Cisco rachète la société « Jabber, Inc. », XMPP et la XSF restent indépendants

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
20
24
sept.
2008
XMPP
Cisco Systems, le géant états-unien des réseaux et des communications (Cisco, Linksys, WebEx, IronPort, and Scientific Atlanta), a annoncé avoir conclu un accord avec la société états-unienne nommée « Jabber, Inc. » (Jabber Incorporated). Cet accord porte sur l'acquisition prochaine de la société Jabber, Inc. par Cisco. L'emphase forte est importante, pour être clair et strict, les détails sont exposés dans la suite.

La société Jabber, Inc., dont le site web est à l'adresse jabber.com, est différente de, bien que liée à, la XMPP Standards Foundation (XSF), organisation à but non-lucratif dont les sites web se trouvent aux adresses xmpp.org pour les spécifications et jabber.org pour les utilisateurs. Jabber est le nom communément utilisé pour parler des technologies XMPP.

La société Jabber, Inc. :Il est donc clair que Cisco :
  • Ne rachète pas la XSF ;
  • Ne propriétarise pas le protocole XMPP ;
  • Ne peut en aucun cas interdire l'utilisation de XMPP, qui est un standard ouvert de l'IETF.
Ce qui est moins évident mais clairement énoncé, c'est que Peter Saint-Andre continuera a assurer son rôle central, à plein temps, et toujours de manière rémunérée, mais par Cisco cette fois. Une fois tous ces points précisés, on ne peut que se réjouir de l'adoption de XMPP par un autre géant des NTIC.

Il est sans doute dommage que dans le communiqué de presse de Cisco, il ne soit mentionné à aucun endroit ni XMPP, ni la XSF ou encore l'IETF. De même, les journalistes en informatique et télécommunication confondent allègrement la société Jabber, Inc. et le protocole Jabber/XMPP d'une part, et d'autres part SIP avec SIMPLE. Le secteur des NTIC réagit globalement à XMPP :
  • Sans doute le cas le plus célèbre : Google avec son service Google Talk en 2005, apportant les sessions multimédia sur XMPP (spécifications et bibliothèque libre), mais aussi le client propriétaire Google Talk, le client Google Talk Gadget en Flash et le client Google Talk pour iPhone, ou encore le rachat de Jaiku, microblog centralisé basé sur XMPP/PubSub ;
  • Adobe qui rachète Antepo, société spécialisée sur XMPP ;
  • Yandex, le numéro un des moteurs de recherche et portails russes, qui lance le service XMPP xmpp:ya.ru et un client libre basé sur Psi ;
  • Facebook qui annonce une interface XMPP au Facebook Chat ;
  • Isode, l'éditeur de logiciels propriétaires de messagerie et d'annuaire, participant à l'IETF, lance son serveur XMPP M-Link ;
  • Nokia avec un client GTalk sur les tablettes, et l'application Nokia Chat sur Symbian S60 ;
  • AOL et Yahoo! qui testent XMPP ;
  • Mais on a aussi Oracle, Sun, Apple, Red Hat/JBoss, HP et IBM qui publient des produits basés sur (ou intégrant) XMPP.
XMPP est donc largement reconnu et adopté par l'ensemble du secteur. Comme c'est souvent le cas dans une technologie NTIC en voie de maturation, la vague de fusion/acquisition Cisco/Jabber, Inc., Adobe/Antepo et Google/Jaiku confirme le chemin et la pérennité sur le long terme.
  • # Ensemble du secteur...

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Tout de même à l'exception notable de Microsoft, dont le Live Messenger, l'un des premiers (le premier ?) logiciels de messagerie instantanée en nombre d'utilisateurs, utilise un protocole propriétaire, sans (à ma connaissance) de projet de basculer vers XMPP...
    • [^] # Re: Ensemble du secteur...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      IRC et ICQ étaient là bien avant...
    • [^] # Re: Ensemble du secteur...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je ne sais pas combien de chinois, qui représentent la population la plus nombreuse, ont une connexion à internet au Bouclier_d'or mais il me semble que la-bas c'est surtout QQ le plus utilisée.
    • [^] # Re: Ensemble du secteur...

      Posté par . Évalué à 8.

      Selon wikipedia, c'est QQ qui mène la dance : http://en.wikipedia.org/wiki/Instant_messaging#User_base
      Le protocol MSN est surtout utilisé en Europe. Les statistiques d'Alexa sur http://amsn-project.net semblent confimer cela : http://www.alexa.com/data/details/traffic_details/amsn-proje(...)
      Aux USA, c'est AIM qui domine.
      • [^] # Re: Ensemble du secteur...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En français on dirait plutôt : c'est QQ qui mène la danse !

        Le développement de la messagerie instantanée est un bel exemple de l'absence de norme et de manque d'interopérabilté. Que dirions-nous si nous devions acheter un téléphone de me marque que celui de notre correspondant et si les opérateurs ne savaient/pouvaient/voulaient pas communiquer ? C'est pourtant ce qui se passe pour la messagerie instantanée. Cette situation n'est pas du tout satisfaisante.
        • [^] # Re: Ensemble du secteur...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Certes, les systèmes propriétaires de messagerie instantanée et de présence sont toutes incompatibles.

          Mais il existe bien un standard ouvert de l'IETF, c'est XMPP.

          Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un système propriétaire de messagerie instantanée et de présence peut se définir par trois choses :
          * un serveur/service centralisé propriétaire, le code source et l'application binaire étant inaccessible et non-installable ailleurs, par exemple chez vous, dans votre boîte ou administration, au sein de votre asso
          * un client propriétaire bien souvent mono-platefrome
          * un protocole propriétaire et non-documenté

          Voici la matrice de compatibilité en sous CC by-sa :
          http://spreadsheets.google.com/pub?key=puwV6Urjotkj3vVsIUPQl(...)

          Deux observations :
          * les systèmes propriétaires sont tous incompatibles
          * les services basés sur XMPP (de chat, mais pas seulement), sont tous compatibles et interopérables, et on peut changer de client XMPP quand bon nous semble, en fonction des goûts, des capacités, du sens du vent

          Les système proprios doivent vraiment s'ouvrir à XMPP. Car pour l'instant c'est XMPP qui s'ouvre à eux via les transports.
          • [^] # Re: Ensemble du secteur...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ouais, enfin les transports .... ça revient à avoir un compte dans chaque système.

            Et parti de là c'est souvent aussi bien d'avoir carrément un client multiprotocole. La seule différence c'est savoir si l'abstraction est en partie côté serveur ou uniquement côté client (les deux solutions ont des avantages et des inconvénients).

            Je n'ai pas plus l'impression d'être plus "compatible" parce que j'utilise XMPP, parce que j'ai de toutes façons la possibilité d'avoir le multiprotocole.
            • [^] # Re: Ensemble du secteur...

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Biensur que tu es plus compatible....

              jabber.fr est compatible avec livejournal qui est compatible avec gmail qui est compatible avec kdetalk.net qui est compatible avec tout les serveurs Jabber disponible (ou presque).
          • [^] # Re: Ensemble du secteur...

            Posté par . Évalué à 4.

            ok +1
            mais il ne faudrait pas opposer ni confondre interopérabilité et diversité.

            S' il n'y avait plus qu' un protocole et plus qu' une seule solution, il n' y aurait plus besoin d' interopérabilité.

            Ce qui compte c' est qu' un format ouvert, solide et pérenne prenne le dessus. Mais pas qu' il fasse disparaitre les autres. Ce format bati des ponts avec les autres pour l' ineropérabilité. Si les autres ne font pas d' efforts ils creveront (et même msn qui finalement ne concerne que l' Europe).

            Et il n' y a pas que la technologie qui intéresse Cisco dans cette affaire, mais les clients communs (allez savoir dans quelle proportions, d' ailleurs...). gros et (trs) jol

            L' interopérabilité c' est également l' assurance pour tous des passerelles entre professionnel et personnel. Pour l' instant ce n' est pas le cas. Perso je me réjouis d' avance que mon Android puisse se synchroniser et m' être utile tant dans ma boite, qui utilises massivement Cisco, qu' à l' extérieur et chez moi.

            Sans partir trop loin, Android est bien un tueur de Blackberry. L' Iphone restera certainement un gros et (très) joli gadget. Sa conception est futuriste, ses possibilités sont passéistes. MS aurait pu s' imposer, mais encore une fois sa politique du tout ou rien lui fait perdre une partie.
            • [^] # Re: Ensemble du secteur...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              > Ce qui compte c' est qu' un format ouvert, solide et pérenne prenne le dessus.

              Oui ! On l'a, c'est XMPP, cette news le confirme.

              > Mais pas qu' il fasse disparaitre les autres.

              Oh que si ! Les autres sont proprios, incompatibles et locaux !

              > Ce format bati des ponts avec les autres pour l' ineropérabilité.

              Non, la compatibilité partielle, seulement.

              > Si les autres ne font pas d' efforts ils creveront (et même msn qui finalement ne concerne que l' Europe).

              Même pas l'Europe, seulement un bout d'Europe, l'Europe de l'ouest, donc un tiers seulement.
    • [^] # Re: Ensemble du secteur...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Windows Live Messenger (WLM) aka MSN n'est pas le premier, ni en date, ni en nombre d'utilisateurs actifs. ICQ est le premier en date, QQ est le premier en nombre d'utilisateurs actifs.

      Juste un détail, tu parles d'un système de messagerie instantanée et de présence propriétaire, dans une news qui parle de protocole standard ouvert de l'IETF ne servant pas qu'à la messagerie instantanée et à la présence, mais à bien plus, mais enfin bon...

      Ce qu'il faut sans doute savoir, c'est que MS vend un produit propriétaire de messagerie instantanée et de présence pour les entreprises, basé sur le standard ouvert de l'IETF SIP/SIMPLE (bien), mais non-interopérable, non-compatible, et non-fédérable avec un autre produit propriétaire de messagerie instantanée et de présence, j'ai nommé IBM Lotus SameTime (pas bien!). En fait, les deux ont pris la liberté de faire des extensions propriétaires non-compatibles.

      Donc d'un part MS n'utilise même pas son protocole MSNP pour son produit entreprise, mais il est également incapable d'être interopérable avec les autres produits basés sur le même standard ouvert.

      Donc merci bien MS, mais non merci. Heureusement que MS ne fait pas de XMPP. Qu'il en reste éloigné le plus longtemps possible, ça fera des vacances pour tout le monde.
      • [^] # Re: Ensemble du secteur...

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Certes MSN n'est que le deuxième si on compte la Chine (mais tout de même le 1er pour le reste du monde si j'en crois les chiffres de Wikipédia), et certes le champ d'application de XMPP est bien plus large. Mais n'empêche que la dépêche passe un peu vite sous silence Microsoft quand elle évoque « l'ensemble du secteur »...
        • [^] # Re: Ensemble du secteur...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          MSN *n'est pas* le reste du monde, il en est loin, très loin. Dans le reste du monde, il se passe beaucoup de choses :
          * ICQ domine en Europe centrale, Europe de l'est et Russie
          * AIM domine aux États-Unis et chez tous les macqueux du monde entier (compte AIM pour .Mac/MobileMe)
          * QQ domine en Chine
          * Yahoo! domine en Asie du sud-est et le sous-continent d'Inde (équivalent à la Chine en terme de population)
          * XMPP est présent partout dans le monde, à hauteur de 10 à 20 %, grâce à GTalk

          MSN triche ses chiffres en confondant volontairement compte Passport, Hotmail et MSN/WLM.

          MSN est incompatible avec tous ces systèmes propriétaires de messagerie instantanée et de présence (sauf un, mais il est également incompatible avec tous ceux que je n'ai pas cité).

          Arrêtez de ne penser qu'à MSN, c'est une toute petite bouse, comme chacun des autres systèmes d'IMP.

          Cette dépêche ne passe pas *du tout* « un peu vite sous silence Microsoft quand elle évoque « l'ensemble du secteur »... », car si on évoque MSN, il est alors nécessaire d'évoquer 5 voire 10 ou 15 autres systèmes propriétaires de messagerie instantanée et de présence (j'ai volontairement omis Gadu-gadu, Xfire, NateOn, MySpaceIM, Mail.ru, BaiduHi, Facebook, Tlen.pl... liste *non-exhaustive* !).

          Comme tous ces abrutis jalousent leurs « parts de marché » respectives, ils sont incapables de se mettre d'accord sur un standard. La conséquence, c'est qu'ils sont tous condamnés à ne rester que des petites bouses locales. XMPP est présent *significativement* dans tous les pays.

          Ils voient tous petit, ils ne voient pas en grand, l'intérêt général c'est l'interopérabilité et la fédération mondiale des tous ces IMP. Ça passera par XMPP, le langage central et commun, qui dispose déjà d'un bon nombre de passerelles vers ces vieux IMP proprios.

          Je rappelle qu'il n'y a qu'un seul standard ouvert, c'est XMPP. Et son champs d'applications est nécessairement, volontairement bien plus large que la simple messagerie instantanée et présence, en plus d'être extensible.
          • [^] # Re: Ensemble du secteur...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Hmm, les chiffres de Microsoft, truqués ou pas, franchement je ne sais pas.

            Pour ce qui est du reste, sache je ne cherchais pas du tout à déconsidérer XMPP. Tu prêches un convaincu des standards ouverts, que ce soit en messagerie instantanée ou ailleurs...
  • # Obscurités

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci d'avoir résumé les faits de la manière que tu as voulue la plus claire possible et qui en effet, pour l'essentiel, éclaire. Cependant la phrase qui commence par « La société Jabber, Inc. dont le site web [...] » me semble boîteuse et je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.

    La société Jabber, Inc. est différente de quoi ? Pas de ce qui a été exposé antérieurement à cette phrase vu qu'aucune autre entité comparable n'est mentionnée dans les premières phrases. Dans le corps de la phrase qui annonce cette différence, aucun complément d'objet indirect ne vient indiquer l'objet de cette comparaison.

    A moins que la comparaison s'exerce entre la société Jabber, Inc. et la XMPP Standards Foundation (XSF). Dans ce cas la phrase incriminée aurait dû être :
    « La société Jabber, Inc. dont le site web est à l'adresse jabber.com est différente de, bien que liée à, la XMPP Standards Foundation (XSF), organisation à but non-lucratif dont les sites web se trouvent aux adresses xmpp.org pour les spécifications et jabber.org pour les utilisateurs. ».

    D'autres formulations sont possibles. Ton article est très bien, et je ne voudrais pas donner l'impression de couper les cheveux en quatre, mais j'ai réellement buté sur cette formulation.
  • # si j'étais modo

    Posté par . Évalué à 1.

    si j'étais modo, j'aurais ajouté ces 2 liens :

    http://www.neteco.com/164400-cisco-jabber-inc.html

    http://www.01net.com/editorial/391145/cisco-achete-une-messa(...)

    qui explique les raisons du rachat :
    - Ca fait suite à l'acquisition de WebEx (vidéoconférence), Postpath (exchange alternative), et permettra d'offrir un système de messagerie extensible - interroperrable avec les autres leaders du marché. (MSN, ICQ, Yahoo...)

    L'ensemble de ces briques offrira un beau nouveau concurrent à Microsoft :-)
    • [^] # Re: si j'étais modo

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je suis modo et rédacteur de la news, et il est absolument hors de question de rajouter le lien 01net. Voici pourquoi :

      Le titre : « Cisco achète une messagerie instantanée open source pour concurrencer Microsoft »
      * Cisco ne rachète qu'une entreprise, pas « une messagerie instantanée open source »
      * l'entreprise en question ne fait pas du tout d'open source
      * Mircosfot n'est pas la cible de Cisco plus que IBM Lotus SameTime ou encore les solutions libres XMPP que sont ejabberd, Tigase et Openfire

      Il s'agit tout de même de Jabber, Inc. et pas de Jabber, et ça n'est mentionné à aucun moment dans l'article.

      « Ce petit éditeur a été l'un des premiers du marché à proposer une solution de messagerie instantanée open source. » Encore une fois, non, Jabber, Inc. ne fait pas d'open source.

      Mais il y a d'autres articles encore plus pourris. La honte pour le métier de journaleux.
      • [^] # Re: si j'étais modo

        Posté par . Évalué à 1.

        Un titre, c'est comme les titres de la presse people, il ne faut pas les lire.

        Par contre, quand on lit l'article jusqu'au bout on peut lire :
        "Enfin, il est aussi important de noter que Cisco a racheté l'entreprise Jabber.com, qui a bâti des produits de collaboration autour du protocole open source (XMPP) développé par la communauté Jabber.org. Cette dernière conserve son caractère open source et est depuis longtemps indépendante de l'entité commerciale. "

        Ma petite pique contre cette news, c'est qu'il manquait AMHA une information sur le pourquoi. :)
        • [^] # Re: si j'étais modo

          Posté par . Évalué à 3.

          Un titre, c'est comme les titres de la presse people, il ne faut pas les lire.
          D'accord, mais alors .. des photos des photos !
  • # Et pour parler de tout ça

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je rappelle que des gens de jabberfr vont tenir un stand aux jdlls, à lyon le 17 et 18 octobre ( http://www.jdll.org/ ). N'hésitez pas à venir poser des questions sur le sujet, on sera la pour y répondre avec bonne humeur.
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci pour cette news rigoureuse qui met les choses au clair. Ce genre d'annonce est toujours suivi de rumeurs plus ou moins fantaisistes qui font qu'au final on ne sait plus ou on en est.

    Et je dis +1 pour la critique des journalistes qui sous pretexte de vulgariser font n'importe quoi avec le contenu de la nouvelle, ca arrive trop souvent.
  • # Jabber.org est down

    Posté par . Évalué à -1.

    Depuis 2 ou 3 jours... Cela a-t-il un lien avec cette nouvelle ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.