CodevTT v1.0.2 - Suivi d'activité et gestion de projet avec MantisBT

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
24
23
jan.
2015
PHP

CodevTT est un outil de gestion de projet, permettant un suivi détaillé de l'avancement des projets et des activités de l'équipe.

Sa caractéristique principale est d'être en lien direct avec MantisBT — un système de suivi d'anomalies — dont on étendra le périmètre d'activité.

En puisant des informations dans la base de données de MantisBT et en simplifiant au maximum la saisie des comptes-rendus d'activité des utilisateurs, CodevTT réduit considérablement le nombre d'opérations manuelles à effectuer pour générer des rapports, statistiques, alertes, diagramme de Gantt et autres indicateurs de production et de suivi.

Les données de MantisBT étant tenues à jour en permanence par les développeurs, le chef de projet peut avoir une vue en temps réel de l'avancement du projet, sans créer de surcharge de travail pour l'équipe.
Les informations remontées par CodevTT permettent au chef de projet d'identifier plus rapidement les points durs du projet. La réduction d'un grand nombre de tâches récurrentes lui permet de se concentrer davantage sur les parties nécessitant le plus d'attention et d'analyse.

Les statistiques aident à identifier les actions à entreprendre pour améliorer la productivité de l'équipe et permettront d'en mesurer l’efficacité à court, moyen et long terme.
La section Contrats et Commandes permet d'avoir une vue client de l'avancement, et propose des indicateurs qui pourront lui être remontés.

CodevTT est donc un outil de gestion de projet réactif, en lien direct avec le développement, et se fixe comme objectif la maîtrise du suivi et la réduction des coûts de management par la simplification et l'automatisation des processus.

CodevTT est un logiciel libre, soutenu par AtoS qui l'utilise en interne pour gérer ses projets (avec une base d'utilisateurs actuelle d'environ 250 personnes).

  • # qsos en évaluation libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je ne réussis pas à trouver MantisBT sur http://master.o3s.qsos.org/ (ni codevTT, il manque peut-être une catégorie gestion de projets ?)

    • [^] # Re: qsos en évaluation libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      euh, je ne comprends pas très bien le moinssage, ne faisant pas partie d'Atos. Si je parle de qsos, c'est uniquement parce que c'est un projet libre et au contenu libre, intéressant pour générer de jolis schémas notamment :

      J'ai effectivement parlé d'Atos ou plutôt de qsos après avoir lu :

      CodevTT est un logiciel libre, soutenu par AtoS qui l'utilise en interne

      pour autant, c'est plutôt la démarche globale proposée par qsos et en libre qui m'intéresse (et en plus ça peut être joli voire utile, vu que c'est en libre). En outre, je fais ce commentaire sur mon temps libre, ne faisant pas partie d'Atos mais d'une SSII concurrente qui sait reconnaître (à peu près), le temps que je passe en veille technologique/boulot pour le libre/glande sur Internet/auto-formation sans déroger à ma clause de soutien de ma SSII (clause de soutien ou similaire… pour la promotion c'est plus lié à mon variable…).

      Je souhaiterais quelques retours sur cette méthodologie (de ceux ayant moinssé ou de ceux l'ayant mis concrètement en œuvre). Cela ne me semble pas très difficile d'y ajouter la gestion de projet (yen a dans redmine, dans OpenProj et autres… voire cela est intégré à n'importe quelle forge digne de ce nom…).

      • [^] # Re: qsos en évaluation libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Désolé, il y a malentendu. En cliquant sur votre lien je n'ai pas vu de rapport direct avec CodevTT et j'avoue avoir été sans doute un peu rapide pour classer votre commentaire dans les spam.
        Je ne vois pas bien le lien entre le "moinssage", qsos et Atos, mais quel qu'il puisse être je n'ai en aucun cas voulu heurter qui que ce soit.

        Cordialement
        Louis

  • # Merci pour le partage

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 29/01/15 à 11:39.

    Merci pour le partage, je ne connaissais pas ce logiciel et je viens de l'essayer avec la démo disponible, il semble très intéressant dans l'idée et plutôt bien pensé dans la pratique. C'est un outil dont j'ai parlé autour de moi dans le cadre professionnel, il ne sera jamais utilisé car certaines personnes s'y opposeront pour des raisons alambiquées mais, étant déjà utilisateur de MantisBT, il ne m'aurait pas déplu pour l'utiliser de façon régulière. Merci encore pour la découverte.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.