Comment faire des réseaux wireless avec Linux

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
15
mai
2002
Technologie
L'article explique comment transformer notre Linux avec une carte wireless économique en un Access Point ! Et en plus tout le procédé pour créer des réseaux wireless est decrit sur ce meme article.

Avec 4000 lectures en 2 jours, l'article en espagnol du Dr. Ricardo Galli est sans aucun doute un succés !

J'ai traduit ce texte pour les lecteurs francophones. Et même si je ne suis pas bon en orthographe, l'article vaut sans aucun doute la peine d'être lu.

Aller plus loin

  • # Tant qu'on parle de wireless

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je cherche le moyen d'autoconfigurer le réseau en fonction de l'id de l'Access Point, mais j'ai pas trouvé (faut dire que j'ai pas beaucoup cherché ;) ). Le seul truc que j'ai trouvé, c'est la configuration en fonction de la carte PCMCIA utilisée, mais globalement, je m'en fous... Des idées ?
    • [^] # Re: Tant qu'on parle de wireless

      Posté par  . Évalué à 4.

      Coté matos, quelles sont les cartes disponibles en france ? et le prix ? Dans l'article, il utilise une carte Conceptronic mais est-elle vendu en france ?
  • # Distance ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Quels sont les distance maximum pour un réseau wireless non-directionnel...? Il serait intéressant (payant ?) dimplanter ce genre de services pour une ville entière
    • [^] # Re: Distance ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      figure toi que des tas de personnes y on deja pensé, recherche sur google : wireless france, wireless fr ...
    • [^] # Re: Distance ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Les réseaux wireless sont tout particulièrement adaptés aux endroits ou les liaisons inter batiments n'existent pas. C'est souvent moins cher de mettre en place un wireless que de faire venir la pelleteuse pour poser des fourreaux et de la fibre au fond d'une tranchée. Mais les débits du wireless sont tout de même limités (11Mb/s) même si les nouvelles générations arrivent avec des débit 5 fois supérieurs. D'autre part, il est interdit de faire passer du wireless au dessus des infrastructures publiques (routes, rue, etc...) sans autorisation. Dans un campus pas de problème, mais entre deux batiments de part et d'autre d'une rue "ouverte" cela ne peut se faire qu'après une déclaration à l'ART... (Galère :( ) Tout cela parceque le wireless travaille dans la bande de fréquence des 2.4GHz réservée en fait à l'armée. De plus cette bande de fréquence est celle des micro-ondes ce qui ne va pas sans poser de problèmes par temps humide. Un bon vieil arbre couvert de feuilles sous la bruine ou le crachin par ex. est un formidable écran. :)) Un terrain dégagé s'impose (la geographie des lieux est souvent contraignante obligeant à multiplier les point d'accès et les antennes -> surcoût) Donc le wireless est à mon avis une invention géniale, mais qui demande à évoluer. Mais si des amateurs sur Rennes veulent s'y mettre, je suis preneur!
      • [^] # Re: Distance ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je crois l'Armée a du quitter la frequence, l'interdiction demeure plus a cause d'un monopole à preserver, puisque toutes les technos alternatives sur le 1er/dernier km sont interdites ( 802.11,5ghz, MMDS etc..)en france. Il suffit de voir la synthese de la consultation de l'ART et les dernieres declarations pr voir qu'ils n'autoriseront que les HOT spots ( zone a forte densité de public et close) pr les operateurs. Meme le 802.11 pr les milieux ruraux n'a pas la faveur de L'art, voir "mane" ce petit village amendé pr distibuer une connexion internet en 802.11b. Je suis content de me battre depuis 1 an j'en connais bien plus sur la "mentalité" française.... Alors le reseau libre va falloir se battre
        • [^] # Re: Distance ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          As-tu plus d'info sur "Mane" ? Que c'est-il passé ? nicO

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Distance ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            L'asso ProvenceWireless a installé un réseau Wifi sur le village de Mane et l'ART leur a demandé de désinstaller leur installation puisqu'elle n'avait pas fait l'objet d'une demande au préalable. Toute l'info par les personnes concernées : http://www.provencewireless.net/
        • [^] # Re: Distance ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je crois l'Armée a du quitter la frequence Euh, comment dire... L'armée emet dans la frêquence qu'elle veut suivant les nescessités du moment. Si un jour il lui est nescessaire d'émettre sur la bande 88-108 FM, elle a le droit. Les vieux transmetteurs de la guerre d'algerie émettent sur les frequences 11 mètres des RA et CB. Mainenant, que la fréquence ne soit plus reservée à son usage exclusif, c'est autre chose, mais dites vous bien que l'armée a droit à tout le spectre radio. Le point qui pèche, c'est que à l'exeption notable de la CB, le dépositaire des ondes LOUE l'utilisation du spectre radio. Un radio amateur paie tous les ans sa licence. Si ta boite a besoin d'un reseau radio entre ses vehicules, elle le paye (d'ailleurs, la CB est interdite pour un usage pro). Alors qu'est-ce qui gêne pour le WiFi? Tout simplement que ça occupe une frêquence et que l'argent ne rentre pas dans les caisses. Donc on interdit.
      • [^] # Re: Distance ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        je suis de Rennes aussi et je crois kil n'y a rien de fait pour le moment...
        • [^] # Re: Distance ?

          Posté par  . Évalué à 9.

          Visite regulierement http://wireless-fr.org/communaute/ je crois savoir qu'une initiative se lance sur rennes.
          • [^] # Re: Distance ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            http://www.provencewireless.net/news.php est encore plus marrant : ils ont eu a payer une amende 1500 f pour brouillage ...génial ! Ce qui est encore plus drôle est leur page principale où il ont l'air de faire leur mea culpa concerant une concurrence avec les opérateurs. Je trouves cela absoluement génial ! Un assoc donne son travail et il faudrait en plus ne pas concurencer les opérateurs, les pauvres ! nicO

            "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Distance ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je suis pas sûr que le passage par-dessus le domaine public soit possible, même avec autorisation de l'ART... Mais j'ai la flemme de me replonger dans les textes.
        • [^] # Re: Distance ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          et l'investigation ? ;) il est possible de passer en zone public dans le cas de domaine privé d'une personne public par exemple.
          • [^] # Re: Distance ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            hé hé hé... On a fait du droit ou on n'en a pas fait, pas encore besoin d'investiguer... :-) Le domaine privé d'une personne publique (un hopital, par exemple), c'est, comme son nom l'indique... du domaine privé ! Cette zone que tu appelles publique, c'est juridiquement un domaine privé. Donc si tu passes par le domaine privé d'une personne publique, tu es toujours sur du domaine privé, et tu ne peux pas dire que tu es sur du domaine public ! :-P [Bien essayé, je te mets quand même un [+]]
  • # Technique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Imaginons que l'on veuille faire un access point linux. Quelle doit être la puissance de l'ordinateur pour supporter la carte 100 Meg, la carte Wireless et faire du routage? C'est pour savoir quel genre de vieux bousin pourrait être recycler. Y'a-t-il des bouts de distrib "clef en main" pour faire ce genre de chose ? nicO

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Technique

      Posté par  . Évalué à 9.

      certaines cartes wireless sont reconnues par le noyau linux nativement. Pour faire un routeur pour chez toi, comme d'habitude il suffit d'un petit pc (un 486 par exemple). De fait si ton routeur a une carte 100Mb et une carte Wireless, le maxi consommé sera 11Mb (limite Wireless), ce qui est pas enorme comme trafic, tu pourrais d'ailleur lui mettre une carte ethernet 10Mb plutot que 100, ca se trouve gratos et ca suffira de toutes facons (les 11Mb du wireless sont théoriques, en pratique on est en dessous). Bref le probleme se sera plutot que les adaptateurs PCMCIA permettant de connecter les cartes wireless dans ton routeur sont souvent sur bus PCI. donc n'importe quel pc a bus pci fera l'affaire. Pour la distrib, c'est celle que tu preferes. mais le routage wireless/ethernet n'est que du routage IP, il n'y a pas de particularite. (les distrib mono disquette genre LRP conviennent si elles supportent les modules wireless, sinon une recompile du noyau et hop ...)
      • [^] # Re: Technique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        En passant comment mettre un noyau sur une disquette ?

        nicO

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Technique

          Posté par  . Évalué à 4.

          il y a de tres bons boot-disk howto qui trainent sur le net.
          en gros: le probleme c'est la taille disponible sur la disquette qui n'est pas enorme, si tu veux te lancer dans l'aventure, je te conseilles de generer un cdrom bootable ce qui est beaucoup plus souple.

          sinon, il faut generer un noyau le plus petit possible, ensuite tu as le choix entre:
          1 disquette (noyau petit pour garder de la place pour le filesysteme compressé qui sera ecrit a la suite sur la disquette, les 2 sont déposés avec dd)

          2 disquettes: noyau jusqu'a 1,4Mo, seconde disquette pour le fs compressé.

          Pour avoir joué avec ce genre de manip, sur le fs compressé il n'y a besoin de quasiement rien: un shell statique tout petit que tu nommes init,
          quelques fichiers (protocols, services, ...) et un joli shell script pour lancer ce que tu veux faire. ensuite il te faudra surement quelques binaires supplementaires: ping, ssh, ... gnome (ah non filesysteme full :-).
  • # securite

    Posté par  . Évalué à 10.

    >Pour une plus grande securite on conseille que >les characters qui forment la cle soient pris de >façon aleatoire. N'importe quoi! Pour une plus grande securite, il *ne faut pas* utiliser WEP. IPSEC, ssh...etc sont recommendes.
    • [^] # Re: securite

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est clair. Lisez un peu la FAQ sur le Wireless (http://www.iss.net/wireless/WirelessLAN802_11bSecurityFAQ.htm) et après vous saurez que au niveau sécurité, il vaut mieux blinder à fond avec le Wireless...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.