Cloonix, qemu-kvm et spice, virtualisation simple et puissante

35
8
jan.
2013
Virtualisation

Cloonix, simulateur virtuel de réseau, permet de gérer la topologie de réseaux virtuels. Il permet de créer à la volée par glisser-déposer des machines virtuelles et de les connecter par manipulations graphiques.

Cloonix avait adopté qemu-kvm dont les sources sont recompilées, et maintenant Cloonix vient d'adopter Spice dont les sources sont aussi recompilées. Cette méthode permet d'avoir une bonne cohérence entre les versions utilisées, surtout quand ces versions sont issues de développements récents tels que Spice. Le lien entre le dernier Qemu et Spice est assez fort pour justifier ce choix, Red Hat participant aux deux projets.

Pour faciliter la vie de l'utilisateur, les membres de Cloonix ont aussi créé de multiples machines (les « spice guests ») qui montrent leurs beaux bureaux sous un Spice dernière génération. Parmi les machines disponibles dans les « spice guests » : Lubuntu, Fedora 17 (avec Xfce ou Lxde), Crunchbang, Knoppix…

Grâce à ces machines « toujours vierges », l'équipe de Cloonix a pu tester la compilation « from scratch » sur ces distributions ainsi que le « nested cloonix kvm spice », c'est-à-dire l'utilisation de Cloonix dans chacune de ces « guest spices » qui elles-même tournaient dans un autre Cloonix (sur un hôte Debian Wheezy).

Bien sûr, Cloonix a surtout pour vocation la création de démonstrations de réseaux virtuels, la version 20 peut maintenant fonctionner sur une machine x86 32 bits, un utilisateur ayant eu besoin d'un réseau virtuel de démonstration sur une clef USB sous la distribution Knoppix.

  • # GNS3

    Posté par . Évalué à  1 .

    Peut-on utiliser GNS3 avec Cloonix pour la création virtuel d'un réseau complet.

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

    • [^] # Re: GNS3

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Non, il y a plusieurs années, le cisco 7200 tournait dans cloonix comme dans GNS3, sur drag-drop, un cisco apparaissait mais il était interdit de diffuser l'ios appartenant à cisco.
      En plus de cela, dynamips est complétement abandonné depuis des années, l'accès au cisco sur double-click dans cloonix se faisait par telnet au lieu du ssh, utilisant expect pour le mot de passe, de grosses verrues dans le code de cloonix étaient nécessaire…
      Et aussi le cpu de l'hote était pompé un peu excessivement pour bien peu de chose et par-dessus tout, sur des débits de traffic de quelques mégas il plantait…
      Bref, se battre pour faire de la pub à du propriétaire nous a gavé. On a effacé définitivement tout le code cisco… désolé, et il n'y a pas de compatibilité prévu pour s'associer à gns3, par contre avec les tap, il est peut-etre possible de connecter les 2 réseaux…

      • [^] # Re: GNS3

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Petit détail pour compléter la réponse à la connection GNS3: donc avec des tap créés dans cloonix (et qui sont visibles dans l'hote). Puis avec des commandes brctl de bridge-utils dans l'hote pour aller à un tap de GNS3 (je suppose que GNS3 peut se brancher à des taps).
        Comme je ne connais pas les possibilités de GNS3, je n'ai pas de certitudes.

        • [^] # Re: GNS3

          Posté par . Évalué à  1 .

          Merci pour la réponse clair et précise.

          Je viens de voir c'est sous licence GPLV3. ;)

          Je vais le tester, sa me plaît bien sur le papier. :)

          Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # téléchargement difficile des spice guests

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Les binaires et le code cloonix sont hébergés sur un site sans problèmes de vitesse de téléchargement, mais j'ai mis les machines "lourdes" sur un autre site qui semble bien faible au niveau vitesse de téléchargement …
    J'espère que les "spice guests" sont quand même téléchargeable, chez moi le compteur indique 2 heures pour 600 megas et il a déjà échoué une fois.
    Je rectifierais cela dans la semaine.

  • # Erreur de drapeau

    Posté par . Évalué à  2 .

    Cloonix.net n'étant pas en français mais en anglais, le drapeau devrait être changé près du lien.

  • # Vidéo ou screenshot

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Y a-t'il des vidéos ou des copie d'écran pour montrer le fonctionnement du logiciel ? J'avoue que j'ai un peu la flemme de l'installer pour voir à quoi ça ressemble.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # vitesse téléchargement

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Les "spice guests", machines toujours vierges et prête à l'usage sont enfin accessible avec un débit correct grâce à un hébergeur français "kimsufi".

    Pour ceux qui avaient abandonné le téléchargement de ces grosses machines, voila le lien vers celles-ci pour refaire une tentative.

    http://clownix.net/siteweb/index_20_spice_guests.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.