujours l'affaire de nos jours ?)

Coté clients, il m'en faudrait deux :

  • Un client web standard pour pouvoir accéder à des "fiches", soit les enregistrements de la table principale associés de leurs relations, et des statistiques, avec possibilité de télécharger des stats (Php générait du pdf à l'époque) et des jeux de données générés à la volée (pour pouvoir être ouvert sous libreOffice Calc par exemple)

  • Un client Android pour les éducateurs en maraude, qui permettrait simplement d'accéder à une fiche.

Le tout ouvert bien entendu. Il y aura au max 7 utilisateurs du système, jamais plus de 3 en simultané.

Voilà, si quelqu'un de bien au fait des technos actuelles peut me dire quelles technos me mettre à étudier pour réaliser ça, je suis preneur !

Merci d'avance !

  • # Dolibarr

    Posté par  . Évalué à 4.

    Quitte à mettre les mains dans le cambouis, tu as Dolibarr qui est un ERP php. Il gère les tiers et par extension, il y a un module association (pour la gestion des membres). En adaptant la gestion des tiers, peut-être que cela te conviendrait.

    En utilisant ce logiciel, tu es en php, tu as les modules de sortie (pdf, html) qui existent déjà, tu as l'authentification, le système est centralisé et tourne sur les services apache/mysql, etc…

    Les utilisateurs Android peuvent y accéder en html, même s'il existe un client Android natif (ou basé sur une webview dans une appli native, je ne sais pas).

  • # responsive

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    Côté serveur, MySQL suffira amplement. Tu peux utiliser Apache aussi, oui, ça reste une référence. Après, tu peux aussi vouloir t'intéresser à des technos plus récentes, comme MongoDB pour les données (à voir si une approche "nosql" peut convenir à ton besoin) ou NginX pour le serveur web…

    Concernant le langage, tu peux faire du PHP, là encore tu peux t'intéresser à d'autres choses, à toi de voir si tu veux rester sur des technos connues ou si tu veux découvrir de nouvelles choses (pour ma part j'affectionne particulièrement Python, Flask, MongoDB… mais c'est un goût personnel avant tout).

    Je proposerais de faire une interface web responsive ; cela veut dire que ton interface web sera capable de s'adapter à la taille de l'écran, que ce soit un PC ou un smartphone, comme ça il n'y a pas besoin de développer plusieurs choses.

    • [^] # Re: responsive

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait, si tu souhaites un coût moindre en matière d'hébergement je te conseille de rester sur PHP… l'intéret de cette techno c'est que tu auras plus de facilité à trouver un hébergement mutualisé (coût moindre gestion de service car c'est entièrement le déploiement de Apache, Php et la base de données est entièrement délégué à l'opérateur).

      Rien ne t’empêche d'utiliser le php, pour faire un service REST et de coder une appli responsive moderne en HTML5/Js avec Angular, React ou Vanilla Js, regarde par exemple du coté du framwork Bootstrap  ;-) L'avantage c'est que tu n'as pas à coder une appli pour android, ton site internet fonctionnera très bien sur toute plateforme disposant d'un navgateur moderne (Android, Ios, windows phone…)

      Si tu veux vraiment jouer et que tu les moyens d'avoir et d'administrer les machines (location de VM, Auto hébergement…), j'ai entendu parler de Ruby On Rail ou de Django (Python).

      • [^] # Re: responsive

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Bien sûr, PHP/MySQL reste le truc le plus courant et le plus abordable surtout sachant que tu sais déjà utiliser ça.

        Concernant les technologies web, je dis "+1" à AngularJS et Bootstrap, avec AngularUI aussi ;)

  • # existant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    si c'est pour une liste de membres d'une association, galette fait le boulot : http://galette.eu

    c'est plutôt mariadb qui a remplacé MySQL dans la plupart des distributions (compatibilité binaire des bases).

    sinon tu as des applis web comme https://github.com/tendenci/tendenci qui font du django (python) + postgresql

  • # Avec des bouts de ficelle?

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est peut-être bateau, mais quand on a quelques milliers d'entrées et une dizaine d'utilisateurs qui n'accèdent jamais à la base en simultané, des fichiers texte et quelques scripts pourraient faire l'affaire, non?

    • [^] # Re: Avec des bouts de ficelle?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bien sûr.

      D’ailleurs pour :

      Un client web standard pour pouvoir accéder à des "fiches", soit les enregistrements de la table principale associés de leurs relations, et des statistiques, avec possibilité de télécharger des stats (Php générait du pdf à l'époque) et des jeux de données générés à la volée (pour pouvoir être ouvert sous libreOffice Calc par exemple)

      Un client Android pour les éducateurs en maraude, qui permettrait simplement d'accéder à une fiche.

      C’est pas plus compliqué ! :)

  • # SPIP

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu as aussi Spip avec le plugin associaspip qui permet de de gérer les membres ,les activité, publier une new letter, …
    SPIP s'appuie sur MariaDB/MySQL (il y a d'autres base de données possibles) et Php avec Apache, NGINX, …

  • # Si tu veux un client Android ....

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 13 janvier 2016 à 19:12.

    … peut-être devrais-tu t'intéresser à mettre tes données sous forme d'une API REST. Ensuite tu codes tes IHM en HTML/Javascript pour le client web, et en Java pour Androîd. Les deux iront interroger le service web pour obtenir les données, et les reformateront chacun à leur sauce.

  • # Top

    Posté par  . Évalué à 1.

    A raison de 2h de recherches par réponse pour voir à quoi correspondent les solutions proposées, je commence (très doucement) à raccrocher avec le vocabulaire qui a évolué plus que je ne l'aurais imaginé en toutes ces années.

    Quitte à faire quelque chose, je vais essayer de le faire proprement et ouvert, de sorte que ce soit réutilisable par les collègues d'autres services qui le souhaiteraient.

    Au boulot, je reviendrai ici pour dire la solution que j'aurai retenu et pourquoi quand j'aurai fini le défrichage.

    Merci à tous pour vos avis !

    • [^] # Re: Top

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour abonder dans le sens de certains autres commentaires, je dirais qu'idéalement en effet il "faudrait" un backend qui dessert les infos via une API REST et un frontend dynamique comme ce que fait AngularJS.

      Pour ma part je suis en train de migrer une appli web vers une architecture comme ça.

  • # Il faut savoir raison garder

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Vous savez, quand on ne brule pas un Troll, ses blessures se soignent rapidement, et il attaque à nouveau.

    http://sametmax.com/la-communaute-js-est-actuellement-une-machine-a-creer-de-la-dette-technique/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.