[ApéroLibre] 2 octobre 2014 à Nantes : CSPORT et Ansible

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
8
24
sept.
2014
Communauté

Retrouvez-nous autour d'un apéro le jeudi 2 octobre (18h45-21h) à la Cantine Numérique de Nantes pour découvrir deux thématiques : "CSPORT : l'outil de gestion des matches et des arbitres pour les comités sportifs" et "Installation automatisée de serveurs GNU/Linux avec Ansible".

Vous vous intéressez aux logiciels libres ou plus généralement au monde du Libre ?

Alliance Libre vous propose un nouveau format de séminaire : les '''ApéroLibres''', généralement le 3e jeudi tous les 2 mois impairs, de 18h45 à 21h à la Cantine Numérique de Nantes (Chaussée de la Madeleine - 11 Impasse Juton - 44000 Nantes) pour découvrir 2 thématiques différentes.

Date suivante : le 20 novembre ("Téléphonie VoIP" & "Gestion des Exigences et des Tests")

Entrée libre et gratuite - Le nombre de places est limité, si vous voulez être sûr d'avoir une place, inscrivez vous à info AT alliance-libre DOT org.

CSPORT, l'outil de gestion des matches et des arbitres pour les comités sportifs

Intervenants : Marie Kuntz (Lézard Rouge) et Vincent Badts (Comité de Rink Hockey)

Chaque année, près d’un millier de matches de Rink Hockey sont organisés entre les clubs de la région. Chaque samedi, c’est une à deux dizaines de matches qui se jouent. L'organisation de ces matches est lourde pour les clubs : convocations des équipes, gestion des lieux, attribution des arbitres…

CSPORT est la solution que le Comité de Rink Hockey des Pays de Loire (CRH Pdl) a souhaité mettre en place pour faciliter les échanges et limiter au maximum les couacs (absence d'arbitres sur un match…). Découvrez comment une association sportive peut se simplifier la vie et apporter à ses membres un service facile à utiliser… en logiciel libre bien sûr !

Installation automatisée de serveurs GNU/Linux avec Ansible

Intervenant : Yoan David (UmanIT)

Ansible est le dernier né des outils libre de provisionning, au même titre que ses ainés (Chef et Puppet pour ne citer qu'eux) il permet d'automatiser les tâches d’administration courantes sur les serveurs GNU/Linux (entre autre).

  • Avec Ansible la configuration d'un nouveau serveur n'est l'affaire que de quelques minutes.
  • Avec Ansible le changement d'un élément de configuration est réalisé sur l'ensemble du parc en une seule ligne de commande.

Cette présentation se propose de faire une introduction à l'utilisation d'Ansible accompagné de démonstrations, enfin nous présenterons l'usage que nous en faisons au sein de UmanIT.

Les démonstrations seront réalisées avec un autre outil libre qui sera à cette occasion aussi présenté : Vagrant
Vagrant permet de créer et gérer des machines virtuelles de développement/maquettage à l'aide d'Ansible évidemment.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.