Bouygues Télécom renonce à la licence UMTS

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
30
jan.
2001
Mobile
Après le groupe ST3G qui s'est désisté en début de semaine, c'est au tour de Bouygues Télécom de renoncer définitivement à la licence UMTS qui lui semblait promise. Les raisons invoquées sont évidemment l'incertain retour sur investissement, et les frais gigantesques. L'opérateur va se reporter sur des solutions multimédias "un peu" moins ambitieuses, comme le GPRS ou l'EDGE.

Il ne reste donc plus que deux opérateurs en lice : SFR et Orange. Selon Techmag, le rapport de force entre les opérateurs et le gouvernement risque de se modifier : ce dernier peut-il encore décemment exiger un prix d'entrée fixé à 32.5 milliards de francs ?

Aller plus loin

  • # N'en jetez plus...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Après le bide du WAP, les retards du GPRS voici la gabegie des licences UMTS.
    A noter : je m'en fout.

    Ce qui m'inquiète c'est de sentir un reflux général sur les technologies internet donc ce nouveau retrait est la preuve flagrante.

    Après avoir voulu aller trop vite on est en train d'abandonner un média pourtant intéressant et prometteur, d'ailleurs linux en patit par certains cotés.

    Enfin c'est peut-être un passage... et l'interêt refleurira au printemps.
    • [^] # Re: N'en jetez plus...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      et si c'etait l'etat qui aurait fixer ses prix pour eviter toute concurence à France-Telecon ?
      • [^] # Re: N'en jetez plus...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne pense pas.
        Il y'a un an les mêmes aurait payer d'avantages pour en avoir une.
        Rappelles-toi les enchères dans d'autres pays (je ne me souviens plus exactement).
        • [^] # Re: N'en jetez plus...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Exact, la GB avait explosé les tarifs (et elle était la première: plus facile), et tout le monde a bavé. On disait que l'Allemagne allait toucher encore plus. En France, on disait que nos tarifs étaient moyens, entre tout et rien...
  • # Plus de liquidité

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je ne pense pas que des operateurs comme bouygue aient peur du retour sur investissement (Regardez le i-mode au japon et son succes), Il s'agit plutot d'une manoeuvre ayant pour but de faire baisser au gouvernement le prix des licenses. Ils cherchent a ce que les organismes de controle de la concurrence europeens forcent la france a attribuer plus de 2 licenses et donc de faire baisser les prix. Les allemands et les anglais ont eu de la chance ils ont mis en vente leures licenses au moment ou les operateurs avaient plein de liquidités et ou le marché des TMT était au plus haut. Ces gouvernement ont empoché le pactole.
    • [^] # Re: Plus de liquidité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      "Je ne pense pas que des operateurs comme bouygue aient peur du retour sur investissement (Regardez le i-mode au japon et son succes)"

      Regardez le wap et son échec ;)

      Plus sérieusement je ne pense pas que tu ai tord. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse je vous recommande le "Monde diplomatique" du mois de janvier. Il y'a un article très intéressant qui explique que les portables serviront de super guide du routard. Nous serons guidé, selon notre position, vers les commerces, qui auront payé une dîme à l'opérateur, le plus proche. (je crois qu'au japon c'est ce qui se passe).

      En gros une superbe télecommande à consommateurs.

      (HS : J'apprends à l'instant qu'Amazon va licencier 1000 personnes, tout va mal je vous dit).
  • # dites c'est quoi l'EDGE ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    je sais tres bien ce qu'est le gprs et son fonctionnement mais je ne connais pas l'EDGE, quelqun a plus d'infos ?

    a propos : bouygues densifie bien son reseau,
    il install actuellement des antennes sur le toit de mon immeuble (et pas des petites, ça pese plusieurs tonnes ces trucs, ils bossent pas mal pour pouvoir les mettres), alors qu'a l'interieur meme de mon immeuble la reception actuelle est PARFAITE et au maximum, BT ne déploit (presque) plus son reseau... il le densifie (pour ne pas etre saturé par tout les canneaux octroyés pas le gprs ? )

    [moua]
    • [^] # Re: dites c'est quoi l'EDGE ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      T'en a de la chance, une antenne sur ton toit. Tu sais que ca rayonne a mort ces trucs. Et pas mal en dessous de l'antenne. Moi franchement j'aimerais pas...

      et EDGE, c'est une evolution du GPRS pour arriver a des debits un peu en dessous de l'UMTS mais surtout sans changer toutes les antennes. Interessant pour les operateurs.
  • # Erreur des liens

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le lien sur les propos de Bouygues Télécom est faux: il conduit sur une explication générale des futures normes de mobiles. Je n'ai pas trouvé l'original, mais on pourra consulter sur voilà:
    "Bouyges pourrait revenir"http://afp.voila.fr/journal/eco/010131122850.840i3qv3.html(...)
  • # c est politique

    Posté par  . Évalué à 0.

    ils prennent le risque que le gouvernement accepte et donc d epayer moins cher et ils ont surs de faire plaisir a leurs amis politiques en emmerdant le gouvernement actuel
    bien sur le fait que cet argent serve a payer les retraites ils n en ont rien a battre
    nous par contre on doit accepter la taxe sur les cds avec le sourire pour payer le voiture a pirpolpalpe

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.