Campagne de soutien aux formats ouverts en Europe

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
18
juil.
2007
Communauté
L'agence IDABC de la Commission Européenne avait publié en 2004 un document préconisant l'emploi de formats ouverts. Elle vient de publier une nouvelle édition de ce même document où il est clairement dit que les formats fermés, appelés pudiquement "autres formats" sont tout à fait acceptables.
Ce document, comme le précédent, a été rédigé par Gartner pour le "Cadre général européen d'interopérabilité" (EIF European Interoperability Framework) et des recommandations d'architecture (AG Architecture Guidelines).

Il n'est nul besoin de chercher longtemps l'origine de ce revirement scandaleux qui peut soulever bien des craintes quant à l'impartialité de Gartner.

Nous avons encore une chance d'arrêter cette malversation car la commission Européenne a ouvert une enquête publique sur CampaignECwebsites-fr. La date de clôture est le 31 juillet.

Pour exiger des formats ouverts, garants de notre liberté, une pétition a été lancée dans toute l'Europe. Signez la, répondez à l'enquête et demandez à vos amis d'en faire autant. Il ne reste que peu de jours ! Il n'y a - au moment où cet article est publié - que trop peu de contributions : http://ec.europa.eu/transparency/revision/contributions_fr.htm
  • # Confusion

    Posté par . Évalué à 5.

    Attention, la consultation publique ouverte par la Commission s'effectue sur UN AUTRE sujet (concernant les règles d'accès aux documents européens qui ne concerne que de manière périphérique le rapport Gartner) et sur la base d'UN AUTRE document. Attention à bien lire les liens de la dépêche pour comprendre de quoi il en retourne avant de formuler une contribution.
  • # Rappel : Enquêtes publiques probatoires de l'AFNOR concernant OOXML

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il faut s'inscrire sur le site de l'AFNOR pour répondre à la consultation mais la procédure est très simple et c'est extrêmement important pour l'avenir du logiciel libre, des standards ouverts et de l'interopérabilité.

    Pour mémoire :
    http://linuxfr.org/2007/07/07/22709.html

    Pour participer :
    sur OOXML : http://linuxfr.org/redirect/52784.html
    sur ODF : http://linuxfr.org/redirect/52785.html
  • # Affaire ancienne

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je me souviens qu'il y a quelques années, un cabinet de consultants très connu et très en vue avait fait des choses qui l'avaient considérablement discrédité.

    Je n'arrive plus à me souvenir de son nom. Il se pourrait que Gartner ait commis une erreur analogue. Qui s'en souvient ?
  • # Les liens commissions ne servent a rien !

    Posté par . Évalué à 2.

    Est ce qu'un modérateur pourrait retirer les premiers liens qui ne servent qu'à tromper les amis ?

    Le mieux est de lire le lien IDABC. Il n'y a aucun lien avec la consultation !
    Par contre il y a bien un rapport Gartner mais le contenu du site web de idabc semble clairement prendre ce rapport avec des pincettes.

    Il est possible d'envoyer des reactions a idabc jusqu'au 15 septembre 2007 (par email ?)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.