Aquitaine Libre à Agen le 6 juin 2009 : informatique éthique et durable

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
3
2
juin
2009
Communauté
La réussite d'Aquitaine Libre à Mont-de-Marsan en 2007 avait précipité l'organisation des RMLL dans la même ville, l'année suivante. Prouvant qu'il était possible d'organiser des événements majeurs dans d'assez petites villes. Cette fois c'est Agen, dans le Lot-et-Garonne, entre Bordeaux et Toulouse, qui a été choisie pour présenter la vitrine du Logiciel Libre en Aquitaine.

Le thème de cette 2ème édition soutenue par la Région Aquitaine et le Conseil général du Lot-et-Garonne : informatique éthique et durable, revient sur des sujets bien connus d'aGeNUx. Le programme :

L'association aGeNUx vous invite à participer à la deuxième édition de la journée régionale "Aquitaine libre" qui se déroule cette année à Agen. Ce sera l'occasion de présenter les logiciels libres à la population. L'évènement a lieu le samedi 6 juin sur le campus Michel Serres. Il revêt un caractère régional avec la présence d'intervenants venus de tout le Sud-Ouest.

Les logiciels libres à portée de main

Ne dites pas « Linux, je n'y comprends rien » car d'autres vous feront payer au prix fort la force de l'habitude et le manque de curiosité au moment de passer à la caisse ou de signer un contrat. Face au bourrage de crânes ambiant, le journal Le Monde, dans son édition du 22 mai, titrait ainsi un article consacré à ce sujet : « Les bons plans des logiciels libres ». Thème repris le lendemain sur France Inter, dans l'émission « Service public » (une fois de plus).

Au moment où circulent beaucoup d'inexactitudes sur le téléchargement légal et illégal sur Internet, sur les menaces frappant les internautes fraudeurs, la journée régionale « Aquitaine libre » qui se déroule le samedi 6 juin à Agen sur le campus Michel Serres, tombe à point nommé.

Le libre passe par vous, le libre c'est pour vous.

Organisée avec le soutien d'autres associations du Sud-Ouest, aGeNUx, apporte des réponses et des solutions concrètes aux utilisateurs débutants ou avancés dans la pratique de l'informatique. Le collectif aGeNUx, qui œuvre pour le développement des logiciels libres en Lot-et-Garonne, démontre depuis plusieurs années que le libre peut être un jeu d'enfants pour les plus petits, un outil pour les scientifiques du CNES ( Centre national d'études spatiales), une opportunité aussi pour le développement territorial. Des interlocuteurs comme le conseil régional Aquitaine, la CAA (Communauté d'agglomération d'Agen), ont pris la mesure des enjeux que représentent le partage et l'accès à la connaissance et aux informations en parallèle aux logiciels vendus avec des droits propriétaires. Le libre, pour aGeNUx, c'est l'affaire de tous, c'est votre affaire, avant tout.

Un autre monde avec le libre.

Le samedi 6 juin, dans une ambiance conviviale, particuliers, professionnels et institutions sont attendus pour une journée de contacts, d'exposés, de démonstrations avec comme fil conducteur "une informatique éthique et durable". Car le libre à son mot à dire sur :
  • la lutte contre le changement climatique, avec par exemple des machines à basse consommation électrique,
  • la lutte contre les exclusions et les discriminations par la gratuité,
  • le soutien à l'économie sociale et environnementale (ordinateurs recyclés pour l'éducation et l'enseignement)

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE « AQUITAINE LIBRE » :

Au village associatif
10 heures :ouverture du village associatif : début des démonstrations par les associations du Sud-Ouest, installations de logiciels libres sur les ordinateurs apportés par les visiteurs. Jusqu'à 18 heures.

A L'INDL (Institut national de développement local)
A l'INDL : tables rondes/ateliers sur l'éducation avec Troika Média, Sésamaths, Gcompris et l'INDL. Présentation et démonstration de Joomla! système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management System).

Au DUSA (Département universitaire des sciences à Agen)
Dans le hall, espace professionnel : Landes Mutualité ; Pitiwa ; presse ; CNES (espace communication) ; Mandriva ; Prolibre, Communauté d'agglomération d'Agen.

14 heures: inauguration par Pierre Camani, président du conseil général de Lot-et-Garonne, visite des officiels

15 heures: conférences-débat avec le public.
  • Alternord: une association qui recycle des ordinateurs et s'occupe d'intégration sociale.
  • M. Hummel, le CNES et le logiciel libre.
  • Thierry Stoehr, AFUL : formats ouverts
  • Julie TOMAS, juriste à Aquitaine Europe Communication, parlera des licences libres.
  • Le trésorier de l'ADULLACT, M. Jarré : une conférence sur l'insertion par le logiciel libre et le recyclage de machines.
19 heures : Clôture par Jean Dionis du Séjour, député-maire d'Agen.

Conférence de presse
Pour présenter dans le détail et l'esprit de la deuxième édition d'Aquitaine libre, une conférence de presse est organisée ce soir (le mardi 2 juin) à 14h30 dans les locaux du Florida à Agen.

En savoir plus et joindre les organisateurs: contact@aquitaine-libre.info

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.