Code Trail sheevaplug - OpenBSD au /tmp/lab (94)

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
14
10
sept.
2010
OpenBSD
Le code trail est une variation du code sprint. La base reste la même : enfermez une poignée de nerds dans une salle avec des sandwichs, du café et des ordinateurs et secouez bien le tout. La différence, c'est que le code trail ne vise pas tant la production que l'apprentissage.

Le week-end des 2 et 3 octobre, le /tmp/lab (Vitry-sur-Seine) organise un code trail autour du sheevaplug et d'OpenBSD. L'objectif est d'arriver à faire démarrer un kernel ramdisk et d'interagir avec le système via la console série intégrée.

Inscrivez-vous sur la page du wiki réservée à l'organisation du week-end. Sorti en mars 2009, le sheevaplug se présente sous la forme d'un boitier qui n'est pas sans rappeler les adaptateurs secteur. Dedans, on trouve du fort joli matériel, à savoir un coeur d'exécution ARM7 cadencé à 1,2 GHz, 512 MiB de RAM, 512 MiB de mémoire flash, un slot SD Card, un contrôleur gigabit Ethernet et un port USB 2.0, autrement dit tout ce qu'il faut pour se faire un home server non seulement compact et performant, mais aussi économe en énergie (

Le sheevaplug est vendu avec une version d'Ubuntu préinstallée dessus, mais il est possible d'utiliser à peu près n'importe quelle distribution Linux majeure. Si vous n'avez pas peur de faire un make buildworld, vous pourrez aussi profiter de FreeBSD. Et si le code trail se déroule bien, vous pourrez utiliser OpenBSD 4.9.

Pour participer, il n'y a besoin que d'une bonne connaissance du C. Le but du code trail, c'est justement de défricher un terrain peu connu, chacun apportant une part de compétences.

Le wiki contient toutes les instructions pour installer et tester la toolchain, ainsi que les détails pratiques d'organisation (gestionnaire de version, couchage, repas, matériel, emplacement).
  • # Erreur dans la dépèche

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Et si le code trail se déroule bien, vous pourrez utiliser OpenBSD 4.9.

    On en est à la 4.7 avec la 4.8 qui sort dans deux mois. La 4.9 ne sortira pas avec 8 mois ...
    • [^] # Re: Erreur dans la dépèche

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est pas une erreur.. 4.8 est déja freezée/gravée/packagée, la version à éventuellement avoir un support pour le sheevaplug serait bien 4.9 :)
  • # Guruplug ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Le sheevaplug est la première version exploitant la puce Marvell. Le GuruServer(+) est la second avec quelques avantages non négligeable je pense, surtout pour OpenBSD. Sur la version + (plus) il y a un second port réseau gigabits et Wifi ce qui un gros avantages pour faire une passerelle OpenBSD je pense.
    Je me suis offert cette version, une Debian est installé par défaut mais j'ai fait un install personnalisé sur une carte microSDHC.
    Apparemment il y aura un participant avec un Guru donc il y a de forte chance que le travail réalisé servira aux deux boitiers :D
  • # Cool

    Posté par . Évalué à 1.

    Sympa, j'ai un sheevaplug et j'aimerais bien mettre un OpenBSD dessus.

    Je pense que je passerais au lab.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.