Cluster Linux avec OpenSVC

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
17
26
fév.
2010
Linux
À l’instar des solutions existantes du monde libre (Linux HA), OpenSVC est un nouveau logiciel libre français, qui fournit une solution de haute disponibilité (HA) pour les services critiques. Ce gestionnaire de « services », adapté aux environnements de cluster Linux, permet une gestion centralisée des services sous Linux, indépendamment des couches applicatives (services web apache, J2EE, base de données, stockage et serveurs de fichiers, messagerie, DNS, LDAP, …).

Cette nouvelle technologie de clustering autour d'OpenSVC, permet - comme tout type de cluster actif/passif - le pilotage des ressources (IP, volume de disques, systèmes de fichiers, synchronisations, lanceurs d’applications), la reprise de vos services en minimisant le temps d’interruption grâce au mécanisme de bascule automatique (compatibilité Heartbeat, Keepalived, OpenHA), mais garantit également la cohérence des données entre les nœuds du cluster, par la synchronisation de snapshots filesystem LVM, ou par le pilotage de ressources disques partagées (SAN, iSCSI)

Le produit OpenSVC doit être installé sur chacun des nœuds du cluster et est compatible avec toutes les distributions Linux, les UNIX, Solaris et HP-UX. Il écrit en Python et distribué sous licence GPLv2.

NdM : Ne pas confondre avec le projet libre (licence GPLv3) homonyme opensvc : projet de codage vidéo scalable (SVC) pour la norme H.264, ou MPEG-4 AVC (ITU-T Rec. H.264 | ISO/IEC 14496-10 AVC).