Candidats.fr et élections cantonales : nouvelles de l’entre‑deux‑tours

Posté par . Modéré par baud123.
30
24
mar.
2011
Communauté

La campagne Candidats.fr pour les cantonales 2011 continue. À la veille du premier jour, 272 candidats aux élections cantonales avaient affirmé leur soutien au logiciel libre et aux biens communs en signant le Pacte du logiciel libre.

À l’issue du premier tour, 42 signataires sont encore en lice, tandis que 3 ont déjà été élus conseillers généraux. Nous avons donc toujours besoin de votre aide pour contacter les autres candidats et les sensibiliser aux enjeux du logiciel libre et des biens communs. Merci à tous.

La campagne Candidats.fr a pour but de de sensibiliser les futurs élus aux enjeux du logiciel libre. Pour cela, nous proposons aux élus de signer le Pacte du logiciel libre, un document par lequel ils s’engagent à le protéger et à le développer.

Chacun peut participer, et cette participation peut s’intégrer dans votre quotidien. Par exemple, vous pouvez imprimer le Pacte du logiciel libre et le donner aux candidats lorsqu’ils tractent devant les écoles, sur les marchés, devant les gares, etc.. Vous pouvez également leur proposer le cahier de sensibilisation, pour plus d’informations.

Chaque action compte : si l’initiative Candidats.fr existe depuis 2007, et a pu être relancée pour chaque élection (présidentielles, législatives, régionales et européennes), c’est grâce à l’ensemble des bénévoles qui y participent.

  • # Respect de ce pacte?

    Posté par . Évalué à 3.

    Candidats.fr, en voilà une initiative qu'elle est bien. En effet, je pense que pour pouvoir faire enfin bouger la mentalité en France, sensibiliser les élus représente une part importante du boulot. Les administrations sont encore bien trop frileuses pour migrer sur un système libre toute seule.
    Toutefois je me pose une question. Avez-vous la possibilité de vérifier que les signataires respectent bien le pacte? Et si vous parvenez à constater des tricheurs, est-ce que vous disposez d'un moyen de pression pour les obliger à tenir leurs engagements? Parce que les politiciens qui ne tiennent pas leurs promesses, ça court les rues malheureusement.

  • # 42 ORLY ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    42 signataires sont encore en lice

    après Campagne « candidats.fr » : plus de 256 signataires, et ça continue !

    ou comment motiver les geeks à se lever pour aller au marché en même temps que le tapin des candidats :-) (moi s'bon j'ai le marché qui démarre à l'aube mais dure après le matin, genre t'arrive à l'aube vers 13h le samedi et zou ya encore plein de monde jusqu'au déjeuner vers 17h :D).

    • [^] # Re: 42 ORLY ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En même temps, s'il y avait 256 signataires pour 42 circonscriptions, ça fait 100%.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.