Cluster Linux avec OpenSVC

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
17
26
fév.
2010
Linux
À l’instar des solutions existantes du monde libre (Linux HA), OpenSVC est un nouveau logiciel libre français, qui fournit une solution de haute disponibilité (HA) pour les services critiques. Ce gestionnaire de « services », adapté aux environnements de cluster Linux, permet une gestion centralisée des services sous Linux, indépendamment des couches applicatives (services web apache, J2EE, base de données, stockage et serveurs de fichiers, messagerie, DNS, LDAP, …).

Cette nouvelle technologie de clustering autour d'OpenSVC, permet - comme tout type de cluster actif/passif - le pilotage des ressources (IP, volume de disques, systèmes de fichiers, synchronisations, lanceurs d’applications), la reprise de vos services en minimisant le temps d’interruption grâce au mécanisme de bascule automatique (compatibilité Heartbeat, Keepalived, OpenHA), mais garantit également la cohérence des données entre les nœuds du cluster, par la synchronisation de snapshots filesystem LVM, ou par le pilotage de ressources disques partagées (SAN, iSCSI)

Le produit OpenSVC doit être installé sur chacun des nœuds du cluster et est compatible avec toutes les distributions Linux, les UNIX, Solaris et HP-UX. Il écrit en Python et distribué sous licence GPLv2.

NdM : Ne pas confondre avec le projet libre (licence GPLv3) homonyme opensvc : projet de codage vidéo scalable (SVC) pour la norme H.264, ou MPEG-4 AVC (ITU-T Rec. H.264 | ISO/IEC 14496-10 AVC). Pour information, le second lien est un article détaillant les fonctionnalités de ce produit, avec un schéma d'architecture du produit, que j'ai également rédigé avec l'accord et le concours des développeurs du produit OpenSVC. Il pourrait être intéressant dans un futur proche de faire un entretien avec les développeurs en question, car ce produit que j'ai déjà déployé sur 3 sites de production, semble très prometteur. Et puis, malgré leur site web en anglais, c'est un logiciel libre français.

Merci pour votre soutien.
  • # A priori libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    D'après le site web, c'est /a priori/ du logiciel libre, j'ai vu quelques part que c'est du GPLv2 mais je ne sais plus ou

    > open: the core components is licensed under GPLv2, the data collection and presentation
    > website is a subscription-based component.

    Au niveau langage, j'ai vu du bash et du python.

    Sinon, je reste un peu sur ma faim et je ne suis pas sur de l'ouverture de la solution en terme de communauté. Il faut dire que l'heure...

    Question, coté pilotage ressource disque partagé, en plus du SAN et de l'iSCSI, avez-vous des pistes coté AoE ?
    • [^] # Re: A priori libre

      Posté par . Évalué à 2.

      pas de problème avec AoE, tant que l'os voit les disques partagés rien n'empêche de créer des services dessus. Coté communauté, ça se construit.
  • # Ca pourrait servir d'Ordonnanceur ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je me demandais si ce projet pouvais être utilisé comme répartiteur de tâches (ordonnanceur). Par exemple, je voudrais contacter un serveur, lui donner une liste de tâches et des ressources nécessaires pour chacune,et il dispatch les tâches en fonctions sur les différents noeuds.

    J'ai cherché des projets OpenSource d'ordonnanceur, j'en ai trouvé, mais aucun qui soit capable de tourner sur ssh seulement. Ceux que j'ai pu voir sont soit morts depuis trop longtemps, soit des monstres pour du clustering (de calcul) qui peuvent être (sous) utilisés comme ordonnanceur, mais qui nécessitent un environnement sans firewall..

    Pour tout dire, j'ai commencé à écrire en python les prémices d'un ordonnanceur utilisant uniquement screen/ssh/rsync... Ca marche, mais c'est pas encore aussi complet que j'aimerai. Si quelqu'un connais un truc qui fait exactement cela (avec gestion de la relance des tâches etc...)
  • # Envie de tester un genre de FS distribue?

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Tiens, en parlant de cluster, s'il y en a qui ont envie
    de jouer avec un genre de FS distribue, ca se passe par la:

    # le telecharger
    git clone git://git.savannah.nongnu.org/par.git
    # s'amuser avec
    ./par/src/dm.py

    Il faut avoir Pyro d'installe, ou alors il faut faire:
    export PYTHONPATH=`pwd`/par/lib

    Vos retours sont les bienvenus! ^_^
  • # Super initiative

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bravo à vous et bonne continuation :)

    C'est un super projet, avec tout plein de belles choses. Bref sexy à souhait :)

    A++

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.