Étude sur l'utilisation des logiciels libres dans l'Internet gouvernemental québécois et canadien

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
3
avr.
2006
Doc
Souvent présentés comme absents de l'Internet gouvernemental, les logiciels libres font, tout du moins ces dernières années, beaucoup parler d'eux. Cette étude a pour objectif de clarifier les choses et de présenter l'état des lieux sur l'utilisation des logiciels libres au sein de l'Internet gouvernemental québécois et canadien.

La rédaction de cette dernière a nécessité la réalisation d'une seconde étude. En effet, afin d'appuyer certains chiffres trouvés sur l'utilisation des serveurs de messagerie, il nous fallait avoir un référentiel de comparaison. Nous avons donc réalisé une étude sur les logiciels serveurs de messagerie présents sur l'Internet Mondial.

Pour finir, sachez que ces deux études sont sous licence libre GNU/FDL. Nous constatons que les logiciels libres sont largement représentés, sur l'Internet public gouvernemental québécois et canadien. Cette étude a testé trois services différents (le web, la messagerie et les serveurs de noms) et leur utilisation est souvent même supérieure aux moyennes mondiales.

Les résultats sont inégaux entre les ministères, organismes gouvernementaux québécois et canadiens. Il semble toutefois transparaître qu'au Québec, les ministères utilisent légèrement moins souvent les logiciels libres que les organismes gouvernementaux. Aussi, il semble notable que les serveurs de l'Internet gouvernemental québécois utilisent plus souvent des logiciels libres que ceux du Canada pour les services SMTP et DNS. Inversement, la tendance est opposée pour le service HTTP.
  • # Migration serveur mail

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    C'est drôle que les serveurs web libres soient sous-représentés alors que les serveurs de messagerie sont très présents. La migration d'un serveur mail me semble pourtant plus compliquées, me trompe-je (bon sauf si bien sûr on a tout codé avec des technos non-portables) ?
    • [^] # Re: Migration serveur mail

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Il est fort probable que l'influence d'un bon commercial ait joué. Et ensuite les autres imitent ce qui a fonctionné ailleurs. Les hautes hiérarchies n'ayant que très peu de compétences cherchent le plus souvent à ne pas faire de vagues. Innover dans un domaine où l'on est pas compétent est un risque inacceptable pour un décideur, alors il se comporte comme les moutons qui vont tous dans le même sens, parfois dans le précipice comme les moutons de Panurge,
    • [^] # Re: Migration serveur mail

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Attention, pour les serveurs, ce que l'étude montre ce sont ceux qui se montrent!

      En d'autres termes, il existe souvent le mode:

      -> passerelle -> backend

      Dans cette étude, nous n'avons pu étudiés que le frontend.
      S'il y a un backend nous ne le connaissons pas.

      Avec le dévelloppement des serveurs passerelles de filtrages (anti-pourriels et anti-virus), il n'est pas étonnant de voir de si bonnes statistiques.
    • [^] # Re: Migration serveur mail

      Posté par . Évalué à  7 .

      Il ne faut pas confondre serveur de messagerie et SMTP.

      Il ne s'agit pas de fournir des boites, mais juste un relais.

      Dans l'étude il est juste fait mention de SMTP si je ne me trompe pas.

      M
      • [^] # Re: Migration serveur mail

        Posté par . Évalué à  2 .

        En effet, l'étude s'attarde au MTA (smtp) mais nullement au MAA ( pop, imap ). Pourquoi cet oubli volontaire alors que les 2 serveurs ont une utilité aussi importante ?
        • [^] # Re: Migration serveur mail

          Posté par . Évalué à  2 .

          Parce qu'ils ont fait le choix de ne pas parler de ce qui fache ? (autrement l'absence criante de solution libre qui aille du serveur au remplacant de outlook et qui ne repose pas sur une solution web).

          M
        • [^] # Re: Migration serveur mail

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Parce qu'il n'est pas simple de tout étudier!

          DNS, SMTP, HTTP sont simplement accessibles!
          - DNS via le protocole dns... : dig ns nomdedomaine.gouv.qc.ca
          - SMTP via le protocole dns : dix mx nomdedomaine.gouv.qc.ca
          - HTTP via ... http : http://www.nomdedomaine.gouv.qc.ca

          C'est vrai, on aurait pu étudier aussi le pop3, l'imap et encore bien d'autres protocoles tels que ssh, ftp, nntp.... mais au delà de la difficulté de trouver les serveurs responsables de ce genre de protocole, ils ne nous ont pas paru pertinents pour ce genre d'étude.

          En effet, nous avons choisis d'étudier les trois protocoles les plus présents et les plus représentatifs de l'internet!
  • # Contribution des logiciels libres au sein du Gouvernement

    Posté par . Évalué à  3 .

    Salut,

    ca l'aurais été plaisant de savoir la facon qu'ils ont fait l'étude..
    ca l'aurais été plaisant qui fassent une étude sur l'ensemble des logiciels libres.

    Je sais qu'au gouvernement du Canada, ils se servent beaucoup de mapserver qui est un logiciel libre.

    Je travail dans un des ministère Québecois et ici nous sommes pas mal sur la bonne voie.

    Web, smtp, reverse proxy, intranet, typo3, mapserver (tout doucement), jabber, pandion

    tout ca sur des Debian.....

    Un jour les gens comprendrons et on aura un gouvernement Québecois libre.......
  • # L'Elysée soutient "la cause des programmes dits open-source"

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bonsoir,

    Vendredi soir, n'ayant pas pu suivre l'allocution télévisé du Président de la République concernant le C.P.E., j'ai voulu la regarder sur le site web de l'Elysée.
    Hélas pour moi les uniques formats vidéos proposés sont Windows Media et Quicktime. N'ayant pas encore installé les librairies nécessaire, il me vient à l'idée de rédiger un mail destiné au webmaster pour lui proposer de mettre en cohérence les idées d'indépendance technologique européenne du Président de la République avec le site web.

    J'envoie donc l'email qui suit :

    Bonjour,

    Je me permet de vous écrire pour vous faire remarquer que les discours du Président de la République en format audio et vidéo sont disponible uniquement avec des technologies propriétaires, c'est à dire que toute personne utilisant un système d'exploitation ouvert (dit open-source), comme GNU/Linux et BSD, ne peuvent visionner et/ou écouter les discours du Président de la République.

    En raison du fort souhait d'indépendance technologique européenne émis par Monsieur Jacques Chirac, il serait cohérent de ne pas utiliser uniquement les formats des compagnies installés à Seattle et en Californie mais d'utiliser également des formats libres et gratuits tels que Ogg Vorbis (pour l'audio) et Ogg Theora (pour la vidéo).

    Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame ou Monsieur, l'expression de ma très haute considération.


    Et il y a quelques heures, je reçois en réponse l'email suivant :

    Bonjour

    Nous vous remercions de nous communiquer vos remarques et attentes concernant le site de la Présidence de la République.

    Bien que nous soutenions la cause des programmes dits open-source, nous avons décidés de ne pas multiplier les formats disponibles pour des raisons de bonne gestion budgétaire, les utilisateurs de Linux représentant en moyenne 0,6% des internautes accédant au site.

    Nos vous signalons que le format mp3 est aisément accessible depuis tous les systèmes d’exploitations, Linux compris.

    Salutations,


    J'avoue ne pas être étonné de la réponse mais surpris de voir qu'il est possible de soutenir la cause du logiciel libre en participant au quasi monopole de Microsoft en matière de codec vidéo.
    • [^] # Re: L'Elysée soutient "la cause des programmes dits open-source"

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      Boh, c'est réaliste. Je suis d'accord avec toi sur le fond, à savoir que si personne n'utilise les codecs et conteneurs libres ils ne sortiront pas du monde de l'AMV et du codage de DVD. D'un autre coté, le premier grouillot sous Biniou qui veut voir les videos, il a son XP avec son WMP et il en est peut être mécontent, mais c'est pas compliqué - en tout cas moins que d'installer un énième lecteur avec les codecs appropriés...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.