CodevTT v1.0.3 - Suivi d'activité et gestion de projet avec MantisBT

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
10
15
août
2015
PHP

CodevTT est un outil libre (GPLv3) de gestion de projet réactif en lien direct avec le développement, permettant un suivi détaillé de l'avancement des projets et des activités de l'équipe.

Sa caractéristique principale est d'être en lien direct avec MantisBT — un système de suivi d'anomalies — dont on étendra le périmètre d'activité.

NdM : la version 1.0.2 (qui date de janvier) était envisagée comme la dernière 1.0.x selon l'équipe projet, mais finalement la v1.0.3 est parue et apporte les modifications suivantes :

  • Compte-rendus d'activités (CRA ou timesheets) : relance périodique par courriel des utilisateurs qui les ont pas remplis
  • Planning : option pour afficher une référence externe (externalRef) plutôt que l'identifiant Mantis mantis_id
  • Correction sur l'import en CSV
  • Corrections mineures et améliorations diverses

En puisant des informations dans la base de données de MantisBT et en proposant un système simple de saisie des comptes-rendus d'activité aux utilisateurs, CodevTT réduit considérablement le nombre d'opérations manuelles à effectuer pour générer rapports, statistiques, alertes, planning, diagramme de Gantt et autres indicateurs de production et de suivi.

Les données de MantisBT étant tenues à jour en permanence par les développeurs, le chef de projet peut avoir une vue en temps réel de l'avancement du projet, sans créer de surcharge de travail pour l'équipe.
Les informations et alertes remontées par CodevTT permettent au chef de projet d'identifier plus rapidement les points durs du projet. La réduction d'un grand nombre de tâches récurrentes lui permet de se concentrer davantage sur les parties nécessitant le plus d'attention et d'analyse.

Les statistiques aident à identifier les actions à entreprendre pour améliorer la productivité de l'équipe et permettront d'en mesurer l’efficacité à court, moyen et long terme.
La section Contrats et Commandes permet d'avoir une vue client de l'avancement, et propose des indicateurs qui pourront lui être remontés.

CodevTT est donc un outil de gestion de projet réactif, en lien direct avec le développement, et se fixe comme objectif la maîtrise du suivi et la réduction des coûts de management par la simplification et l'automatisation des processus.

CodevTT est un logiciel libre, soutenu par AtoS qui l'utilise en interne pour gérer ses projets (avec une base d'utilisateurs actuelle d'environ 250 personnes).

  • # Saisies des temps en jours

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le combo Mantis + CodevTT me semble intéressant, mais comme dans beaucoup de solutions de ce genre (ex: Redmine, que j'utilise dans ma boite), la saisie des temps se fait en jours et je n'ai pas trouvé de solution pour la faire en heure, en déterminant un nombre minimum d'heures travaillées par jour.
    Le souci que j'ai, c'est que je gère beaucoup d'activités de TMA sur des petits projets, et ma plus fine granularité est au quart d'heure, soit 0.03125 jour … et le risque d'erreur et d'approximation est forcément plus grand.

    Existe-t-il des outils un peu plus adapté ou la possibilité d'adapter CodevTT facilement ?

    • [^] # Re: Saisies des temps en jours

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      La documentation indique que « L'unité est le jour, '0.5' représente une demi-journée. Il à (sic) été délibérément choisi de ne pas utiliser des heures comme unité car le nombre d'heures travaillés (sic) dans une journée peut varier en fonction des contrats des utilisateurs. »

    • [^] # Re: Saisies des temps en jours

      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 17/08/15 à 21:30.

      En effet, CodevTT n'a pas été pensé pour de la facturation "à la minute". L'outil permet de définir la granularité de la saisie, mais en dessous de 0.05 jours cela devient un peu compliqué à gérer.

      Et puis comme le souligne Benoît Sibaud, qu'appelle-t-on une journée ? Cela dépend du contrat (35h ou non) et du poste (les CP/DP font bien souvent plus de 8h/jour), Or lorsqu'on fait des estimations de charges, l'unité est généralement le jour.

      La solution adoptée par CodevTT permet une grande souplesse par rapport à ces problèmes, et rappelons le : CodevTT est un outil pour suivre l'activité et l'avancement des projets et non un outil de facturation.

      Cordialement

      • [^] # Re: Saisies des temps en jours

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        L'unité de temps dépend surtout de la typologie des projets. En agence web, j'ai tendance à chiffrer en heures alors que sur des plus gros projets en SSII, je chiffrais en jours. Néanmoins, je comprends le parti pris, mais du coup, l'outil n'est pas adapté à mon suivi de la TMA.

        Le problème à rentrer dans ce genre de débat, c'est qu'on va plus causer organisation du travail que saisie des temps ! ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.