Candidatures pour les RMLL 2013 et 2014

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, baud123 et Nÿco. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags :
12
26
oct.
2012
RMLL/LSM

Deux villes sont actuellement publiquement candidates à l’organisation des prochaines Rencontres mondiales des logiciels libres : Bruxelles pour 2013 et Montpellier pour 2014. Il paraît que trois autres pour 2013 et une autre pour 2014 se sont fait connaître de certains. Mais pas publiquement et pas des organisateurs bruxellois et montpelliérains.

Après avoir enfin reçu le courrier du président de l’Université libre de Bruxelles, qui propose d’héberger l’événement du 6 au 11 juillet 2013, l’équipe 2013 s’est étoffée et mise en mode action. Elle collabore aussi activement avec l’équipe de Montpellier et cherche encore des bénévoles, même distants.

L’équipe de Bruxelles, fort réduite, s’étoffe et passe de 2 à 10 personnes à Bruxelles et au moins 4 à distance. La première réunion d’organisation a eu lien ce jeudi 25 octobre 2012 à l’ULB.

Après des focalisations sur des chantiers et événements bruxellois, comme la récente conférence de Richard Stallman, aussi à l’ULB ce 27 septembre, cette équipe s’est mise en mode action.

Nous avons enfin le courrier tant attendu du président de l’ULB, qui nous avait donné son go oral uniquement fin août. Dans ce courrier, Monsieur Alain Delchambre montre bien tout le soutien de l’université au projet et à sa réalisation à Bruxelles. Nous rencontrons dès cette semaine d’autres élus locaux et européens, ainsi que des représentants de différentes administrations et institutions, pour discuter du soutien qu’ils pourraient nous proposer et de la collaboration que nous envisageons.

L’équipe bruxelloise, en coordination avec les équipes genevoise de 2012 et montpelliéraine pour 2014, travaille maintenant d’arrache‐pied sur le dossier, à compléter par des lettres de soutien et le renforcement de l’équipe, attachée au concret de la réalisation de 2013.

L’ULB est le lieu du FOSDEM, le grand rassemblement européen annuel de développeurs de logiciels libres (et uniquement de développeurs), qui se tiendra les 2 et 3 février 2013 prochains. Il est donc déjà connu d’un certain nombre d’amateurs du logiciel libre qui, nous l’espérons, reviendront à Bruxelles pour les RMLL bruxelloises, vraiment internationales. Car, nous voyons ces RMLL à Bruxelles comme réellement internationales. Initiées en France en 2000 par une équipe dont la vision fut l’international, son implantation en Gaule a peut‐être nuit au développement au‐delà de la francophonie. Comme Genève, lieu des RMLL en 2012, une ville francophone siège d’instances internationales nombreuses (ONU, CERN, Croix‐Rouge internationale, OMPI…), la candidature de Bruxelles pour juillet 2013 est celle d’une ville internationale : la ville est officiellement bilingue, et 45 nationalités y sont représentées par au moins 1 000 personnes. Bruxelles est la première communauté de citoyens français hors de France, et elle apprécie particulièrement ses voisins qui le lui rendent bien. Des plus simples aux plus nantis, comme Bernard Arnault !

Les organisateurs des RMLL à Bruxelles en 2013 et à Montpellier, qui travaillent essentiellement en mode public sur la liste d’organisation orga@rmll.be et dans les wikis de UrLaB — le hackerspace de l’ULB — pour 2013 (avant de passer à un wiki propre dans les meilleurs délais) et du FRUL pour 2014, espèrent connaître dans les meilleurs délais les coopétiteurs, car, pour eux, la coopétition vaut mieux que la concurrence.

Nous attendons et espérons l’aide de tous pour faire de cette grande fête du logiciel libre et de « la liberté au quotidien » (ce sera notre fil rouge) une grande réunion de joie et de collaboration, montrant qu’un autre monde est possible.

Au plaisir de vous retrouver bientôt sur la liste d’organisation orga@rmll.be et le wiki propre.

  • # FRUL

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Juste une précision. Dans l'article il faut lire FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre - Région Languedoc-Roussillon).

    Pour la candidature de Montpellier les choses se précisent, puisque nous avons déjà l'accord FERME de la ville, de l'université et du CROUS. C'est-à-dire que nous avons le lieu, la date, le gîte et le couvert, c'est un bon début.

    Nous avons proposé notre aide à Bruxelles et depuis un certain temps nous collaborons à l’élaboration des dossiers.
    Comme nous le ferons avec la ville qui organisera les RMLL2015, si elle le souhaite.

    Notre wiki est ici pour suivre notre progression : http://wikirmll2014.frul.org/index.php?title=Accueil

    Nous attendons le retour du comité, afin de poursuivre les actions initiées, vers l'université de Sherbrooke, les partenaires, les collectivités…

  • # Candidature Nantaise

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour l'édition de 2014, Nantes est candidat et Montpellier a été prévenue.
    Quant à l'édition 2013, un candidat n'a pas encore autorisé la communication sur sa candidature mais ça devrait venir.

    Coté nantais, le dossier de candidature est au format "web" et sera diffusé quand il sera complet.
    Nous avons fournit un pré dossier au comité dans les dates définies par celui ci et nous respectons le planning tout comme Montpellier.

    Au 15 septembre, date de remise des intentions de candidatures pour 2013, une seule ville avait répondu avec un pré dossier et ce n'était pas Bruxelles.

    Je suis membre du comité, nous avons eu un gros temps de latence sur la gestion de 2013 et je présente volontiers mes excuses.
    Mais tous les candidats de 2013 (y compris toi) et 2014 ont été contactés mardi par les membres du comité afin d'expliquer la situation.
    Nous vous avons demandé si nous pouvions rendre public vos candidatures afin de faire un annonce de la liste des candidats.

    Tu as donc écris cette article en toute connaissance des faits. Pas de rumeur, pas de bruit de couloir mais bien une information donnée par le comité.

    Je ne vois donc pas l’intérêt de cette article si ce n'est de la désinformation ou une volonté de discréditer le comité encore plus.

    • [^] # Re: Candidature Nantaise

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      une volonté de discréditer le comité encore plus

      No comment !

    • [^] # Re: Candidature Nantaise

      Posté par . Évalué à 4.

      +1 (je fais aussi partie du comité)

      je ne vois vraiment pas ce que cet article apporte alors que le comité, après avoir publié un article sur son site attendait justement la validation de l'ensemble des candidats 2013 pour publier leurs noms dans ce même article et faire une annonce sur linuxfr.

      (il peut en effet y avoir des cas où cela gènerait leur organisation et prises de contact, on demande donc avant si cela ne pose pas de problème que cela soit divulgué avant le choix de la ville organisatrice de l'édition concernée)

      ok, on était à la bourre mais vu que des délais avaient été demandés, on était en train d'étudier la ralonge à accorder vu qu'aucun dossier complété en bonne et dûe forme (description de la logistique, du budget, ..+ lettres de soutien) n'avait été déposé par les candidats déclarés pour 2013.

      enfin bref

      • [^] # Re: Candidature Nantaise

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 26/10/12 à 22:49.

        enfin bref

        si tu enlèves le premier paragraphe de la dépêche(*) j'y vois du « release-early, release-often » et un appel à participation (je te rejoins sur le « peut-être prématuré en terme de comm' », mais n'est-ce-pas le jeu de la transparence et du libre ? Ça ressemble à du best-effort et pas de mauvaise volonté, a priori).

        (*) il reste possible de reformuler pour atténuer votre réaction compréhensible à tous deux (coordination, maîtrise et cohérence de la communication, toussa…) :

        Deux villes sont actuellement publiquement candidates à l’organisation des prochaines Rencontres mondiales des logiciels libres : Bruxelles pour 2013 et Montpellier pour 2014. D'autres villes sont aussi en lice pour organiser l'événement, la décision étant du ressort du comité des RMLL pour sélectionner et coordonner l'événement des RMLL et communiquer conjointement pour l'appels à volontaire que nous lançons un peu en avance.

        NdM : j'ai ajouté le lien vers http://comite.rmll.info/ à la liste des liens, merci. Nous publierons bien sûr la dépêche du comité àmha, désolé du coming-out^Wspoiler prématuré. Merci et bon courage pour organiser de belles RMLL chaque année :-)

        • [^] # Re: Candidature Nantaise

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Peut-être une bonne idée de reformuler dans le sens «Deux villes sont actuellement publiquement candidates à l’organisation des prochaines Rencontres mondiales des logiciels libres : Bruxelles pour 2013 et Montpellier pour 2014. D'autres villes sont aussi en lice pour organiser l'événement, la décision étant du ressort du comité des RMLL pour sélectionner et coordonner l'événement des RMLL et communiquer conjointement pour l'appels à volontaire que nous lançons un peu en avance.»

          Ce qui est sûr c'est que cet article un peu controversé aura, comme c'était souhaité, permis de faire bouger les choses, rendre active une liste qui ne l'était plus, de voir tes commentaires baud, d'obtenir des réponses du comité alors que nous n'en avions pas depuis plusieurs semaines malgré nos attentes … et un peu plus de transparence.

          Comme tu le notes bien, le sens était bien de « mettre en avant le jeu de la transparence et du libre ? » et cela voulait effectivement être « Ça ressemble à du best-effort et pas de mauvaise volonté, a priori . »

          npettiaux

  • # communication via ML pérenne

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 26/10/12 à 23:53.

    Concernant les rmll, je suis abonné aux ML (mailing-lists) suivantes :

    • assoces chez rmll.i valable pour 2007
    • Liste RMLL <rmll chez rmll.i> valable pour 2008 et 2009
    • rien en 2010, je suis sans doute venu en dilettante :D vu que c'était bien organisé
    • village chez listes2011.rmll.i valable pour 2011
    • rien en 2012

    (n'apparaissant pas toutes^Wdu tout sur http://2012.rmll.info/a-propos-des-rmll/contact-et-listes-de-diffusion)

    En comparaison, pour le fosdem et solutions GNU/Linux, je ne suis abonné qu'à une seule liste pour chacun depuis 2009 iirc, j'aurais cru 2006 o_O (respectivement fosdem chez f.o et village-assoces chez lists.parinux) et j'y retrouve :

    • les appels à candidature
    • les appels à conf
    • des questions impromptues, sympathiques, de temps en temps (tous les inscrits peuvent poster sur la ML quand ils le souhaitent, cela reste raisonnable entre gens du libre)
    • les dernières infos de finalisation de préparation de l'événement (du point de vue des participants, pas que des organisateurs qui ont leur propre tambouille interne)
    • les remerciements classiques entre participants, annonces pour l'année d'après, photos compromettantes voire vidéos des confs
    • une continuité de la ML de participation d'une année à l'autre, évitant d'avoir à se réinscrire à une n-ième ML (je peux le faire hein, j'ai un peu la flemme parfois ; d'ailleurs j'ai boudé en 2012 :D nan je déconne, je n'avais plus assez de congés surtout :/). Avantage : une ML en push m'évitera de contribuer à un déni de service distribué sur https://reservations.rmll.info de début mai à fin juin (ça au moins c'est un truc de bien qui ne bouge pas trop, vu qu'il est bien).

    Bon, j'ai cherché le gestionnaire de demandes sur http://comite.rmll.info - mais ne l'ai pas trouvé :/ je n'ai sans doute pas assez cherché - et notamment http://comite.rmll.info/Ouverture-d-une-liste-de-discussion.html envoie ensuite vers un lien en 404 (eh, 2 demandes pour le prix d'une ! pour un truc obsolète de 2011, ok), il y a sans doute une continuité à assurer d'une année à l'autre :D (je tiens à noter que c'est une constatation et non une critique et que je souhaite que cela évolue dans le bon sens, cet événement faisant souvent partie d'une occasion sympathique de découvrir une nouvelle ville chaque année et, ça, ça me plaîttm).

    Bref, serait-il possible cette année de ré-activer rmll@rmll.i (comme ça j'y suis déjà abonné… ou je peux m'y réabonner) ou plutôt rmll chez lists.rmll.i (et le conserver ensuite d'année en année, comme ça je ne louperai plus les appels à candidatures, ni les annonces ponctuelles, ni la comm' de relance, ni l'orga de dernière minute, ni les photos compromettantes ensuite ^ ^).

    • [^] # Re: communication via ML pérenne

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, je crois aussi que pour les RMLL, il serait intéressant de mettre en place autant que possible des outils pérennes. Si une majorité des thèmes sont repris, moyennant des adaptations, d'un année à l'autre, pourquoi n'y a-t-il pas des ML permanentes pour ces thèmes, ainsi qu'une ML permanente d'orga sur laquelle les organisateurs d'une année à l'autre se passent la main, comme des outils (wiki … ) aussi permanents dans la mesure du possible. Pourquoi devoir refaire tant de choses d'une année à l'autre ?
      Bien sûr il y aura des éléments à recréer pour s'adapter aux spécificités, mais si nous construisions toujours sur une base commune, nous arriverions plus haut, plutôt que de devoir commencer par reconstruire ce que les prédécesseurs ont fait.

      J'ai demandé le 6/10/2012 au comité et à des nombreux organisateurs des précédentes RMLL d'aider et compléter le tableau en ligne http://framacalc.org/rmll . Les genevois (2012) ont agi très vite, Jean-Christophe Elineau (Mont de Marsan) récemment.

      Pas de nouvelles des autres sauf (depuis ce port sur linuxfr) Jean Peyratout et Annaïg Denis qui proposent d'aller se plonger dans leurs rapports dont ils donnent les liens (merci beaucoup à vous Jean et Annaïg mais je n'ai pas encore eu le temps de replonger dans vos dossiers car nous préparons le bruxellois et rencontrons des gens pour avoir les soutiens ;-)

      npettiaux

  • # Bruxelles

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Symboliquement, je trouve que le choix Bruxelles, siège de la Communauté Européenne, serait particulièrement pertinent au vu de l'actualité et du lobbying exercé. Vous me direz qu'avec un argument tel que celui-là, on est bon pour y rester chaque année.

    Mais bon, c'est aussi un choix tout à fait subjectif.^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.