Du difficile travail en association et en public

15
18
déc.
2013
Do It Yourself

L’organisation de la promotion des logiciels libres dans un cadre associatif est une activité très enrichissante et intéressante, mais potentiellement lourde et épuisante. N'étant pas directement relative au travail des développeurs, elle n'est pas toujours reconnue par ces derniers.

Beaucoup d'organisateurs d’évènements le reconnaissent : ils manquent souvent de bras, de jambes et de têtes pour seconder et accompagner l’équipe principale. De plus, les équipes en charge font souvent appel à des soutiens locaux et de ce fait demeurent différentes suivant les lieux d'organisation. Pour pérenniser et faire voyager l'activité, il devient alors nécessaire d'assurer la transmission de l’information d'un lieu à l'autre et d’une année sur l’autre.

Voici des réfléxions et propositions pour essayer d’apporter des éléments de réponse à cela.

Points forts des quatorzièmes RMLL à Bruxelles

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, palm123, Nÿco, Bruno Michel et Pierre Jarillon. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
20
26
juin
2013
RMLL/LSM

Les 14e Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) se tiendront à Bruxelles du 8 au 11 juillet 2013.

RMLL/LSM

Ces 14e  RMLL sont 200 conférences, regroupées en 8 thèmes et 26 sous‐thèmes, de l’éthique, la protection des données personnelles, l’enseignement primaire, secondaire, universitaire ou la recherche et le développement de contenus libres, au graphisme, la photo ou la sécurité informatique ou d’autres domaines techniques, mais aussi 30 ateliers pratiques, 4 plénières, 2 tables rondes et une pièce de théâtre. Ainsi qu’une session au Parlement européen (pour laquelle l’inscription est obligatoire avant le 4 juillet).

Comme pour les éditions précédentes, l’accès est libre et gratuit et les dons sont les bienvenus.

Candidatures pour les RMLL 2013 et 2014

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, baud123 et Nÿco. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags :
12
26
oct.
2012
RMLL/LSM

Deux villes sont actuellement publiquement candidates à l’organisation des prochaines Rencontres mondiales des logiciels libres : Bruxelles pour 2013 et Montpellier pour 2014. Il paraît que trois autres pour 2013 et une autre pour 2014 se sont fait connaître de certains. Mais pas publiquement et pas des organisateurs bruxellois et montpelliérains.

Après avoir enfin reçu le courrier du président de l’Université libre de Bruxelles, qui propose d’héberger l’événement du 6 au 11 juillet 2013, l’équipe 2013 s’est étoffée et mise en mode action. Elle collabore aussi activement avec l’équipe de Montpellier et cherche encore des bénévoles, même distants.

Étude sur les économies réalisables grâce au logiciel libre

24
2
oct.
2012
Communauté

Une étude de 104 pages datant de 2007 (donc déjà un peu ancienne) vient d’être publiée sur le site de l’April. Elle conserve sans doute toute sa pertinence, notamment dans le contexte de la publication de la note du Premier ministre. Pour une fois, voici une étude essentiellement économique.

Comme indiqué dans l’introduction, « L’objectif de cette étude est de permettre au Ministère de l’Intérieur d’identifier plus précisément les secteurs logiciels dans lesquels l’utilisation des licences libres lui permettrait de réaliser des économies, l’ordre de grandeur de ces économies, et les conditions nécessaires sur le plan juridique pour les réaliser. »

Conférence de Richard M. Stallman le jeudi 27 septembre 2012 à l’Université libre de Bruxelles

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
19
19
sept.
2012
Communauté

Qui, parmi les lecteurs de cette gazette, ne connaît pas encore Richard Matthew Stallman, le créateur du mouvement du logiciel libre en 1983, militant inlassable pour promouvoir et défendre les libertés dans un monde de plus en plus numérique ?

Le BxLug, en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles et l’École supérieure d’informatique ont invité Richard Stallman à Bruxelles ce jeudi 27 septembre 2012 à 19 h 30 sur le campus du Solbosch, dans l’auditoire K, pour faire une conférence intitulée Vers une société numérique libre.