Campagne de financement de La Quadrature du Net

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
14
17
nov.
2010
Internet
Comme vous le savez sans doute, La Quadrature du Net a lancé sa campagne de financement pour lui permettre de boucler son budget prévisionnel 2011. Les soutiens recueillis jusqu'à présent ne permettent en effet de poursuivre les actions que jusqu'au 2 mars 2011. Nous vous invitons à nous aider à la diffuser aussi largement que possible, en postant un billet sur votre blog, en twittant, par les réseaux sociaux, par mails, en en parlant autour de vous... Vous pouvez aussi reproduire les bannières et le cornerpopup (dont les codes sont disponibles sur la page de campagne) sur vos sites. Cette année, afin de manifester un soutien durable aux actions de la Quadrature, il est possible de procéder par prélèvements automatiques, du montant et de la durée de votre choix. Les dons ponctuels restent bien évidemment possibles et appréciés !

Votre soutien permet à la Quadrature du Net de continuer ses actions en Europe et en France : financement des permanents, déplacements (Bruxelles, Strasbourg…), communications mobiles et/ou internationales, défraiement de bénévoles, impression et diffusion de documents, etc.

En plus des traditionnels cadeaux de remerciement pour nos soutiens (1000 décimales de Pi, éditions sur papier de qualité des 1000 décimales, et « pi-shirt » estampillé du logo de La Quadrature), une grande nouveauté fait son apparition pour cette campagne : les pi-shirts collectors ! Deux nouveaux pi-shirts collectors à « débloquer » pour vous remercier de votre soutien : un pour les dons récurrents, un autre pour les dons ponctuels.

L'envoi des pi-shirts sera déclenché lorsque :
  • 250 dons récurrents de 15€ ou plus auront été effectués, pour le premier
  • 250 dons ponctuels de 100€ ou plus auront été effectués, pour le second
Les sujets brûlants ne manqueront pas en 2011 :
  • Accord ACTA,
  • Tentative de filtrage du net au niveau français et européen,
  • Retour de la directive européenne « IPR enforcement »,
  • Révision de la directive européenne e-Commerce,
  • HADOPI, LOPPSI
Votre soutien fera la différence !
  • # Coquille

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il faut bien quelqu'un pour signaler la coquille 2001 au lieu de 2011 dans les liens.

    Ceci étant dit, il faut soutenir la quadrature.
  • # les poubelles, le facteur, les pompiers...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    les poubelles, le facteur, les pompiers, l'april, wikipedia, la quadrature, l'unicef, médecins du monde, les restos du coeur...

    Ils me prennent pour lilianne ou quoi
    • [^] # Re: les poubelles, le facteur, les pompiers...

      Posté par . Évalué à 7.

      Ben faire du lobbying, ca coute cher (en moyens humains comme financiers), surtout lorsque tu ne representes qu'une toute petite partie de la population.

      Enfin il serait interessant de savoir si ils sont alle demarcher les boites qui font du LL en France (il y en a quand meme pas mal, de la petite PME a la grosse societe de service), qui sont concernees par pas mal des gros dossiers sur lesquels l'association fait du lobbying et surtout, ce qui leur a ete repondu (vu le besoin chronique de financement, ca a l'air d'etre un peu la loose, hein...).

      Par ailleurs, se regrouper au sein d'une plus grosse structure de defence des libertes individuelles ne serait peut-etre pas une mauvaise idee. Ca permettrait de cibler une part de la population plus importante que les seuls geeks (et accessoirement facilitera la comm' en direction des politiques qui prendront plus au serieux une grosse structure bien financee). Il existe d'ailleurs deja beaucoup d'associations faisant du lobbying pour les libertes publiques au niveau europeen (c'est surtout la que ca se passe aujourd'hui).
      • [^] # Re: les poubelles, le facteur, les pompiers...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ben faire du lobbying, ca coute cher (en moyens humains comme financiers),

        Si je puis me permettre, c'est de l'advocacy (ou en français on pourrait dire activisme par exemple) et non pas du lobbying.

        Je t'avais d'ailleurs fait la même remarque il y a quelques mois ;)
        https://linuxfr.org//comments/1100611.html#1100611

        En gros :
        * Lobbying = gros moyens / défense d'intérêts particuliers / discussions secrètes / utilisation de la carotte et de rapports d'amitié voire de connivence.
        * Advocacy/activisme = petits moyens (bouts de ficèle, appels au don réguliers) / défense de l'intérêt général / discutions publiques et transparence / utilisation du bâton (mise en lumière des actions qui vont à l'encontre des intérêts publics)

        surtout lorsque tu ne representes qu'une toute petite partie de la population. Tu veux dire que la Quadrature du Net ne représente qu'une petite partie de la population ? Ou qu'une petite partie de la population soutient la Quadrature du Net ?

        Parce que ce n'est pas la même chose.


        Je pense au contraire que la Quadrature du Net représente les intérêts de la grande majorité de la population, mais que, malheureusement, trop peu de gens s'en rendent compte et, du coup, peu de gens sont prêts à soutenir.

        Au contraire, HADOPI, LOPPSI, ACTA etc., *ça*, ça représente les intérêts d'une toute petite partie de la population.

        Enfin il serait interessant de savoir si ils sont alle demarcher les boites qui font du LL en France Pas à ma connaissance, mais c'est un peu plus compliqué que ça. Tout le monde n'associe pas forcément Logiciel Libre et défense des libertés numériques. C'est d'ailleurs pour ça que la Quadrature du Net a vu le jour en tant que structure. Sinon une association comme l'April aurait pu chapeauter le projet. Ça aurait grandement simplifié les choses (mutualisation des financements, de la gestion des serveurs, des services (web, mail etc.), des locaux, etc.). Mais tous les adhérents n'auraient pas apprécié. Du coup une séparation est nécessaire.

        vu le besoin chronique de financement, ca a l'air d'etre un peu la loose, hein... C'est pour ça que le don récurrent a été mis en place. Espérons que ça aide à résoudre une partie du problème.


        Par ailleurs, se regrouper au sein d'une plus grosse structure de defence des libertes individuelles ne serait peut-etre pas une mauvaise idee. Les structures se regroupent par affinité.

        Par exemple au sein de l'edri. Ou via d'autres canaux de communications. Les ponts entres associations ou collectifs ne sont pas très visibles, mais existent. C'est d'ailleurs ce qui a donné lieu à l'initiative freesoftwarepact.eu.

        Mais il n'y a pas de structures officielles. Ce serait vraiment très compliqué de faire ça. Il faudrait une structure mère qui chapeaute tout ça. Il faudrait que toutes les associations européennes aient le même domaine de prédilection (si en France on a une asso qui se bat sur ACTA et le Paquet télécom, une en Allemagne qui se bat uniquement sur le PT et deux en Italie et en Espagne que sur ACTA, on fait comment ? Et encore je simplifie, dans la vraie vie, c'est encore plus compliqué que ça). Et puis il faut gérer les différences culturelles européennes (faut-il aller à l'affrontement ou au dialogue, dans quelle situation, certains groupes sont structurés à l'extrême, d'autres sont aussi bordéliques qu'efficace, etc.), en plus des différentes personnalités (certains sont plus impulsifs, d'autres plus calmes).

        La nébuleuse est plus efficace dans ce cas. Une (ou plusieurs associations) proposent une action. Ils tentent de convaincre de la maximum de gens et de structures de les rejoindre. Et c'est à ça qu'on mesurera le succès de leur action.

        Autre effet positif. Si un lobby mécontent tente de mettre des bâtons dans les roues de ces structures, il aura bien du mal à les mettre à genoux une par une. Déjà parce que c'est difficile de les identifier, et ensuite parce qu'elles sont toutes différentes et que c'est une force.

        Alors qu'une super structure bien visible est plus facile à attaquer de front.



        Ca permettrait de cibler une part de la population plus importante que les seuls geeks Mais ça dilue le message. C'est le problèmes des groupes politiques. Il y a toujours plusieurs points de leur programme avec lesquels on n'est pas d'accord. Vu que leur rôle est d'avoir un avis sur tout.
        • [^] # Re: les poubelles, le facteur, les pompiers...

          Posté par . Évalué à 0.

          Si je puis me permettre, c'est de l'advocacy (ou en français on pourrait dire activisme par exemple) et non pas du lobbying.

          Je t'avais d'ailleurs fait la même remarque il y a quelques mois ;)


          Oui, et comme je n'ai ni l'intention de te convaincre toi (ou d'autres), ni de changer d'avis, je continuerai a parler de lobbying (ici, c'est pas un gros mot).

          Ne serait-ce que parce que pour tous les points que tu cites, on trouve soit des contre-exemples a foison, soit c'est vraiment une question de point de vue.

          Autre effet positif. Si un lobby mécontent tente de mettre des bâtons dans les roues de ces structures, il aura bien du mal à les mettre à genoux une par une. Déjà parce que c'est difficile de les identifier, et ensuite parce qu'elles sont toutes différentes et que c'est une force.

          Alors qu'une super structure bien visible est plus facile à attaquer de front.


          Mouais, mouais, mouais. Ici, lorsque l'EFF ou l'ACLU s'engagent dans une action (avec des budgets annuels en millions de $ - ce qui reste ridicule - et des avocats salaries pour faire le boulot), c'est autre chose que 3 mecs dans leur garage en effet. Ca n'a par contre par le meme genre de repercutions et ils sont un peu plus pris au serieux qu'une minuscule organisation de lobbying. Apres, il faut savoir ce qu'on veut.
          • [^] # Re: les poubelles, le facteur, les pompiers...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Néanmoins, utilise le vocabulaire de ton choix, mais reconnais qu'il y a une différence qualitative radicale entre des gens qui défendent des convictions (dénommés ci-avant hacktivistes) et des gens qui défendent la cause pour laquelle ils ont digné un contrat (dénommés ci-avant lobbys).

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

            • [^] # Re: les poubelles, le facteur, les pompiers...

              Posté par . Évalué à 5.

              Je voulais juste preciser (en tout cas aux Etats Unis) le lobbying n'a aucune connotation de moyens et de moralite dans l'intention. Il s'agit d'influencer une decision politique, point. Que ce soit a coup de milliards de dollars pour des interets prives ou a coup de centimes dans l'interet general, c'est kif kif, c'est du lobbying.

              Ce qu'on appelle advocacy, c'est plus de demander a des politiques de prendre position sur des points precis d'une loi ou d'un projet de loi par exemple, mais pas necessairement de les influencer.
      • [^] # Re: les poubelles, le facteur, les pompiers...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Enfin il serait interessant de savoir si ils sont alle demarcher les boites qui font du LL en France

        Pourquoi tu associes neutralité du net et logiciel libre?
        Ca n'a absolument rien à voir avec la licence des logiciels : libre ou proprio, tous dans le même bateau.

        Ne liez pas la neutralité du net au libre! Ne divisez pas les gens en fonction de la licence qu'ils utilisent! C'est le meilleur moyen de vous passer du soutien de 99% de la population (utilisateurs ou entreprises)

        D'ailleurs le "Qui sommes-nous" ne fait pas l'erreur :
        http://www.laquadrature.net/fr/qui-sommes-nous
        • [^] # Re: les poubelles, le facteur, les pompiers...

          Posté par . Évalué à 2.

          Pourquoi tu associes neutralité du net et logiciel libre?

          J'associe pas les deux, je cible juste les boites a demarcher qui aurait plus tendance a participer (ne serait-ce que parce qu'elles sont sensibilisees sur ces questions).

          Comme le manque de temps semble etre une difficulte majeure, commencer par parler avec des gens qui ont de plus grandes chances d'etre interesses peut aider. Ca veut pas dire qu'il faut faire un argumentaire special boites LL non plus (j'ai mis ca nulle part dans mon message d'ailleurs, tu pars dans un delire perso).
          • [^] # Re: les poubelles, le facteur, les pompiers...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            je cible juste les boites a demarcher qui aurait plus tendance a participer

            Comment peux-tu affirmer que les boites faisant du libre ont plus tendance à participer que les boites faisant du proprio?

            (ne serait-ce que parce qu'elles sont sensibilisees sur ces questions).

            Comment peux-tu affirmer que les boites faisant du libre sont plus sensibilisées que les boites faisant du proprio?

            Ca fait beaucoup de préjugés sur les boites faisant du proprio... Sans compter qu'il y a bien plus de boites faisant de proprio que de libre, donc même si seulement 2% des boites faisant du proprio sont sensibilisées et ont tendance à participer, ça fait toujours plus que 100% des boites faisant du libre.
      • [^] # Re: les poubelles, le facteur, les pompiers...

        Posté par . Évalué à 2.

        Enfin il serait interessant de savoir si ils sont alle demarcher les boites qui font du LL en France (il y en a quand meme pas mal, de la petite PME a la grosse societe de service),

        Non, il y a peu de boîtes qui font du LL et ce sont pour la plupart des micro-structures. Il y a beaucoup de boîtes qui exploitent du LL (utilisation, déploiement, personnalisation, intégration, etc.), ce qui est différent.
  • # Quelques petites questions avant de faire un don

    Posté par . Évalué à 10.

    La Quadrature du net ne semble pas etre une association, mais juste une "organisation de citoyens" sans statut legal (dixit leur FAQ).

    Quelques questions:
    1- Pourquoi ne pas avoir forme une association directement? Quels sont les inconvenients de votre point de vue?
    2- Par ailleurs, pourquoi une association separee (FDNN) pour faire les dons? Quelles sont les raisons d'existence de cette seconde structure?
    3- Le site web de cette association est en construction depuis des lustres (avec des promesses de transparence sur les finances et le statut). Quesaco?
    4- Dans un souci de transparence, pourquoi ne pas publier votre budget (on a juste droit a quelques lignes dans la FAQ de donation, mais rien de plus)? Les grosses structures de defense des libertes ont generalement un rapport annuel avec ce genre de chose.
    5- Vous dites avoir 2 salaries temps plein et 1 temps partiel. Si l'organisation n'a pas de "statut legal", quelle entite salarie ces personnes et sous quel statut (si c'est FDNN, pour quelle raison)?

    En gros, lorsqu'on appelle aux dons, on s'attend a un minimum de transparence sur leur utilisation future (avec le budget des annees precedentes pour permettre de verifier). Pour une organisation defendant les libertes et vu les responsables, c'est surement un oubli qui sera vite repare.

    [A noter cependant: plus ou moins les memes remarques avaient ete faites lors du dernier appel a financement, sans action de la part de l'organisation depuis pour corriger le tir].
    • [^] # Re: Quelques petites questions avant de faire un don

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      DISCLAMER : Je n'ai aucun statut officiel au sein de la Quadrature du Net. J'ai juste pu observer un peu comment ça fonctionne de loin. Je ne garanti rien quant à l'exactitude de mes réponses, et j'espère de pas dire de contre vérités (et j'espère ne pas être contre-productif).

      - Pourquoi ne pas avoir forme une association directement? Quels sont les inconvenients de votre point de vue? Il me semble que c'est quelque chose comme le fait de ne pas avoir de CA, de bureau, de pouvoir prendre des décisions rapidement, être agile et efficace. Ce qui est utile (et qui s'est vu) pour un collectif qui passe son temps à être au front, en permanence en discussion avec des élus (ou des politiques non élus d'ailleurs), et qui passe son temps à publier des textes d'opinion.

      S'il fallait un vote de CA à chaque publication, la latence et la lourdeur feraient perdre une grande partie de l'efficacité de la Quadrature du Net qui se doit d'agir et de réagir rapidement sur ces sujets qui évoluent très vite et pour lesquels pas une semaine se passe sans qu'il n'y ait de nouveautés.

      2- Par ailleurs, pourquoi une association separee (FDNN) pour faire les dons? Quelles sont les raisons d'existence de cette seconde structure? Trois raisons :
      * Pour salarier des gens, mieux vaut avoir des statuts officiels. C'est là que FDNN intervient.
      * FDNN, fonds de défense de la neutralité du Net, a vocation à être plus large que juste la Quadrature du Net. (Ce dont tu parles plus haut en parlant de plus grosse structure de défense des libertés). Malheureusement, pour ça, il faudrait déjà que ça suffise à financer la Quadrature du Net au moins.
      * Ça a l'avantage de séparer le financement de ceux qui en sont les destinataires. C'est ce que Woerth n'avait pas compris. Il ne suffit pas de prétendre être honnête. Ça fonctionne au tribunal, mais pas dans les médias et dans les esprits. Il faut en plus ne pas donner l'air d'avoir une raison d'être coupable.


      5- Vous dites avoir 2 salaries temps plein et 1 temps partiel. Si l'organisation n'a pas de "statut legal", quelle entite salarie ces personnes et sous quel statut (si c'est FDNN, pour quelle raison)? Déjà répondu plus haut. Et à ma connaissance, c'est le contraire. Un temps plein et deux temps partiels.


      En gros, lorsqu'on appelle aux dons, on s'attend a un minimum de transparence sur leur utilisation future (avec le budget des annees precedentes pour permettre de verifier). Il est bien évident que le crédo de la Quadrature du Net est, et sera toujours la transparence.

      Le collectif publie ses outils sous licence libre, publie ses entretiens avec des politiques, toutes ses actions, communique via des mailing listes ou des chan irc publiques etc.

      Il y a deux types de choses à la Quadrature du Net : Ce qui est public et ce qui va le devenir.


      C'est ce qui différencie le collectif d'un lobby. Il n'y a pas de négociations secrètes entre gens bien pensants autour d'une table d'un restaurant douze étoiles. Les arguments utilisés pour convaincre sont légaux et dans l'intérêt des citoyens. Il n'y a donc aucune raison de les cacher.

      Pour une organisation defendant les libertes et vu les responsables, c'est surement un oubli qui sera vite repare.

      [A noter cependant: plus ou moins les memes remarques avaient ete faites lors du dernier appel a financement, sans action de la part de l'organisation depuis pour corriger le tir].
      Je parlerais moins d'oubli que de fatalité.


      La Quadrature du Net et FDNN sont bien conscients de cette attente ô combien légitime de ses généreux donateurs et font de leur mieux pour répondre au mieux à ces attentes. Mais la question ne se pose pas tout à fait comme ça.

      Le problème, c'est le manque de ressources, ce qui amène souvent à la solution du best effort.

      Je crois que cette tâche revient au trésorier. Si je ne me trompe pas, il faut prendre en compte une chose : le temps dont dispose le trésorier en question. Il faut savoir qu'il est déjà pas mal occupé à faire la trésorerie de FDNN (bon ok normal, c'est le trésorier), mais aussi à présider un FAI, combattre le minitel 2.0, donner des conférences, répondre à des interview, répondre à *beaucoup* de mail, et j'en oublie probablement.

      Il a beau être exceptionnel, son temps n'est pas extensible à l'infini.

      Ce qui rejoint le point 3 :

      3- Le site web de cette association est en construction depuis des lustres (avec des promesses de transparence sur les finances et le statut). Quesaco? Malheureusement, le temps de bénévole est rare. Et comme indiqué dans la page[1]
      « Ce site va bientôt être complètement changé (d’ailleurs un peu d’aide est la bienvenue). ».
      [1] http://www.fdn2.org/spip/


      Pour ce qui est de la Quadrature du Net, la liste (encore jeune le redmine est récent) se trouve là : http://projets.lqdn.fr/

      Si tu (ou quelqu'un d'autre) disposes d'un peu de temps, ton aide sera vraiment appréciée. En espérant que ça motive des gens de venir donner un coup de main. La Quadrature du Net se définit comme une boite à outils citoyenne. Et sans les citoyens, elle n'est plus rien.

      Merci à tous pour votre soutien.
      • [^] # Re: Quelques petites questions avant de faire un don

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        5- Vous dites avoir 2 salaries temps plein et 1 temps partiel. Si l'organisation n'a pas de "statut legal", quelle entite salarie ces personnes et sous quel statut (si c'est FDNN, pour quelle raison)? Déjà répondu plus haut. Et à ma connaissance, c'est le contraire. Un temps plein et deux temps partiels.
        Ma connaissance est erronée. C'était bien ce que tu disais.

        Pardon aux familles toussa.
      • [^] # Re: Quelques petites questions avant de faire un don

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        * FDNN, fonds de défense de la neutralité du Net, a vocation à être plus large que juste la Quadrature du Net.

        Et si on souhaite donner uniquement à la quadrature du net, et non pas à une autre structure inconnue qui pourrait faire d'autres choses qu'on ne souhaite pas aider? Pourquoi lier le don à la quadrature à un don à d'autres projets qu'on ne connait pas encore? Du coup, l'appel au don est un appel pour FDNN, du coup perso je regarde alors le site web de à qui je vais donner, et... Pas grand chose dessus. D'une c'est opaque, et de deux impossible de ventiler nos choix de qui/quoi on soutient dans les "projets".
        (cette critique est dans le même style - et on peut voir plus facilement le problème - que pour Racketiciel et AFUL, on peut vouloir aider la lutte contre la vente liée tout en refusant d'aider autre chose genre une asso dont l'objectif n'a rien à voir avec la vente liée et que donc le don pourrait être lié à d'autres fins que le combat contre la vente liée).

        (Note : ce n'est pas une critique pour juste casser du sucre sur la quadrature, il font un boulot excellent, juste sur la façon de gérer la partie financière qui est pas top au niveau affichage)
        • [^] # Re: Quelques petites questions avant de faire un don

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Et si on souhaite donner uniquement à la quadrature du net, et non pas à une autre structure inconnue qui pourrait faire d'autres choses qu'on ne souhaite pas aider? C'est le cas.

          Pour le moment, FDNN ne permet pas de garantir la pérennité du financement de la Quadrature du Net. Alors elle ne va pas s'amuser à dilapider l'argent qu'elle n'a pas.


          Pourquoi lier le don à la quadrature à un don à d'autres projets qu'on ne connait pas encore? Du coup, l'appel au don est un appel pour FDNN Non.

          L'appel est bien un appel fait par la Quadrature du Net et pour la Quadrature du Net. Il n'y a pas d'entourloupe.

          Ce n'est pas parce qu'il est prévu de faire quelque chose à l'avenir que c'est déjà le cas en pratique.


          Quand ce jour arrivera, s'il arrive vraiment, il est bien évident qu'une annonce sera faite, expliquant clairement de quoi il en retourne et bien sûr, l'intégralité des sommes recueillies jusqu'alors iront à la Quadrature du Net.


          D'une c'est opaque, et de deux impossible de ventiler nos choix de qui/quoi on soutient dans les "projets". On en est pas encore là. Loin de là. Mais pouvoir ventiler ce n'est pas une mauvaise idée.

          Peut être faudra-t-il un fomulaire du style :

          Mon don est à destination de :
          * La Quadrature du Net
          * Association X
          * Association Y
          * Peu importe, je vous délègue ma confiance pour gérer cet argent au mieux


          Je ne sais pas si c'est simple à appliquer par contre, niveau financer ou légal (en fait je n'y connais rien, c'est peut être enfantin).
          • [^] # Re: Quelques petites questions avant de faire un don

            Posté par . Évalué à 2.

            Les statuts et les règlements intérieurs des associations loi 1901 peuvent être très divers et le schéma classique CA = Président + trésorier + secrétaire etc... n'est pas du tout obligatoire. Je n'ai plus les choses en tête mais il y a moyen d'inventer pour correspondre aux objectifs spécifique de l'association tout en rajoutant les avantages qu'apporte le statut associatif ( en particulier vis à vis des partenaires - administrations, donateurs, assurance, etc... - qui veulent s'adresser à une entité précise)
      • [^] # Re: Quelques petites questions avant de faire un don

        Posté par . Évalué à 3.

        Il me semble que c'est quelque chose comme le fait de ne pas avoir de CA, de bureau, de pouvoir prendre des décisions rapidement

        Je vois pas en quoi une association empeche cela. Par ailleurs, ils ont bien cree une assoc juste pour le financement (et je suppose salarier les permanents), du coup je comprends pas bien le but. D'ou mes questions d'ailleurs (si un responsable passe par la avec l'info officielle...).

        Il ne suffit pas de prétendre être honnête. Ça fonctionne au tribunal, mais pas dans les médias et dans les esprits. Il faut en plus ne pas donner l'air d'avoir une raison d'être coupable.

        Ben c'est pour ca qu'on a besoin d'un peu de transparence. En l'etat, c'est une assoc avec un site web vide et une structure au fonctionnement opaque par defaut de communication (c'est peut-etre un manque de temps, mais ca la fout mal au final!)

        Le problème, c'est le manque de ressources, ce qui amène souvent à la solution du best effort.

        Je crois que cette tâche revient au trésorier. Si je ne me trompe pas, il faut prendre en compte une chose : le temps dont dispose le trésorier en question. Il faut savoir qu'il est déjà pas mal occupé à faire la trésorerie de FDNN (bon ok normal, c'est le trésorier), mais aussi à présider un FAI, combattre le minitel 2.0, donner des conférences, répondre à des interview, répondre à *beaucoup* de mail, et j'en oublie probablement.


        Euh non, desole, publier 1 fois par an une simple page avec le bilan comptable, c'est pas dur. Si c'est la seule excuse, c'est un peu du foutage de gueule! Vous faites bien une liste des actions de l'annee passee, c'est pas trop compliquer de coller une page a la fin avec le bilan (pas besoin de tous les details pour commencer!). Si le tresorier fait bien son boulot et que tout est a jour, ca se fait en 30mins.

        Et si il a pas le temps, vous payez 2 permanents et un mi-temps, il doivent pouvoir trouver un peu de temps, non?

        Si tu (ou quelqu'un d'autre) disposes d'un peu de temps, ton aide sera vraiment appréciée.

        Oui mais generalement quand je fais du boulot gratuit, j'aime bien avoir quelque chose en retour (que ca soit du code ou mon avis pris en compte). Et vu que vous pas une assoc, mon avis va direct a la poubelle si les chefs en haut s'en foutent.

        C'est aussi le but de mes questions: plus de transparence. Si je dois donner de mon temps et/ou argent, j'aurais plus tendance a me tourner vers une structure transparente et democratique.
  • # Acheter un livre pour les soutenir

    Posté par . Évalué à 3.

    Vous pouvez également acheter le livre la bataille hadopi dans l'édition de votre choix pour soutenir la quadrature du net.
    [http://www.inlibroveritas.net/la-bataille-hadopi.html]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.