Bibliothèque SFML version 2.1

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, palm123, ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
30
11
jan.
2014
Jeu

La version 2.0 de la SFML est sortie en avril 2013 et la 2.1 en juillet 2013. La SFML (Simple and Fast Multimedia Library) est une bibliothèque portable offrant des API simples pour le multimédia. Elle est écrite en C++ et publiée sous licence zlib.

SFML

Pendant quelques temps, la version 1.6 (sortie en 2010) de la SFML n'était plus maintenue, et la version 2.0 était en version bêta, laissant les jeux basés sur SFML dans une situation délicate. Se lier statiquement à la SFML devenait le seul moyen d'avoir un binaire à proposer aux joueurs.

Mais depuis, la SFML 2 est officiellement sortie, et la 2.1 en est une version corrective. Un nouveau logo et un nouveau site web ont été mis en place avec la 2.0.

Changements notables par rapport à la version précédente 1.6 : le changelog officiel posté par Laurent Gomila sur le forum étant « No changelog, sorry. Everything changed », il est difficile de lister les changements apporté par SFML 2.0.

Ce que l'on peut dire, c'est que l'API a été entièrement changée, que la convention de nom a été revue pour le mieux (fini les majuscules en début de nom de fonction, plutôt perturbante), et que beaucoup de choses ont été ré-écrites ou revues, on espère en bien.

Ça faisait un moment qu'on attendait la sortie, étonnamment ce qui l'a retardée sur la fin était la recherche d'un nouveau logo, le leader (et unique développeur) du projet souhaitant sortir en même temps SFML2.0 et la refonte du site web officiel.

Il existe sur le forum un changelog officieux assez détaillé, permettant de migrer un projet SFML 1.6 vers SFML 2.0 : http://en.sfml-dev.org/forums/index.php?topic=5343.0

Un tutoriel de migration devait être écrit, mais ce n'est pas encore le cas.

Nouvelle notable également, un livre est sorti sur comment créer un jeu avec SFML et C++11 : http://www.packtpub.com/sfml-game-development/book

On notera qu'il n'est pas écrit par l'auteur de SFML, je ne saurais dire si c'est bon ou mauvais signe. Je dirais que c'est bon signe pour le projet, mais pas forcément pour la qualité du bouquin, faudrait éplucher le CV des auteurs ou simplement lire le livre pour se faire une idée.

  • # En Français ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Je ne suis pas un anglophobe, loin de là, mais je trouve quand même étonnant que sur un site francophone, on puisse mettre le lien anglais vers le site d'une librairie créée par un francophone :) c'est tout :)

    Merci pour la news en tout cas !

    • [^] # Re: En Français ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Corrigé, merci.

    • [^] # Re: En Français ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      http://sfml-dev.org/index-fr.php

      Tout le monde a un cerveau. Mais peu de gens le savent.

    • [^] # Re: En Français ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      je trouve quand même étonnant que sur un site francophone, on puisse mettre le lien anglais vers le site d'une librairie créée par un francophone

      Ça s'écrit « library ».
      Ou « bibliothèque » pour les francophone.

      • [^] # Re: En Français ?

        Posté par . Évalué à 1.

        héhé bien vu :) je l'ai dit, je suis pas du tout anglophobe, j'arrive même à parler en franglais !

        • [^] # Re: En Français ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Librairie n'est pas du "franglais", le mot vient du latin LIBRARIA qui signifie "bibliothèque".
          La librairie du roi était une bibliothèque royale. Disons que le mot est bien français, qu'il a été anglicisé en "library" et nous est revenu sous cette forme dans la grande vague (voire raz-de-marée) anglo-américanophile que nous connaissons aujourd'hui.
          Admettons tout de même que le mot librairie au sens de bibliothèque peut-être considéré comme archaïque. Mais que dire alors du mot "ordinateur" directement pêché d'un vocable religieux obsolète. Les "nouvelles" technologies ont donné une nouvelle jeunesse à certains mots de notre vocabulaire. C'est plutôt sain.

          • [^] # Re: En Français ?

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est surtout un mot français qui se trouve simplement avoir un sens qui a dévié du sens de bibliothèque pour devenir un lieu où on vend des livres.
            Et ça se traduit par bookstore en anglais, certainement plus cohérent.

            En fait c'est surtout qu'utiliser librairie à la place de bibliothèque en français porte à confusion. J'ai cherché quelques secondes de quelle librairie il était question, au début j'avais compris que c'était le lien pour le livre qui était vers la version anglaise d'une librairie en ligne française…

            Yth.

  • # Nickel

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour l'utiliser pour mon jeu, je dois dire que cette bibliothèque est assez bien foutue. Les API vont bien ensemble et sont vraiment simples, tout en offrant pas mal de fonctionnalités. Par rapport à SDL, elle a l'avantage d'être en C++, et d'offrir quelques trucs un poil plus haut niveau. SFML est également mieux intégrée, tout est compris alors qu'avec SDL, on doit aller chercher SDL_net pour avoir le réseau, SDL_image pour charger des images (vous en connaissez des jeux sans images ?), SDL_ttf pour avoir des polices TrueType (vous en connaissez des jeux qui ont leur propre fonte ?). Bref, SFML saibien, mangez-en.

    • [^] # Re: Nickel

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 11/01/14 à 20:53.

      vous en connaissez des jeux sans images ?

      Nethack ça compte ?

    • [^] # Re: Nickel

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      vous en connaissez des jeux sans images ?

      • le sudoku, le pendu et tous les jeux de chiffres et de lettres
      • tous les jeux pouvant utiliser des caractères unicodes, comme les échecs
      • les jeux basés sur du texte, comme le nomic

      Ce n'est pas nécessaire d'avoir des images, du son, de la vidéo, de la 3D, un scénario, du multi-joueur, etc. pour faire un bon jeu. Mais si on décide d'en mettre dans un jeu, c'est mieux quand c'est bien fait.

      • [^] # Re: Nickel

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Cependant, pour ce genre de jeux, est-ce que tu utiliserais la SDL ?

        • [^] # Re: Nickel

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/01/14 à 08:54.

          Pourquoi pas, pour le son par exemple et le clavier/souris aussi.

          Dans ma tête, je vois tout de suite les fictions interactives, qui ont besoin d'une interface basique certes, mais d'une interface quand même !

          D'ailleurs, ayant découvert ça récemment, je viens de trouver une app android vraiment pas mal foutue pour ça: Sur Fdroid

          • [^] # Re: Nickel

            Posté par . Évalué à 1.

            Tiens, moi aussi j'aime bien les fictions interactives. En ce moment, sur Android, je joue avec twisty sur Violetun des jeux qui est livré avec. Je conseille, mais c'est en anglais.

            • [^] # Re: Nickel

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Twisty j'ai testé il y a deux mois. La lenteur du bousin est impressionnante, plusieurs secondes voire dizaines de secondes après chaque action dans zork.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: Nickel

                Posté par . Évalué à 1.

                j'avais pas remarqué de lenteur sur les jeux auxquels j'ai joué. Par contre, j'ai vu d'autres défauts avec AnySoftKeyboard que j'utilise pour taper en bépo sur mon téléphone. Je vais essayer Text Fiction.

    • [^] # Re: Nickel

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      SDL_image pour charger des images (vous en connaissez des jeux sans images ?)

      Je connais des jeux qui utilisent d'autres formats que png ou jpg.

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Nickel

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu utilises aussi des png dans tes maps ;)

        • [^] # Re: Nickel

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je pourrais m'en passer. Un nanim se charge plus vite et prends moins de place qu'un png une fois compressé avec [insérer ici un algo meilleur que zip].

          Le seul souci c'est que je commence à porter mes jeux sur le web où lire des fichiers binaires, c'est lent et pénible. Bref c'est le WEB :-)

          http://devnewton.bci.im

  • # Nouveau site et logo

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Bonne dépêche, par contre le nouveau site et logo datent de la version 2.0 donc pas depuis la 2.1 "dans la foulée".

    l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.