2ème édition du Cahier de l'Admin Debian en licence Creative Commons

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
12
5
sept.
2008
Debian
Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que la deuxième édition du Cahier de l'Admin Debian est désormais disponible gratuitement — et au format PDF — sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Cela arrive assez tardivement, plus de 9 mois après la sortie de la 3ème édition, mais mieux vaut tard que jamais !

NdM : Il est nécessaire de s'authentifier sur le site de l'éditeur pour procéder au téléchargement. Pour les détails concernant les deux éditions de ces livres vous pouvez également (re-)lire les dépêches idoines (cf. les deux derniers liens). Par ailleurs, les mainteneurs du document sous GPL de "Formation Debian GNU/Linux" cherchent des contributeurs motivés afin de procéder à une mise à jour pour Lenny (cf. ce journal).
  • # Études des conséquences

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    J'aimerais savoir si vous comptez faire une étude sur l'incidence de la mise en ligne d'une version gratuite. Je serais également intéressé de savoir ce qui vous a motivé à publier sous cette licence ainsi que les réflexion qui vont ont poussé à choisir cette licence plutôt qu'une autre (pouquoi le ND ? pourquoi le NC ?).

    Voila, sinon j'avais acheté la première version de ce livre en format papier, j'aurais bien aimé plus de détail sur aptitude, peut être est-ce le cas dans les versions suivantes. Personnellement quand je dispose d'une version papier, je la préfère à la version numérique, question confort de lecture.

    Pour ceux qui ne lisent pas les jounaux, on à pu récemment y voir passer l'annonce[1] de la mise à jour de formation Debian GNU/Linux « d'Alexis »[2] principalement destinées aux windowsiens curieux qui veulent découvrir GNU/Linux.

    [1] https://linuxfr.org/~Elessar/27133.html
    [2] http://formation-debian.via.ecp.fr/
    • [^] # Re: Études des conséquences

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      j'aurais bien aimé plus de détail sur aptitude

      Sur le site de l'éditeur, sur la page de la 3e édition du livre, http://izibook.eyrolles.com/store/9782212120622/Debian+Etch il y a des extraits en PDF dont un "Chapitre 6 - Maintenance et mise à jour : les outils APT" qui traite d'Aptitude
    • [^] # Re: Études des conséquences

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Personnellement, j'aimerai bien avoir les résultats d'une telle étude, mais je n'ai pas les outils pour en effectuer une. Je n'ai pas accès aux chiffres de téléchargement sur Izibook, et le seul élément que Eyrolles me communique régulièrement ce sont les ventes du livre (papier pour le moment, et celles du PDF à l'avenir j'imagine). Dans quelques mois je pourrai dire si cela a donné un coup de fouet aux ventes mais guère plus... quelles autres conséquences aimeriez-vous étudier ?

      Quant au choix de la licence, nous souhaitions employer une licence de type Creative Commons parce qu'elles ont fait leurs preuves pour ce genre d'œuvres. Je pense que le NC (Non-Commercial) s'est imposé assez naturellement puisque Eyrolles et nous (les auteurs) somme intéressés sur les ventes... le ND (No Derivatives) j'aurai préféré m'en passer afin que d'autres puissent bénéficier de mon travail en intégrant des extraits (toujours avec obligation de citer l'origine, le fameux « BY ») dans leurs documentations. Mais le ND a été imposé par Eyrolles et honnêtement je suis déjà content d'avoir obtenu tout cela pour ne pas aller chipoter sur le ND.
      • [^] # Re: Études des conséquences

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        si tu en as besoin, un petit argumentaire sur les NC et ND est disponible sur http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr#Pourquoi_une_licence_lib(...)

        Déjà tu ne vas pas jusqu'à prétendre que ce serait libre, ce qui est bien ;-) concrètement, cela empêche tout de même pas mal et de chose et vous prive de contributions externes :/
        • [^] # Re: Études des conséquences

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.


          Déjà tu ne vas pas jusqu'à prétendre que ce serait libre, ce qui est bien ;-) concrètement, cela empêche tout de même pas mal et de chose et vous prive de contributions externes :/


          En tant que développeur Debian, je connais les principes du logiciel libre (nos fameuses Debian Free Software Guidelines), et ça serait un comble que je me permette de mélanger tout cela. :-) Le livre n'est clairement pas libre et il n'est dans les plans de personne qu'il le devienne.

          Nous n'avons pas spécialement besoin de contributions externes à l'heure actuelle, nous sommes suffisamment impliqués dans Debian pour couvrir toutes les thématiques abordées par le livre. En outre, nous ne cachons pas le fait que la rémunération que nous apporte le livre nous aide à financer une partie du temps que nous passons à travailler pour Debian... en tant qu'indépendants c'est en effet une partie de notre temps de travail (et aussi de notre temps libre, mais de moins en moins depuis que je suis marié) que nous consacrons à Debian.
  • # Formation Debian GNU/Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci, c'est gentil de relayer notre appel. Mais présenté comme ça, ça donnerait presque l'impression que nous sommes dépassés par l'ampleur de travail et que nous désespérons d'arriver à mettre à jour la formation à temps pour la sortie de Lenny.

    Or, ce n'est pas le cas, tout va bien, à moins que Lenny ne soit publiée demain ou après-demain. En fait, il faudrait juste une contribution pour une annexe sur aptitude. Mais ce n'est pas strictement nécessaire, dans la mesure où il s'agit d'une annexe.

    Ensuite, évidemment, si un gourou du DocBook ou de Debian veut participer de façon intensive, nous sommes ouverts. :-)
  • # Bravo pour tes cahiers !

    Posté par . Évalué à 4.

    Sympa de voir la deuxième édition accessible en PDF sous Creative Commons, mais de toute façon, je les ai découverts en papier, avec la 3ème édition : et c'est vraiment un bouquin sympa.

    Je l'ai déjà conseillé à quelques amis qui voulaient avoir un support papier pour se lancer dans Debian (et Linux, au passage... en comprenant ce qu'ils font plutôt que de cliquer partout au hasard), une demi-douzaine l'ayant acheté, et tous l'ayant trouvé très utile.

    Donc, bravo et merci à toi, ainsi qu'à Roland Mas : je n'hésiterai pas à continuer de conseiller cet ouvrage, quand bien même il n'est pas libre !



    Sinon, si je peux me permettre, dans le cas où une nouvelle édition serait en gestation, une petite section sur les conteneurs (VServer et OpenVZ), d'une utilité redoutable, se serait bien sympa ;)
  • # Eyrolles et O'Reilly

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Vivement qu'Eyrolles rachète la biblio d'O'Reilly France et continue de nous faire des cadeaux ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.