State of the Map France à Clermont-Ferrand du 20 au 22 mai 2016

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
16
16
avr.
2016
Communauté

Tout le monde maintenant connait OpenStreetMap, qui a donné lieu par le passé à des dépêches de qualité ici même.

Mais OSM, ce n'est pas qu'une base de donnée et une carte, c'est surtout une communauté française vivante et passionnée, L'association OpenStreetMap France et la communauté des contributeurs vous donnent donc rendez-vous pour le State of the Map France à Clermont-Ferrand, du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016. La manifestation se déroulera dans les locaux du groupe ESC Clermont, boulevard Trudaine.

Après Lyon (2013), Paris (2014) et Brest (2015), rejoignez-nous pour la 4e édition de cet événement de la cartographie libre et collaborative, destiné aux contributeurs, utilisateurs et curieux du projet international OpenStreetMap.

Avec 3 jours d'échanges denses et conviviaux ouverts à tous, le State of the Map est l'occasion de prendre le pouls du projet, profiter de retours d'expériences, se former, se tenir informé(e), et de découvrir l’écosystème et les multiples applications — existantes et à imaginer — d’OpenStreetMap.

Sortie d'OpenBSD 4.9

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
52
3
mai
2011
OpenBSD

Pendant que tout le monde était occupé à acheter du muguet et/ou manifester, le premier mai est discrètement sortie la 30ème version d'OpenBSD, la 4.9. Le thème de cette nouvelle version est le guide du routard galactique, ainsi qu'un clin d'oeil à 4.2BSD.

Pour rappel, le projet OpenBSD fournit un système d'exploitation de type UNIX libre sous licence ISC-BSD basé sur 4.4BSD, qui peut être utilisé autant comme station de travail bureautique, comme machine de jeu, comme coeur de réseau ou serveur de fichiers/web/mail/bases de données, le tout sur diverses architectures matérielles.

Pour soutenir financièrement le projet, on peut commander cette version sous la forme d'un set de trois CDs, ainsi que divers posters/t-shirts/sweat-shirts.

Sortie de Quantum GIS 1.2.0 'Daphnis'

Posté par . Modéré par Mouns.
13
5
sept.
2009
Bureautique
Quatre mois après la sortie simultanée de la version de bugfix 1.0.2 et de la version de développement 1.1.0, voici une nouvelle version stable de Quantum GIS, le logiciel bureautique de manipulation, création et visualisation de données cartographiques, géographiques et géomatiques (plus communément appelés Systèmes d'Informations Géographiques ou SIG).

QGIS se base principalement sur le langage python pour les greffons, et est écrit majoriairement en C++ et Qt4.
Il utilise la majeure partie des bibliothèques et outils libres développés sous l'aile de la fondation OSGEO :
  • PostGIS, le cartouche spatial additionnel à PostgreSQL, qui permet de stocker des données géomatiques dans une table relationnelle, et qui ajoute au langage SQL des extensions permettant de faire des requêtes spatiales (retourne-moi les objets compris dans telle zone géographique, faisant une intersection avec cette autre zone, étant à moins de XXX km de tel point, et ayant les propriétés X, Y et Z, plus d'exemples ici) ;
  • Proj4, qui gère tous les systèmes de projection géographiques existants au monde ;
  • GDAL/OGR, la bibliothèque de traduction/manipulation des centaines de formats de fichiers vecteurs et rasters existants, dont les plus communs (ArcGIS Shapefile, Mapinfo Exchange, Mapinfo natif, GeoTiff, ECW...). Elle permet en outre de faire des reprojections, des dallages, des corrections de couleur, etc. ;
  • Il permet aussi d'accéder à des données fournies par les protocoles WMS/WFS par des serveurs dédiés (le plus souvent utilisant la référence du secteur Mapserver), tels que ceux du Géoportail, les services du cadastre français, mais aussi de la NASA et de centaines d'autres encore (une recherche web sur 'public wms server' vous en donnera suffisamment).

NdM : Voir les nouveautés de cette version 1.2.0 ci-dessous et merci à JRM pour son journal sur le sujet.

Xfce 4.6 : et tout va plus vite !

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
38
27
fév.
2009
Serveurs d'affichage
Un peu plus de deux ans après Xfce 4.4, voilà une nouvelle version majeure d'un des principaux environnements de bureau dans le riche écosystème du monde libre.

Xfce est un environnement de bureau basé sur GTK+ qui se veut léger, simple mais complet, souple, modulaire, portable (disponible sur *BSD/solaris/Macports en plus de GNU/Linux, le tout grâce au travail des packagers) et respectueux des standards portés par freedesktop (xdg, menu-spec, icon-spec, EWMH, user-dirs, trash-spec, ...)

Cette version est le résultat d'un travail acharné de la petite équipe de développeurs (une petite dizaine, aidés par de nombreux traducteurs), mais ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin ! Suivez le guide pour un aperçu des nouveautés..

Journal Laposte.net se modernise...

Posté par .
Tags : aucun
0
31
juil.
2007
Bonjour cher journal,

Ce matin, dans ma boite mail hébergée 'dans mon placard (tm)' (comme je suis sur beaucoup d'entre vous), j'ai reçu cet e-mail dans une des boites que je fetchmaile par souci de rangement :


Subject: Nouvelle messagerie @laposte.net
Date: Tue, 31 Jul 2007 08:46:59 +0200
Reply-To: <info.messagerie@laposte.net>

La Poste
Nouvelle messagerie @laposte.net

C'est pareil en beaucoup mieux !

Cher(e) Abonné(e),

Toujours soucieux d'améliorer les services que nous vous proposons, votre messagerie électronique se modernise.

Nous souhaitons donc (...)

Journal Les termes de l'accord Microsoft/Novell enfin publiés

Posté par .
Tags : aucun
0
26
mai
2007
Bonjour,

comme dit dans le titre, les termes de l'accord Microsoft/Novell sont maintenant rendus publics, j'attends avec impatience la réaction/analyse des juristes de la FSF et de nos compères de l'APRIL sur ces textes imbuvables pour le commun des mortels.

Ils se découpent en 3 documents :

- l'accord de coopération sur les brevets :
http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/758004/00009501340701(...)

- l'accord sur la coopération commerciale :
http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/758004/00009501340701(...)

- l'accord sur la coopération technique :
http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/758004/00009501340701(...)

Source : http://lwn.net/Articles/235826

Ps : je suppose/espère que (...)

Sortie de Xfce 4.4, l'autre environnement de bureau

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
22
jan.
2007
Serveurs d'affichage
Cette nuit marque l'aboutissement de deux ans de travail pour l'équipe de développement d'Xfce. Depuis la sortie de la version 4.2, beaucoup de choses on été refondues, de nouveaux composants ont vu le jour, et cet environnement de bureau s'est fait une belle place à coté de KDE et GNOME.

Xfce est l'environnement par défaut de Xubuntu et Zenwalk, et aussi de plusieurs projets de live-cds. Des installateurs graphiques sont d'ores et déjà disponibles, et des paquets mis à jour devraient rapidement apparaître dans vos distributions favorites. Le site web a par ailleurs été complètement refait avec une nouvelle charte graphique pour cette sortie.

Pour rappel, Xfce 4.4 est un environnement de bureau complet basé sur Gtk+2, portable (fonctionne autant sous GNU/Linux que sous *BSD, ainsi que sous Solaris et Cygwin) et qui se veut le plus léger possible, tout en étant agréable et facile à utiliser. Il suit au plus prêt les standards portés par freedesktop.org : XDG, EWMH, drag-n-drop, XSETTINGS, Trash, Autostart, fichiers .desktop...par exemple, tout les fichiers de configuration suivent la directive XDG_CONFIG_HOME, et sont placés dans ~/.config/ par défaut.

Journal Support matériel parfait sous OpenBSD

Posté par .
Tags : aucun
0
5
nov.
2006
Bonjour !

Suite à la sortie d'OpenBSD 4.0 ( http://linuxfr.org/2006/11/02/21566.html et http://linuxfr.org/~lapinflemard/23026.html ), j'ai mis à jour mon portable (Dell D410, un petit bijou de technologie ultraportable avec une autonomie démente), et j'ai décidé de tester le support de l'ACPI récemment ajouté, mais non activé par défaut ( http://undeadly.org/cgi?action=article&sid=2006101219152(...) )

Pour cela, il fallait tout d'abord mettre à jour vers le snapshot binaire le plus récent, puis récupérer les sources -CURRENT, et recompiler le noyau en activant l'option ACPI_ENABLE dans (...)

Journal Un faille dans le driver binaire nvidia

Posté par .
Tags : aucun
0
16
oct.
2006
Un dépassement de tampon permettant d'exécuter du code en tant que root vient d'être découverte dans les drivers binaires nvidia, versions 8774 et 8762, un exploit est déja disponible : http://www.rapid7.com/advisories/nv_exploit.c

Le SA : http://www.rapid7.com/advisories/R7-0025.jsp

Sources : http://kerneltrap.org/node/7228 et http://undeadly.org/cgi?action=article&sid=2006101619542(...)

Je suppose que ca va relancer la guerre des pour ou contre les blobs ... et je suis pas mécontent de ne pas utiliser ces drivers, étant principalement sous OpenBSD.

Ps : je fais ce journal court et en première (...)

MPD, un lecteur audio pas comme les autres..

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
2
oct.
2006
Son
La sortie de la version 0.12 de MPD est passée inaperçue la semaine dernière, mais une petite présentation de ce lecteur audio parfois méconnu s'impose...

C'est un lecteur audio fonctionnant comme un démon système, sans interface graphique. Il se contrôle via le réseau en utilisant un client séparé. On peut noter que xmms2 reprend le même principe client-serveur.

Il permet de lire les formats les plus courants (MP3, Ogg Vorbis, FLAC, AAC, Mod, WAV, streams MP3 et OGG), et gère l'ensemble des morceaux de musique ainsi que les listes de lecture dans une base de données au format texte.

Journal OpenBSD-4.0, les pré-commandes sont ouvertes !

Posté par .
Tags : aucun
0
21
sept.
2006
OpenBSD 4.0 sortira le 1er novembre, mais les pré-commandes viennent juste d'ouvrir.

Ca me permet de faire un rapide tour des nouveautés de l'OS, dispos sur cette page :
http://www.openbsd.org/40.html
Comme d'habitude, un artwork léché, cette release ayant pour thème une parodie d'Astérix (qui me rappelle l'affaire mobilix vs éditions Albert René, cf http://linuxfr.org/2003/01/31/11212.html) :
- le boitîer DVD contenant les 3 cds : http://www.openbsd.org/items.html#40
- le poster : https://https.openbsd.org/images/poster16.gif
- le t-shirt : http://www.openbsd.org/tshirts.html#26
- une nouveauté, la peluche (...)

Journal Des machines neuves avec Ubuntu pré-installé !

Posté par .
Tags : aucun
0
15
sept.
2006
Vous en avez rêvé, une entreprise de Denver vient de le faire : http://system76.com

Ils proposent toute une gamme de machines (personnalisables via l'interface de commande), allant du laptop au mac-mini-like en passant par le pc de bureau et le serveur complet, le tout sous Ubuntu LTS, et à des prix qui me semblent raisonnables.

De plus, ils proposent un support (Knowledge base, forums, support téléphonique pendant les heures ouvrables..) , de 1 à 3 ans de garantie sur le (...)

Journal Kazehakase, un navigateur web à essayer

Posté par .
Tags : aucun
0
3
sept.
2006
Re-bonjour journal !

Ma découverte du jour est Kazehakase, un navigateur web venant du pays du soleil levant, et utilisant pour l'instant le moteur de rendu Gecko, commun à firefox/mozilla/seamonkey et consorts. La principale différence avec ceux-ci est qu'il utilise Gtk2 comme toolkit graphique ( comme epiphany, qui est lui aussi un excellent navigateur ), alors que ff/mz utilise XUL.
Le but recherché : la rapidité et la légereté. Je dois avouer qu'après une journée d'utilisation, je suis assez satisfait (...)

Journal Xfce 4.4-rc1

Posté par .
Tags : aucun
0
3
sept.
2006
Hello journal,

La première release candidate d'Xfce 4.4 vient d'être publiée, et les développeurs invitent les utilisateurs à tester cette (future) nouvelle version, que ce soit à partir de l'installeur graphique ou directement via les sources.

Pour rappel, Xfce est un environnement de bureau basé sur Gtk2 qui se veut léger et rapide, et j'en suis pleinement satisfait depuis bientôt 2 ans. C'est plus qu'un simple gestionnaire de fenêtres, et il propose à peu près autant de fonctionnalités et de (...)

Sortie de SME Server v7.0

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
4
juil.
2006
Linux
Plus de deux ans après la sortie de la dernière version officielle 6.0.1 (qui fût aussi la première version chapeautée entièrement par la communauté des utilisateurs ), la nouvelle version de SME Server (anciennement E-smith) est sortie le 1er juillet, après 26 alphas, 9 bétas et 3 release candidates. C'est dire si le développement, ayant commencé il y a une bonne année, a été soigné, et mené de main de maître par Charlie Brady, Gordon Rowell, Shad Lords et consorts.

SME Server n'est pas une distribution Linux comme les autres : elle est destinée à un usage de passerelle réseau, firewall ou "serveur à tout faire" (LAMP, mail, partage de fichiers), et propose une interface web pour son administration. Elle peut autant servir de serveur personnel pour apprendre l'administration système chez soi, ou faire office de passerelle pour une PME, voire de plus grandes entreprises.

Son principal avantage est sa facilité d'installation et de configuration : en 30 minutes, le système est installé ET configuré, et fait office de firewall/passerelle pour les ordinateurs du réseau local.