AbulÉdu fête ses 10ans avec une nouvelle version et un nouveau modèle économique

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
5
23
sept.
2008
Éducation
L'aventure d'AbulÉdu a déjà 10 ans ! AbulÉdu est la première distribution GNU/Linux pour les écoles. Ce projet a rapidement atteint sa maturité technique mais il a cherché assez longtemps son modèle économique. AbulÉdu est maintenant utilisé par des dizaines de milliers d'utilisateurs et des centaines d'écoles. Ce sont les contrats de maintenance et les ventes de serveurs pré-installés qui permettent à la société Ryxéo de vivre.

À l'occasion de de ce dixième anniversaire, Ryxéo annonce la fusion de la version installée sur les serveurs professionnels avec la version téléchargeable. Cette séparation avait été surtout due à la difficulté du support de nombreux matériels.
Éric Seigne, le développeur principal, a eu la volonté délibérée de réunir à nouveau ces deux versions malgré le surcroît de travail que cela lui induirait. Comme on pouvait s'y attendre, la plupart des rapports de bugs de la version 8.08 beta ont concerné le support de matériels exotiques.

La date officielle de disponibilité de cette nouvelle version AbulÉdu 8.08 est fixée au 15 octobre 2008. Un peu d'histoire

Cela fait déjà 10 ans que l'aventure AbulÉdu a commencé. C'est grâce à l'ABUL naissante qu'un enseignant a pu exposer ses besoins à un groupe d'informaticiens à la pointe du progrès. De nombreuses personnes ont contribué à la recherche technique et ont essuyé quelques revers en particulier avec l'utilisation de vieux serveurs. Six mois plus tard, un serveur neuf et performant associé à des terminaux légers est devenu la solution. C'est Éric Seigne qui a assuré la quasi-totalité du développement logiciel avec le soutien de contributeurs de l'ABUL.

La mobilisation des bénévoles de l'ABUL s'est maintenue jusqu'à l'équipement de la première école mais s'est étiolée pour la deuxième et encore plus pour la troisième. En effet, le problème était résolu et le challenge technique qui motivait les bénévoles avait disparu. Il fallait trouver une solution car Éric Seigne qui supportait AbulÉdu à plein temps n'arrivait pas à en retirer les ressources suffisantes pour en vivre. À cette époque de nombreux matériels n'étaient pas supportés par Linux et ceux qui achetaient les serveurs ne respectaient pas les préconisations. Cela demandait un travail considérable au groupe support@abuledu.org.

La solution a été de vendre des serveurs où toutes les pièces ont été choisies avec soin et d'y installer une version taillée sur mesure pour ce matériel. Cela supprimait les problèmes d'installation et les énormes pertes de temps induites. C'était indispensable à la survie du projet et de Ryxéo.

Il y a très peu de contributeurs informaticiens à AbulÉdu, mais il y a beaucoup de contributeurs autour du projet comme on peut le voir sur http://abuledu.org/ sans compter l'association Scideralle née également de ce projet.

Articles sur les modèles économiques
Les modèles économiques du Logiciel Libre
Modèles économiques liés aux logiciels libres
  • # N'anniv Abulédu !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Au niveau du LUG PauLLA nous avons installé Abulédu dans 2 écoles primaires et dans un centre sociaux-culturel. C'est vraiment un bon projet, nous avons très peu de maintenance à faire sur les installations et cela nous a permis de recycler des machines qui n'étaient plus utilisées.
    Alors champagne et un grand bravo à tous les contributeurs d'Abulédu !
    • [^] # Re: N'anniv Abulédu !

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci merci :)

      "putain 10 ans !", je vais faire une rétrospective un de ces 4 avec les grands points de cette distrib ... vivement les 25 ans :)

      a+
      Éric

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.