communauté et évolution

Posté par  . Modéré par orebokech.
Étiquettes :
0
21
sept.
2001
Communauté
Cet article sur NewsForge présente les avis de quelques leaders sur la Communauté du Libre et le rôle que chacun s'y donne ou se devrait d'avoir. On y entend Linus Torvalds, ESR, Bradley Khun, Bruce Perens, Victor Yodaiken.
Les avis qui sont exprimés semblent très contrastés. La Communauté est-elle soudée ?

Aller plus loin

  • # Un groupe soudé ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il y a une bonne analyse sur l'unité de la "communauté du libre/open-source" dans "l'histoire des pingouins d'Antoine Bellot". Je vais essayer de retrouver le passage.

    Je pense que la pire des choses qui pourrait arriver à cette communauté serait d'être complétement soudée.
    • [^] # Re: Un groupe soudé ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      LA plus grande chance du logiciel libre est que ses protagonistes ( et surtout ceux notés dans l'article ) ont toujours eu des vues différentes quand à son devenir ou leur position à ce sujet : je vois pas pourquoi on s'en étonne maintenant...

      "ON s'enrichit de ce que l'on donne pas de ce qu'on prend"
      • [^] # Des hommes

        Posté par  . Évalué à 10.

        Mon dieu! Quelle assertion! Le monde entier découvre que la communauté est composée d'hommes!

        A lire cette new, on dirait que tout le monde découvre avec effarement que notre joyeuse communauté est composée d'humains, avec une bonne part d'irrationnel. Ces gens là n'ont sans doute pas tout suivi. Ici, de bas en haut tout le monde s'engueule...

        - RMS avec Linus (I think i will continue to call it "Linux"),
        - Les créateurs de windows managers,
        - Les créateurs d'environnement de bureau,
        - Les fabriquants de distro,
        - Les utilisateurs de tout ça!!! (le mieux, c'est une Debian/Suse/Mandrake/Redhat sous X/Emacs/XEmacs avec KDE/Gnome sous WindowMaker/Sawmill/Kwm, et puis RMS il a raison/c'est un gros con, pas comme linus qu'est un gros con/qui a raison)...

        Et comme Linux n'est pas le produit d'une boite, aec un service communication qui dit "nous on pense officiellement ça et les autres la ferment", nos dissentions internes sont au grand jour...

        Et alors?

        Pour moi, ça crée une compétition, et donc une émulation interne profitable... Même si aux yeux du monde ça fait pas très "pro", notre diversité est notre richesse... Je ne vois ni de raisons, ni de moyens d'aller contre ça...
      • [^] # Re: Un groupe soudé ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Les protagonistes du logiciel libre ont toujours eu des visions différentes et une grande gueule, mais n'oublions pas qu'ils ont également l'intelligence de travailler ensemble et de ne pas se laisser aveugler par leur point de vue. Les divergences Cox/Torvalds en sont un bel exemple. Je me souviens aussi du document répondant aux FUDs de microsoft, signé en bas par toutes les grosses pointures du libre... dont certaines ont du faire des concessions sur leurs positions (même Stallman il me semble, incroyable! ;)) En ce sens on peut dire que la communauté est unie, unie dans le même but, même s'ils ne partagent pas forcément les mêmes idées quant aux moyens.
    • [^] # Re: Un groupe soudé ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Voila voila.
      http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/index.html(...)
      C'est dans l'épisode 24.
      Ce dont je me rappelais, c'est le fait qu'il y a forcement des tensions car tout le monde peut se dire "du groupe".

      « Tu dois t'imaginer que la Rébellion est une espèce de verte prairie dans laquelle des grands anciens en toge blanche discutent en paix. Si tel est le cas, oublie cela. La Rébellion n'est qu'un agglomérat hétéroclite de gens venus de tous horizons, aux motivations diverses, et pourtant unis. Nous avons nos conflits internes, comme tout le monde. Oserais-je même dire, nous avons bien plus de conflits internes que d'autres... Hmmm... Agglomérats, car nous ne refusons personne en notre sein et que nous n'avons pas de police ou de justice pour nous dicter ce qui est bien ou mal. Tu comprends cela ? »
      • [^] # Re: Un groupe soudé ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        LEs tensions peuvent servir à avancer ( et servent souvent à ca d'ailleurs ) mais direqu'ils n'ont "pas de police ou de justice pour nous dicter ce qui est bien ou mal" est un peu exagéré dans ce cas : si on prend le cas de la direction donnée à un projet GPL la réaction du public sera un bon indicateur ( et de toutes facons il y a tant de directions différentes, du bien ou du mal )
      • [^] # Re: Un groupe soudé ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ce qui me facine dans ce roman, ce n'est pas la métaphore avec une réalité que nous connaissons bien, ni la parodie d'une aventure que chacun aura reconnu, ni même cette façon de coder dans le langage notre quotidien, en le transformant en une grgande aventure, mais c'est en particulier cette capacité à passer de l'action passionnante aux réflexions philosophiques et fondamentales dont on a tellement besoin. Le passage que tu cites fait partie de ceux-là.
      • [^] # Re: Un groupe soudé ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        J'adore ce boukin, vivement la suite
  • # de toute facon

    Posté par  . Évalué à -8.

    - ESR est un fou dangereux.
    - RMS est un vieux barbu idéaliste et communiste.
    - Torvalds est infoutu de faire un bon noyau sans Alan Cox, alors bon...
    • [^] # Re: de toute facon

      Posté par  . Évalué à -3.

      - ESR est un fou dangereux.

      DEs exemples ( preuves ) ?

      - RMS est un vieux barbu idéaliste et communiste.

      Et quand bien même ca serait vrai ?

      - Torvalds est infoutu de faire un bon noyau sans Alan Cox, alors bon...

      CElle-là c'est la meilleure : tu as eu raison de la poster en anonyme celle-là, ca va faire grimper ses XPs ( à moins que je sois le seul à daigner te répondre )
      • [^] # Re: de toute facon

        Posté par  . Évalué à -1.

        tu vient de te prendre un coup de hache par un troll ...(il me semble non ?)
        • [^] # Re: de toute facon

          Posté par  . Évalué à -2.

          y a un frelon qui m'a piqué un XP...

          et hop -1
          • [^] # Re: de toute facon

            Posté par  . Évalué à -2.

            t'as pas l'air d'avoir compris le principe du scorage, toi...
            • [^] # Re: de toute facon

              Posté par  . Évalué à -1.

              en effet, j'ai juste commenté, j'ai pas voté -
              C'est juste pour te dire que tu as repondu au 1er degré à un zoli Troll ...
        • [^] # Re: de toute facon

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je crois que c'était plus ironique que trollatoire.
          un peu comme dans:
          De toute facon, Linux c'est de la merde, Windoze c'est parfait, et on n'est que des pauvres rebels.
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: de toute facon

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Excellente formule !
      • [^] # Re: de toute facon

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        ESR est un fou dangereux, j'en ai bien peur, voyant son opinion sur le port d'arme. C'est regrettable parce qu'il a produit des textes/softs qui comptent beaucoup, et ont de grandes valeurs !
        • [^] # Re: de toute facon

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          ESR n'est pas un fou dangereux comme Charlton Heston et Burroughs non plus (bon il a tué sa femme mais ça lui a servi de leçon). Ils ont un schéma de pensée qui est, au contraire, très réfléchi et c'est pas avec des arguments "c'est tous des malades avec leur flingues" qu'on arrivera à faire quelque chose.

          Un homme à des contrariétés. Les plus grands philosophes était des pourris dans leur vie privée, n'empèche qu'on a garder le meilleur (ou le pire pour d'autres).
  • # Mais dans l'histoire, l'important c'est nous...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pour ma part, tous ces grands debats phylosophico-ethique me depasse un peu. Si le logiciel libre progresse, c'est quand meme avant tout grace aux gens qui ecrivent le code et, du point de vue du programmeur, ca n'apporte pas beaucoup au schmilblik.
    Quand j'ecris du code pour un projet, c'est comme si je dessinais un truc ou que j'allais au cine, c'est un hobby, un passe-temps. Je ne m'interoge pas vraiment sur la portee phylosophique de la chose.
    C'est vrai que les histoires de licences sont importantes mais pour moi, le point fondamental, c'est que je puisse continuer d'utiliser le code que j'ai ecrit, que je puisse en faire profiter tout le monde, et que personne ne puisse me retirer ce droit. Par extension, ca me parait normal que je puisse reutiliser le code que les autres ont ecrit, c'est le principe du partage qui fait que ca fonctionne bien. Je contribue mais d'un autre cote, j'en profite (et je dirais meme que j'en profite comme un porc (mais je ne peux pas coder plus vite ou alors faut que j'arrete de dormir)).
    Apres savoir si une boite se fait de la thune en vendant un soft pour lequel j'ai ecrit un bout de code, ca ne me derange pas plus que ca. Tant que je suis libre de distribuer ce meme soft gratos si ca me chante...

    Je me demande si ces vues sont purement personelles...
    • [^] # Re: Mais dans l'histoire, l'important c'est nous...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Perso, j'ai le même point à un détail pres (enfin deux car j'ai pas beaucoup de temps pour patcher des LL par rapport à toi :( ).

      Je m'intéresse beaucoup à ces histoires de licences car elles n'ont pas encore fait leurs preuves dans le monde de la justice et dans les tribunaux. Et les débats portent de temps en temps sur ce sujet. J'aime aussi comprendre les différences qu'elles présentent pour comprendre pourquoi une société a décidé de faire la sienne (genre pour avoir des pigeons qui codent gratuit pour elle ou par conviction avec les idéologies du Libre).
      Comme je suis pas un pro du jargon des licences (surtout en anglais!), la lecture des différents débats qui existent me permet de comprendre le sens caché et la porté des licences.

      Aujourd'hui aprés trois ans de suivie de ces débats j'arrive à expliquer les différences entre la GPL et la BSD (et d'autres) de façon claire à des non-initiés (genre mes collêgues de travail ou mes supérieurs dans l'espoir de voir le service passer à Linux ). Bref, en suivant ces débats, j'arrive à mieux évangéliser pour convertir mes proches de la place et de l'utilité du LL :)
    • [^] # Re: Mais dans l'histoire, l'important c'est nous...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je comprends pas qu'un mec comme toi qui dit des choses aussi bien ait si peu d'XP...
      J'ai toujours rien compris à ce système !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.