Big Blue Button : webinaire/visioconférence : rapport de tests

23
23
nov.
2015
Doc

Big Blue Button est à la fois une solution de visioconférence (but : se voir et se parler, avec son et vidéo de chaque participant), et une solution de webinaire (but : présenter un cours ou un logiciel). J'ai réalisé des tests en situation avec les lecteurs de linuxfr.org dans le cadre de ma société. Et les résultats sont bons !

NdM : À quand le même test avec Jitsi Meet ?

Big Blue Button est un logiciel libre (GNU LGPL) se basant sur des briques libres. Un test de visioconférence a été mené avec 6 webcams, 11 micros, 11 participants. L'enquête satisfaction nous montre que 90 % des participants étaient satisfaits. Liberasys remercie les lecteurs de linuxfr.org pour leur participation aux tests.

Je colle ici la conclusion du rapport :

Les chiffres parlent d'eux-même :

  • 90 % des participants au test de visioconférence étaient satisfaits.
  • 100 % des participants au test de webinaire étaient satisfaits.

Le bilan du côté participants est très bon. Autant sur la visioconférence que sur les fonctions de webinaire. Le tout sans installation de logiciel sur le poste client !

Côté serveur, Big Blue Button est exigeant. Mais la configuration testée montre que pour 10 participants, les ressources sont sous-utilisées. La partie serveur comporte plusieurs composants spécifiques. Mais le guide d'installation est bien rédigé et s'applique sans problème.

Côté technique, Big Blue Button commence à utiliser les fonctions intégrées aux navigateurs. Cependant, la compatibilité reste difficile et le passage sur flash est souvent effectué (et cela fonctionne très bien). La société éditrice travaille déjà depuis plus d'un an à une version complètement HTML5, avec une version dédiée aux téléphones intelligents.

Big Blue button ne possède pas d'interface de gestion des conférences. Cependant les
démonstrations d'API nous ont suffit pour faire des tests. A noter également, que des interfaces de gestion sont disponibles sur certaines plates-formes d'apprentissage numérique et certains CMS. D'autres sont recensés sur le blog de l'équipe.

Enfin, la version 1.0 approche et prévoit quelques améliorations :

  • enquêtes en live,
  • émoticônes,
  • reconnexion automatique du client.

En conclusion : Big Blue Button : un bon système de visoconférence/webinaire libre ( GNU LGPL) !

Remarque : le rapport de tests est sous licence « Attribution-ShareAlike 4.0 International » ( CC BY-SA 4.0 ) , à l'exception du logo et de la marque Liberasys dont tous les droits sont réservés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.