Utiliser XWiki pour générer une documentation logicielle en PDF

Posté par  . Édité par pulkomandy, Benoît Sibaud et gUI. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
1
juil.
2022
Doc

Dans le cadre d'un de nos projets chez Viveris, un client nous a demandé de mettre en place un wiki partagé pour pouvoir échanger des informations avec nous. Ils utilisent habituellement le logiciel propriétaire Confluence. Cependant, Atlassian, l'éditeur de ce logiciel, a modifié son offre commerciale et il n'est plus possible d'acheter des licences pour la version auto hébergée. Dans notre cas nous ne souhaitons pas héberger notre documentation sur des serveurs contrôlés par Atlassian.

Nous avons donc cherché d'autres solutions et notre choix s'est porté sur XWiki (LGPL 2 1). Cela fait maintenant 2 ans qu'on l'utilise, on vous explique ici ce qu'on fait avec et on fait un retour d'expérience.

Publication du SILL 2019

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
39
26
avr.
2019
Doc

Le SILL, socle interministériel de logiciels libres 2019 vient de sortir. C’est le référentiel des logiciels libres recommandés par l’État français. Une version sort chaque année depuis 2014, généralement entre les mois de décembre et de janvier. Cette année, la sortie du référentiel a pris du retard, qui peut notamment s’expliquer par le changement à la tête de la DINSIC (direction des services informatiques de l’État français).

Sortie de la version 7.12.0 de Bokeh

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Bruno Michel et claudex. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
7
mar.
2018
Doc

Bokeh

Bokeh est un portail documentaire libre et communautaire sous licence AGPL v3. Voici quelques évolutions majeures de cette version :

  • refonte complète de l’explorateur de fichiers ;
  • possibilité d’intégrer un kiosque de notices dans un article ;
  • suivi des nouvelles fonctionnalités de Bokeh depuis l’interface d’administration ;
  • amélioration de la compatibilité du serveur OAI avec Gallica et Europeana ;
  • ajout des connecteurs de ressources numériques : Skilleos, Omeka, Music Me.

La suite de la dépêche détaille ces fonctionnalités.

Org-mode 3/5 : des liens et des images dans vos notes

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
28
juin
2017
Doc

Org-mode est un mode de l’éditeur de texte GNU Emacs utilisé pour la prise de notes, la gestion de tâches, la publication de documents, de blogs, les bibliographies, etc., même la synchronisation avec un smartphone ! Oui, oui, oui, les possibilités d’utilisation d’org-mode sont nombreuses et diverses. Tout ça en texte brut.

Ben Maughan de Pragmatic Emacs a rédigé cinq tutoriels d’introduction à Org-mode sur la prise de notes et leur publication. La suite présente son troisième article (traduit en français avec l’accord de l’auteur).

NdM : j’ai profondément revu la traduction initiale de ptitjano pour conserver le style rapide, concis et rythmé de l’auteur.

Org-mode 2/5 : Insérer des tableaux dans vos notes

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
13
avr.
2017
Doc

Org-mode est un mode de l’éditeur de texte GNU Emacs utilisé pour la prise de notes, la gestion de tâches, la publication de documents, de blogs, les bibliographies, etc., même la synchronisation avec un smartphone ! Oui, oui, oui, les possibilités d’utilisation d’org-mode sont nombreuses et diverses. Tout ça en texte brut.

Ben Maughan de Pragmatic Emacs a rédigé cinq tutoriels d’introduction à Org-mode sur la prise de notes et leur publication. La suite présente son deuxième article (traduit en français avec l’accord de l’auteur).

NdM : j’ai profondément revu la traduction initiale de ptitjano pour conserver le style rapide, concis et rythmé de l’auteur.

Org-mode 1/5 : gérer ses notes avec GNU Emacs

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
40
11
avr.
2017
Doc

Org-mode est un mode de l’éditeur de texte GNU Emacs utilisé pour la prise de notes, la gestion de tâches, la publication de documents, de blogs, les bibliographies, etc., et même la synchronisation avec un smartphone ! Oui, oui, oui, les possibilités d’utilisation d’org-mode sont nombreuses et diverses. Tout ça en texte brut.

Peut‐on tout faire ? N’essayez pas, sous peine d’échec ! Carsten Dominik, le créateur conscient d’avoir lancé un monstre tentaculaire, résume parfaitement la situation :

« N’essayez pas de configurer l’ultime système de gestion de tâches dès le début. Car vous n’avez aucune idée de ce que ce système devrait être. Ne configurez pas pleins d’états et d’enregistrements dès le début, avant que vous n’ayez vraiment le sentiment que cela correspond à vos besoins. Ne définissez pas un tag « @ordinateur » seulement parce que David Allen en a un, même si vous êtes assis devant un ordinateur toute la journée ! Commencez par créer et gérer une petite liste de tâches et développez ensuite votre propre système au fur et à mesure que le besoin s’en fait sentir. J’ai créé Org-mode pour permettre ce processus de développement. »

Parti d’un constat similaire, Ben Maughan de Pragmatic Emacs a rédigé cinq tutoriels d’introduction à Org-mode sur la prise de notes et leur publication. La suite présente son premier article (traduit en français avec l’accord de l’auteur).

NdM : j’ai profondément revu la traduction initiale de ptitjano pour conserver le style rapide, concis et rythmé de l’auteur.

Les cahiers du débutant Debian, un guide non conventionnel ouvert en écriture

58
16
sept.
2016
Doc

« Les cahiers du débutant » est un manuel simplifié francophone de 260 pages pour l’installation et la prise en main d’un système Debian stable « Jessie ». Vous trouverez dans ces pages les réponses à vos premières questions sur le système Debian GNU/Linux, son histoire, son obtention, son installation, sa prise en main, sa configuration et son administration. Vous pourrez aller plus loin et obtenir des informations sur la protection de la vie privée, la sauvegarde de vos données ou les différents acteurs du logiciel libre francophone.

logo-cahiersdebutant

Les cahiers du débutant sont destinés à tout particulier, association, GUL, école, formateurs désireux d'obtenir un support d'apprentissage simple et clair, généraliste, à propos de Debian, son installation et sa prise en main. Ils sont désormais ouverts en écriture au format DokuWiki. Vous pouvez y contribuer sans inscription. Ce manuel est publié sous licence GPLv3.

Big Blue Button : webinaire/visioconférence : rapport de tests

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure et claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
23
23
nov.
2015
Doc

Big Blue Button est à la fois une solution de visioconférence (but : se voir et se parler, avec son et vidéo de chaque participant), et une solution de webinaire (but : présenter un cours ou un logiciel). J'ai réalisé des tests en situation avec les lecteurs de linuxfr.org dans le cadre de ma société. Et les résultats sont bons !

NdM : À quand le même test avec Jitsi Meet ?

Petite histoire du Bourne Shell

90
20
mar.
2015
Doc

Nos systèmes d'exploitations sont forgés par l'histoire. Ils se sont formés par stratifications d'inventions accumulées. Les idées de Ken Thompson, Steve Bourne, et Bill Joy - pour ne citer que les personnes dont il est question dans cette dépêche - sont fossilisées dans les sources des logiciels que nous utilisons aujourd'hui. Parce qu'un rappel historique nous permet de comprendre les raisons du fonctionnement actuel d'un logiciel, cette dépêche présente rapidement l'histoire du shell de Bourne.

ENI ouvre à nouveau l'accès à sa bibliothèque numérique pour 2 jours (+1 an pour le gagnant !)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon.
Étiquettes :
14
25
nov.
2014
Doc

Après une première opération en février dernier, les éditions ENI remettent en libre accès pendant deux jours l’ensemble de leur bibliothèque numérique, au format HTML, du 27 novembre à 00h01 au 28 novembre à 23 h 59 (heures de Paris), afin de mieux la faire connaître. Comme il y en a pour tous les goûts (ou presque), vous devriez trouver votre bonheur, même si vous évoluez contre votre gré dans un environnement propriétaire. On rappelle que parmi les auteurs, certains sont des lecteurs ou contributeurs de LinuxFr.org, comme Sébastien Rohaut, par exemple, qui vient de sortir la 4e édition de son livre sur l'administration système de Linux.

Logo éditions ENI

Leur catalogue ne manque donc pas d’ouvrages sur les technologies libres et open source, que ce soit, en vrac, sur :

  • GNU/Linux, principalement Debian, Ubuntu et Red Hat ;
  • les environnement LAMP et les SGC / CMS qui tournent dessus : WordPress, Joomla, Drupal, etc. ;
  • les bases de données relationnelles (MySQL, PostgreSQL, etc.) ;
  • le courriel : Zimbra, Postfix, Amavis, etc. ;
  • ou encore des outils dédiés : Alfresco, Talend, Squid, Piwik, Nagios (toujours pas d'ouvrage sur Shinken ? ;-)).

Bref, vous avez deux jours (sur vos pauses de boulot !) pour vous faire une idée sur le fond de leurs ouvrages, la forme de la bibliothèque numérique, voire choisir votre récompense pour votre prochaine contribution sur LinuxFr.org ! Et si vous voulez plus de temps, comme nous sommes des gars ultra sympa, on offre (enfin plutôt ENI), un abonnement d'un an à cette bibliothèque numérique à l'un des meilleurs commentaires de cette dépêche, basé entre autres selon le jugement des personnes qui notent (contrairement aux journaux ou dépêches, l'affichage des notes est borné [-10;+10] pour les commentaires).

CommonMark, une syntaxe Markdown en commun et répandue

Posté par  . Édité par BAud, Bruno Michel, ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Anonyme, zurvan, Nils Ratusznik et Thomas Debesse. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
46
18
nov.
2014
Doc

Markdown est la syntaxe wiki retenue pour écrire sur LinuxFr.org.

John Gruber a publié les principes généraux du Markdown en 2004, avec une suite de tests et une implémentation de référence en Perl. Il est donc considéré comme le créateur du langage. Mais sa suite de tests est très incomplète et son implémentation de référence donne des résultats parfois surprenants sur des cas particuliers (les listes imbriquées notamment).

De nombreuses autres implémentations dans différents langages sont apparues depuis. Certaines essaient de corriger les « erreurs » de la version initiale pour mieux coller aux attentes des utilisateurs, tandis que d’autres préfèrent y rester conforme. Le premier camp réunit cependant toutes les implémentations les plus utilisées (GitHub, Stack Overflow, Discourse, LinuxFr.org — dont les particularités sont détaillées sur la page wiki pour l’aide-édition —, etc.). Aussi, les développeurs des principales bibliothèques se sont regroupés pour discuter des difficultés à implémenter un Markdown qui plaise à leurs utilisateurs et chercher à minimiser les différences entre les sorties des différentes implémentations : CommonMark.

GNU Emacs : quelques extensions (première partie)

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
14
oct.
2014
Doc

Pour son premier journal, ptitjano a décidé de nous parler de GNU Emacs, et nous on a décidé d'en faire une dépêche : au menu de cette première liste d'extensions, un gestionnaire de paquets, une meilleure navigation parmi les buffers, un M-x amélioré, la liste des derniers fichiers ouverts, l'insertion simple de templates, la complétion visuelle, le classement des buffers en catégories et la recherche dans les buffers ouverts.

Sortie de Reqflow pour tracer vos exigences

Posté par  . Édité par BAud, palm123, bubar🦥, tuiu pol et Benoît Sibaud. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
10
mar.
2014
Doc

Reqflow est un outil open-source, sous licence GPL v2+, de traçabilité d'exigences entre documents. Ce genre de traçabilité s'avère utile dès que la taille d'un projet devient conséquente : plusieurs centaines d'exigences.

J'avais plusieurs fois cherché et mentionné le besoin d'un tel outil open-source et, ne trouvant rien, je l'ai réalisé.

NdM : merci à goeb pour son journal.

Créer des applications avec Qt 5

Posté par  . Édité par ZeroHeure et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
16
jan.
2014
Doc

Fin 2013 a vu sortir la version 5.2 de Qt et le premier livre sur Qt 5.

Publié aux éditions D-BookeR et écrit sous la direction de Jonathan Courtois, cet ouvrage vise avant tout à présenter les aspects nouveaux de la version 5 : si vous cherchez de la documentation sur l'emploi de Qt Widgets par exemple, mieux vaut vous tourner vers les anciens livres.

Considérant que chaque lecteur a des besoins propres, il est organisé selon une logique thématique plutôt qu'une progression linéaire. Vous pouvez donc lire les chapitres dans l'ordre que vous voulez. Bien sûr, si vous débutez, ne commencez pas par le plus compliqué.

Les explications sont assorties de nombreux exemples, représentatifs de la diversité de ses auteurs.

Couverture Créer des applications avec Qt 5

La table des matières est en seconde partie.

Présentation Éditions D-BookeR

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
42
15
jan.
2014
Doc

Logo D-BookeRD-BookeR (prononcez : débouqueur) est une maison d'édition indépendante orientée sur les technologies informatiques.
Sa créatrice, Patricia Moncorgé, a travaillé pendant plusieurs années en tant qu'éditrice dans une grande structure, mais elle ne pouvait se satisfaire de l'absence de risque dans les choix éditoriaux et de l'incompréhension de l'évolution du monde de l'informatique.

D-BookeR propose des ouvrages multiformat (html5, pdf, epub, papier) sans DRM et modulaires (possibilité d'acheter un chapitre pour aller à l'essentiel) avec une chaîne de production entièrement basée sur des logiciels open-source/libres (openSUSE, XML, Inkscape, Gimp, ImageMagick, etc.).

Les premiers livres parus ou à paraître portent sur des thèmes comme Lua, Qt 5, Scilab-Xcos, Neo4j, Opengl, …

Les éditions sont ouvertes à toutes propositions de nouvel ouvrage original. L'objectif est de créer petit à petit une base documentaire et de publier des ouvrages de référence en français. N'hésitez pas à nous proposer des articles, nous signaler des ressources documentaires ou tout simplement à attirer notre attention sur des informations importantes.

Aidez à mettre à jour le manuel de Pitivi et gagnez la biographie dédicacée de Richard Stallman !

Posté par  (site web personnel) . Édité par Yves Bourguignon et claudex. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
19
8
jan.
2014
Doc

Pitivi est un logiciel libre de montage vidéo pour systèmes GNU/Linux, dont la (jolie) profession de foi est :

We believe in allowing everyone on the planet to express themselves through filmmaking, with tools that they can own and improve.

Il repose sur GStreamer pour le traitement audio/vidéo (ce qui lui permet de prétendre à l’exhaustivité en termes de formats pris en charge) et offre une interface légère (écrite en Python et utilisant la boite à outils GTK+) à la fois simple et puissante grâce à une vraie réflexion sur l'ergonomie.

Petite sélection de mémoires publiés après 2010

37
6
jan.
2014
Doc

Petite sélection de mémoires publiés après 2010 et susceptibles de vous intéresser :

Utroff : la renaissance de Troff

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
4
nov.
2013
Doc

Troff est un vénérable logiciel de formatage de texte hérité d'Unix. Plusieurs versions de Troff coexistent aujourd'hui, dont celle du projet Heirloom, qui a ajouté à Troff des fonctionnalités typographiques modernes. Dans l'esprit du projet Heirloom, Utroff retravaille l'ensemble des logiciels qui accompagnent Troff pour nous permettre d'utiliser efficacement celui-ci aujourd'hui.

Pour la sortie de la première version publique d'Utroff, cette dépêche propose une réponse aux deux questions que vous ne manquerez pas de vous poser : « pourquoi utiliser Troff aujourd'hui ? » et « pourquoi choisir Utroff ? ».

Petit compte-rendu de lectures estivales 2013

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Nils Ratusznik, palm123 et rootix. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
20
13
sept.
2013
Doc

Les éditeurs spécialisés n'ont pas attendu la rentrée pour sortir leurs livres. Beaucoup de nouveautés sont sorties dès ce printemps pour que vous puissiez occuper vos congés d'été et en profiter pour améliorer vos connaissances avant la rentrée. Comme l'année passée, voici un — petit — tour d'ouvrages sortis récemment, plus ou moins techniques et touchant de près ou de loin le monde du FLOSS.

la rentrée sur LinuxFr.org

Il s'agit d'une sélection francophone de livres papiers (a minima) parmi ceux que j'ai lu ou plus ou moins parcouru rapidement. Et comme toute sélection, elle est forcément subjective. Si votre livre préféré n'est pas cité ci-dessous, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.

NdM : Rappelons que vous pouvez gagner des livres des éditions ENI et Eyrolles sur LinuxFr.org, juste en contribuant !

Livre : Développement système sous Linux

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, Xavier Teyssier et patrick_g. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
38
19
août
2013
Doc

Eyrolles publie depuis quelques années un livre de Christophe Blaess intitulé « Développement système sous Linux, Ordonnancement multitâches, gestion mémoire, communications, programmation réseau », qui en est déjà à sa troisième édition. Ce livre s'adresse aussi bien aux administrateurs système qui souhaitent mieux connaître leur système d'exploitation préféré qu'aux développeurs qui veulent faire de la programmation proche du système.

Faut-il acheter ce livre les yeux fermés ? Faut-il passer quelques heures dans le mois à contribuer à Linuxfr.org pour avoir la possibilité de le gagner ? Ou faut-il passer son chemin et se contenter des bonnes vieilles pages de manuel ? La réponse dans la suite de la dépêche…

Sortie du livre « Parallel and Concurrent Programming in Haskell »

Posté par  . Édité par tuiu pol, NeoX et patrick_g. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
25
juil.
2013
Doc

Le livre Parallel and Concurrent Programming in Haskell de Simon Marlow est enfin disponible !

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le langage Haskell est un langage de programmation fonctionnel, fortement typé, paresseux et concis. Haskell est issu de l’initiative d’une communauté de chercheurs en langages fonctionnels qui ont décidé, à la fin des années 80, de mettre en commun leurs compétences en utilisant tous un seul langage, qui devrait rester libre. Depuis, le langage est en constante évolution, la dernière version stable est définie dans le rapport Haskell 2010, mais de multiples extensions existent dans le compilateur GHC, dont les plus courantes viendront s’ajouter à la prochaine version du langage.

Pour avoir une idée de sa syntaxe très particulière, voilà l’une des innombrables façons de définir la factorielle :

fac 0 = 1
fac n = n * fac (n-1)

En espérant que cela vous laisse sur votre faim, vous pourrez en apprendre plus dans les livres classiques Learn You a Haskell for Great Good qui est aussi librement accessible en version HTML, y compris en français, et le plus vieux, mais plus développé et appliqué, Real World Haskell, lui aussi accessible en ligne.

Open Advice : de la traduction collaborative à la publication d'un Framabook

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
13
25
mai
2013
Doc

Le projet Open Advice

(Un billet de l'équipe Framalang/OpenAdvice)

Le manuel Open Advice, dont les 42 contributions sont autant de retours d’expériences dans tous les compartiments du Libre, a fait l’objet d’une traduction en français qui sera publiée dans les prochains mois. La traduction proposée par LinuxFr et mise en œuvre par Framalang pour aboutir à Libres Conseils est un exemple intéressant de la dynamique contributive.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Framasoft : Soirée Open Advice à la Rockette Libre le 17 mai

Posté par  . Édité par Nÿco et claudex. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
4
29
avr.
2013
Doc

Dans le cadre du projet de traduction du livre Open Advice, partenariat entre Framasoft et LinuxFR, nous sommes heureux de vous convier à une soirée détente, au cours de laquelle une petite présentation du projet et de son avancement sera réalisée, avant de poursuivre la soirée en discussions libres.

Cette soirée aura lieu à La Rockette Libre à Paris, le vendredi 17 mai à partir de 19h. Comme pour tous les vendredi soir en ce lieu qu'on ne présente plus, l'entrée est bien entendu libre.

Le tout étant placé sous le signe de la convivialité, les participants sont invités à ramener un petit quelque chose à grignoter, manger, boire, et nous partagerons ensemble le tout en discutant de ce projet et en refaisant le monde.

N'hésitez pas à nous rejoindre

Open Advice FR : quelques nouvelles du projet

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud et claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
19
11
avr.
2013
Doc

Vous vous souvenez sans aucun doute du projet de traduction collaborative du livre Open Advice. Après quatre mois de traduction collaborative hebdomadaire, nous avons fini fin mars la phase de traduction.

À ce jour, les 42 chapitres ont été publiés sur le Framablog. La liste complète des articles et le lien vers leurs publications sont disponibles sur le pad d'accueil du projet.

Un travail de contrôle de cohérence et de mise en forme pour préparer l'édition du livre en version française est actuellement en cours.

Une section de ce livre sera bien entendu destinée à créditer les contributeurs à cette traduction (plus de 90 participants !). Par défaut, les contributeurs seront cités sous leur pseudo. Il est toutefois possible d'être crédité sous forme « Prénom Nom (pseudo) ».

Ceux qui souhaiteraient être crédité sous cette forme et qui ne l'ont pas encore fait doivent me contacter très rapidement par mail (lamessen[at]framasoft.org) de façon à ce que la modification puisse être faite avant la cloture de cette partie.

Nous vous tiendrons bien entendu informé de la suite du projet au fur et à mesure de son évolution.

Encore un grand merci à tous les participants, qui font de cette collaboration entre LinuxFR et Framasoft un succès.

Traduction collaborative Open Advice : dernière session de traduction !

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Lucas Bonnet et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
4
28
mar.
2013
Doc

Ce soir, nous partagerons la dernière session de traduction collaborative du livre Open Advice (qui s'y prête bien car il s'agit de 42 articles de 42 auteurs différents), projet commun à Framasoft et LinuxFr.org.

Avec cette 17ème session, nous aurons terminé la traduction de l'ensemble du livre (le chapitre 41 ayant déjà été traduit par Eastwind).

Pour rappel, on se donne tous rendez-vous (enfin les volontaires disponibles) sur un Framapad le jeudi à 21h pour traduire ensemble depuis début décembre. C'est donc une grosse étape qui s'achèvera ce soir.

Au menu du jour :

  • Building Bridges (Shane Coughlan)
  • Conclusion (Lydia Pintscher)

Pour vous tenir au courant (du top départ), vous pouvez également suivre les comptes Identica et Twitter de Framasoft avec le hashtag #OpAdFr.

Merci de votre participation :)

Remarque : le projet va maintenant être revu pour préparer son édition, en version numérique comme papier. Si vous souhaitez être tenus informés de l'avancée de cette dernière étape, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à me contacter directement par courriel (lamessen chez framasoft.org).