1000 oeuvres numérisées pour les Classiques Science Sociales !

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
0
3
juil.
2004
Rien à voir
M. Tremblay et son groupe de bénévoles sont fiers de vous annoncer que le cap du 1000ème titre est dépassé ! Et pour fêter ça, les classiques sciences sociales et le site des liens socio organisent un concours avec comme cadeaux des DVD de la bibliothèque des oeuvres libres en France.

À noter que le site est en train d'être refait pour utiliser des bases de données et pour qu'il soit plus agréable à la navigation.

Bien que tout se porte bien, nous cherchons toujours des contributeurs bénévoles (pour la numérisation, pour le matériel ou autres)

Bonne culture ! Les classiques sciences sociales ont fait beaucoup parler d'elles lors d'un différend avec les Presses universitaires de France. En effet, J.M. Tremblay, le chef de ce projet, numérise des oeuvres littéraires francophone (et des traductions) tombées dans le domaine du public et les diffuse librement (téléchargement libre, droit de diffusion à but non lucratif pour l'instant). Ce travail prend énormément de temps mais donne d'excellent résultats.

N'hésitez pas à afficher votre soutien a J.M. Tremblay qui fait un travail phénoménal !
  • # Différent

    Posté par . Évalué à 10.

    Il me semble que ce différent vient du fait que la législation n'est pas la même au Canada qu'en France, et que certaines oeuvres dans le domaine public là bas ne le sont pas ici (en France).

    Donc, attention lorsque vous téléchargez des oeuvres sur ce site, à bien vérifier qu'elles sont dans le domaine public chez vous (c'est rappelé à l'entrée du site mais ça ne fait pas de mal de le préciser).
    • [^] # Re: Différent

      Posté par . Évalué à 10.

      Au départ la durée des droits étaient de 50 ans après la mort de l'auteur. Seulement la situation a changée en France et aux U.S.A. et a été augmenté de 20 ans ! Maintenant il faut donc compter sur 70 ans de droits avant de tomber dans le domaine public. Ceci est énorme. Aux USA c'est sous la pression de Disney qui ne voulait pas voir la pompe à fric qu'est Mickey tomber dans le domaine public...

      Par contre au Canada/Québec la situation est différente : c'est toujours 50 ans après la mort de l'auteur. Après c'est du domaine public. Légalement parlant, le site étant Québecois il répond à la législation Canadienne, donc répond aux 50 ans de droits, auxquels ils se plient (même s'ils trouvent ça bien long déjà, voir l'article de Pirate Mag' Une contrefaçon en France ne l'est pas forcément ailleurs: http://www.uqac.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/droits_a(...) ).

      À noter aussi la pétition disponible sur le site des Classiques des Sciences Sociales quant-à la durée des droits et tentant d'empêcher une dérive qui pourraient étendre ceux-ci à une durée de 120 ans. 50 ans c'est déjà hénaurme, 70 c'est pire, alors vous imaginez 120 ans après la mort d'un auteur ?! L'héritage culturel passerait donc à la trappe. Ou alors nous aurions une culture libre de plus d'un sièce de retard. Nous vivons au XXIème siècle, mais notre culture est celle du XIXème... joli décalage.

      http://www.uqac.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/html/wal(...)

      Tiens sinon : y'a une faute dans le premier lien... manque un "s" a classique...
      • [^] # Re: Différent

        Posté par . Évalué à 1.

        Et ne s'agit-il d'ailleurs pas d'un différend ?

        Quoiqu'il en soit merci pour l'info !
      • [^] # Re: Différent

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bof, niveau culture au 20ème siècle : guerre, idéologie, pollution, mondialisation.
        Espérons que le siècle en cours nous réserve de meilleures surprises que le siècle dernier.
        • [^] # Re: Différent

          Posté par . Évalué à 1.

          tu oublies aussi un paquet de decouvertes techniques... C'est ça aussi le 20eme siecle. Trop facile de brosser un tableau QUE noir du siecle passé.
    • [^] # Re: Différend

      Posté par . Évalué à 2.

      petite faute courante: s/différent/différend/

      Je le dis pas tant pour ton post que pour la news qui fait aussi la faute :)
  • # format

    Posté par . Évalué à 9.

    outre les problème de droit d'auteur
    les livres sont au format word et les listes au format exel...
    hereusement ils sont aussi dispo en PDF
    • [^] # Re: format

      Posté par . Évalué à 2.

      libre à toi d'en faire un mirroir converti au format OpenOffice et HTML, et d'ailleurs de proposer une recherche full-text dessus.

      je pense que c'est possible (en terme de droits).
    • [^] # Re: format

      Posté par . Évalué à 10.

      Bonjour,

      Je suis la personne qui a écrit l'article.
      Sachez que je travaille avec Mr Tremblay est que je l'initie peu a peu au libre (car il n'a rien a faire en info) et qu'il passera bientot sous openoffice.

      Et que graçe a cyberthèse et autres, le système OASIS de SXW sera disponible pour les oeuvres

      Voila !

      Je serai surement au RMLL :)

      Frederick
      • [^] # Re: format

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonjour Frédérick,

        Je suis heureux d'apprendre que Jean-Marie va passer au libre. Il me semble lui en avoir un peu parlé déjà l'année dernière. Comme de l'Afrique aussi, une autre passion commune...
        Et puisque le site va bientôt être refait, je réitère ma demande pour que les adresses email des pétitionnaires et contributeurs soient plus ou moins masquées. Toujours à cause de ce sacré Spam.

        Et encore Bravo à tous pour ce merveilleux boulot.
  • # N'oubliez pas de signer la pétition

    Posté par . Évalué à 5.

    Je l'ai signée.
    Non parce que je suis opposé au profit, j'y suis trés favorable.
    Mais parce que si le profit de quelques uns doit nuire au profit de l'humanité alors celà vaut le coup de se battre, on peut commencer gentiment par une pétition.
    De Disney ne reste que Picsou, et pas sous son meilleur jour...
    • [^] # Re: N'oubliez pas de signer la pétition

      Posté par . Évalué à 3.

      Surtout que l'on est dans un cas ou celui qui as "produit" et qui légitimement en retire un profit est mort depuis longtemps :D

      Les ayant droits ont pas besoin non plus d'en profiter 600 Ans :D

      Héritage oui, Pompe à fric non.
  • # "droit de diffusion à but non lucratif pour l'instant"

    Posté par . Évalué à 3.

    Vivement que cette limite soit supprimée, que tous les magasins de France et de Navarre puissent concevoir et vendre leur DVD "sciences sociales", et que nous puissions le vendre sur les marchés artisanaux.

    Le concept de "non-profit" part d'une intention louable : on veut un monde où le profit perdent de son intérêt face à la passion... et puisque l'on est enfin producteur, on veut en profiter pour infléchir le cours des choses.

    Mais voilà, les voies de la révolutions prennent parfois des chemins détournées. Et les copyright "non-profit" sont de faux amis. Si l'on veut que nos productions immatériels soient largement diffusées, et prouver que l'utopie concrete que représente déjà les logiciels libres ne va pas s'arrêter là, que les gens après avoir migré loin des régimes étatistes de l'est, migreront loin des régimes néoféodales de l'ouest, pour inventer un monde où le marché, mais aussi l'état dans une moindre mesure, n'auront plus qu'un rôle subalterne face à la convivialité, aux activités passionnées, à l'autogestion, aux associations à but réllement non lucratif, etc...

    Et d'après Star trek, le futur ne connaîtra plus la notion même d'argent :-) Soyons utopistes ! Même si on ne fait que le quart du chemin, ce sera déjà chouette, et puis j'aime bien marcher, on s'emmerde à rester assis...

    Mais surtout -treve de blablas - bravo à toute l'équipe, et merci ! Ca va me servir pour lire sur mon palmpilot entre deux jobs d'été et pendant les pauses :-)
    • [^] # Re: "droit de diffusion à but non lucratif pour l'instant"

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci

      Sachez que nous discutons d'eventuellement autoriser l'utilisation commerciale des oeuvres proposé.

      Frederick
    • [^] # Re: "droit de diffusion à but non lucratif pour l'instant"

      Posté par . Évalué à 2.

      C tellement beau ce que tu dis la!! J'en verserais presque une larme :'-)
      J'aimeais bien que ca se passe comme ca!!

      [Mode=pessimiste]
      Malheureusement, on a d'un côté ceux qui pensent comme toi et de l'autre ceux qui deviennent encore plus extremiste dans le libéralisme (sans compter que je ne crois plus au fait que les gens peuvent s'autogérer avec tous les comportement inciviques que je vois!!)
      [/Mode=pessimiste]

      Allez hop!! Je vais me pendre maintenant!! -------->[]
      • [^] # Re: "droit de diffusion à but non lucratif pour l'instant"

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > de l'autre ceux qui deviennent encore plus extremiste dans le libéralisme

        Est-ce qu'il n'y a pas de confusion ou d'amalgame avec le libéralisme ? J'ai de plus en plus l'impression qu'on utilise "libéralisme" pour masquer le "capitalisme", lui donner une apparence de respectabilité ?

        Suis-je dans l'erreur ?
        • [^] # Re: "droit de diffusion à but non lucratif pour l'instant"

          Posté par . Évalué à 2.

          C vrai que dans le contexte de ce que j'ai dit, j'aurais plutot du dire "capitalisme". Merci de ta remarque.
          Il n'empeche, ce dont il s'agit reelement est un capitalisme pronant une economie ultra-liberale jusque dans les services publics. Ce qui est super mega giga (tera peta .....) TRES DANGEREUX!! Ce qui lui enleve toute respectabilite.
          Merci de votre attention!!
          Fin de la tribune politique!
  • # Le Québec...

    Posté par . Évalué à 0.

    Ya pas a dire, les Québécois, ils sont vraiment en avance sur tout... (Ou tout au moins surpas mal de trucs...)

    Pis Chicoutimi, ca roxor, pour ceux qui ne connaissent pas...

    Coté informatique, internet aide a faire fi des frontieres; et c'est vraiment génial de voir des personnes de partout dans le monde travailler sur un projet commun tout en restant chez eux... Bref, longue vie au projet...

    JMS, Montréal...

    PS pour les francais, Tremblay ici, c'est comme Durand chez vous... Un des noms les plus portés.
    • [^] # Re: Le Québec...

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi je connais! Par contre il faut maintenant dire Ville de Saguenay, arrondissement Chicoutimi. J'habite l'arondissement Jonquière de la même ville!
  • # Excellente initiative!

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne savait pas qu'une initiative du genre existait à mon université et je trouve que c'est une très bonne chose. Premièrement c'est beaucoup de travail mais ça en vaut la peine, premièrement pour la conservation des oeuvres et deuxièment pour leur accès plus facile, par beaucoup plus de personnes dans le futur. Dommage que la loi sur les droits d'auteur mette des bâtons dans les roues de tel projet, surtout du au fait qu'une oeuvre tombe dans le domaine du public vraiment longtemps après la mort de l'auteur.

    J'ai signé la pétition qui se retrouve sur le site et je vous invite à faire de même! Pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est une pétition pour faire en sorte que le temps limite avant qu'une oeuvre tombe dans le domaine du public ne soit pas augmenté au delà de 50 ans, la limite actuelle au Canada.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.