Apache-OFBiz s'invite dans l'usine

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, BAud, Nÿco, Xavier Claude et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
14
15
mar.
2014
Commercial

La société Nomaka annonce le lancement de la version 0.14.3 de l'extension (add-on) de suivi de production pour le progiciel de gestion intégré (ERP) Apache-OFBiz. Sous licence LGPL et s'appuyant sur le moteur et les fonctionnalités d'OFBiz, cette extension permet à OFBiz d'être disponible dans l'atelier.

Divisé en 2 parties, elle se compose d'une interface dédiée au responsable de production disponible dans les applications OFBiz, ainsi qu'une interface autonome dédiée à l'atelier. Un soin particulier a été apporté à cette dernière pour qu'elle soit efficace et adaptée à un public non informaticien.

Cette première version utilise la configuration de la GPAO d'OFBiz pour avoir le suivi des opérations de production, mais évoluera pour s'intégrer à la solution Néogia et sa gestion des ressources (MRP2). D'autres fonctionnalités arriveront au cours de l'année (traçabilité matière, gestion des évènements, tableaux de bords, etc.)

Venez découvrir la solution de suivi de production lors de l'Apéro Libre organisé par Alliance Libre, le 27 mars à 18h45, à la cantine numérique de Nantes.

followup

Apache-OFBiz

Le projet Apache Open For Business (Apache-OFBiz) est un logiciel de type ERP (ou PGI en francais) constitué d'un framework fonctionnel et d'applications dédiées à la gestion d'une entreprise (gestion commerciale, comptabilité, gestion de production, etc.).

Le projet de suivi de production

En s'appuyant sur les fonctionnalités de l'ERP OFBiz, l'extension de suivi de production permet de connaitre en temps réel l'avancement des étapes de production.

Les opérations peuvent être mises en pause et reprises à volonté par l'opérateur. Le temps passé sur chaque opération de production ainsi que le nombre de ruptures est enregistré

Ces informations sont utiles à plusieurs services au sein de l'entreprise, l'aspect temps réel indique la disponibilité des commandes (responsable de production, commercial, client) et l'aspect statistique fournit les tendances liées à la fabrication tels que les coûts (directeur) ou les temps moyens de production (responsable de production).

L'ensemble des informations permettra alors d'avoir des statistiques sur la fabrication des produits (coût de production, temps de production, etc.).

Feuille de route 2014

Le projet n'en est qu'à ses débuts, mais prévoit d'évoluer pour devenir un incontournable de la gestion de production Libre et inclura prochainement les modules suivants :

  • framework général
    • compatibilité Néogia
  • interface atelier
    • gestion de la traçabilité (lot, coulée, n° de série, etc.)
    • gestion des évènements
  • interface bureau
    • tableaux de bords de gestion de production
    • suivi de la traçabilité
  • # Commentaires

    Posté par . Évalué à 4.

    Je trouve que ça manque un peu d'explications / de screenshots. Pour en avoir, il faut télécharger le (court) manuel d'utilisation. J'ai beau travailler sur un MES (depuis pas très longtemps il est vrai ), les descriptions (ici ou sur le premier lien) ne me permettent pas vraiment de me faire une idée du soft et de ses possibilités. La roadmap vantée sur le site serait sûrement très intéressante sur ce point, mais je ne l'ai pas vue disponible …

    Je vais suivre le projet par curiosité, mais actuellement ça me paraît à des kilomètres des besoins que j'ai …

    De plus, à titre personnel, je trouve que la charte de couleur choisie dans le manuel d'utilisation est désagréable:

    • mélange de gris foncé et blanc avec quelques couleurs bien flashy, je trouve que ça perturbe
    • la différence de fond entre les lignes paires / impaires me paraît trop importante, produisant un effet "haché" au lieu d'aider à la lecture
    • bilan, j'ai l'impression de voir principalement la barre de gauche, alors que c'est la liste des tâches à droite qui devrait être la plus visible …
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Je vais expliquer un peu plus en détail le but que nous nous sommes fixé.
      Nous nous appuyons sur le logiciel OFBiz pour la gestion de production, associé au composant Néogia, celui-ci offre un très bon terreau pour développer un MES libre autour d'OFBiz.
      OFBiz nous offre déjà la plupart des fonctionnalités nécessaire au MES comme le modèle de données relationnel prévu pour les industrie (cf data model ressource book V1+V2), la gestion des ressources, des besoins, le MRP2, la Business Intelligence, etc.
      Notre but est de rendre ces fonctionnalités accessibles là où il y en a besoin et où OFBiz n'existe pas (ou peu), c'est-à-dire dans l'usine. Et d'offrir dans les bureaux une interface cohérente et fonctionnelle liée à la production ("dashboard", "reporting", etc.)
      Nous sommes donc au début de notre démarche et le produit présenté est la base qui va servir à la solution complète, nous travaillons d’arrache-pied pour pouvoir respecter la "road-map" que nous voulons la plus ambitieuse possible mais qui nous semble réalisable.
      Pouvez-vous me dire pourquoi vous dites "La roadmap vantée sur le site serait sûrement très intéressante sur ce point, mais je ne l'ai pas vue disponible …"
      Avons nous oublié de la mettre quelque part ?

      Il est possible d'utiliser OFBiz pour la gestion de l'entreprise (compta, gescom, crm, gpao, ecommerce, etc.) ou seulement une partie (nécessite alors de l'interfaçage avec les autres logiciels du SI). Il est préférable d'utiliser le suivi de production avec la GPAO d'OFBiz mais ce n'est pas une obligation. Le composant de suivi de production tel qu'il est disponible permet de connaître le temps de réalisation d'une opération de production (routing task) d'un Ordre de Fabrication (manufacturing order, fabrication order, etc.). C'est donc principalement l'information de disponibilité produit, le temps de réalisation ainsi que le nombre de rupture dans la production qui peuvent actuellement être mis en évidence avec notre logiciel (Ratio d'efficacité de production, information de disponibilité reponsable commercial, client via portail web, etc.).

      En résumé, nous sommes conscient d'un manque de fonctionnalités pour coller parfaitement au MES mais d'un autre coté, nous avions le souhait de présenter le plus tôt possible notre travail afin de pouvoir récolter les critiques qui nous permettent d'avoir le sentiment des utilisateurs.

      Pour ce qui est de la réalisation de la charte graphique. Le coté « flashy » est souhaité, le besoin à l'origine est de pouvoir utiliser le logiciel sur un écran dans des conditions « extrême » et donc, en plein soleil avec un écran à faible contraste… L’interface peut donc être un peu agressive dans les bureaux. Il ne faut pas non plus perdre de vu que les listes sont là pour la fonctionnalité mais dans l'ordre logique des choses, et notamment en usine où la productivité prime sur les gadgets, nous prévoyons de travailler avec des lecteurs de code barre et/ou rfid qui permettront d'atteindre immédiatement la bonne référence.

      Dans tous les cas, notre solution est Libre de droit, ce qui permet à tous de la modifier et/ou nous diligenter pour le faire :)

      N'hésitez pas à prendre contact avec nous, car au-delà du logiciel qui reste un outil, certains aspect de la « supply chain » (chaîne logistique) ne peuvent pas encore se passer de l'intelligence humaine pour être vraiment efficace (PIC, PDP, etc.). C'est pourquoi nous proposons aussi des services d'audit et de conseil dans le but d'améliorer la gestion de production au sein des industries souhaitant se tourner vers des méthodes de gestion de production avancées.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.