NaN en banqueroute / quel avenir pour Blender ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
12
avr.
2001
Commercial
Triste nouvelle hier, sur le forum Blender : son créateur nous annonce la banqueroute de la société qui maintient le logiciel de modeling/rendering/animation/moteur de jeu Blender.
Pour mémoire, Blender était jusqu'à l'année dernière partiellement payant (il fallait s'acquitter d'une petite somme pour pouvoir acquérir la fameuse Ckey, synonyme de grandes prouesses et nombreuses fonctionnalités). Depuis l'an dernier, Ton a décidé de laisser à la disposition de chacun son logiciel gratuitement et totalement fonctionnel. Ce logiciel exceptionnel s'est même vu ajouter un formidable moteur de jeu. La société NaN (Not a Number) maintenait le développement, et produisait des oeuvres artistiques créées à partir du logiciel.
Blender en est actuellement à la version 2.12, très performante, portable (SGI, Finux x86 alpha ppc, Freebsd, Windows, Beos !), et compacte (l'archive pour Linux ne fait que 2Mo ! pour Windows ou Beos, elle tient facilement sur une disquette...). Des démonstrations fascinantes de ce qu'il est possible de faire sont disponibles sur le site de Blender.
Maintenant, de deux choses l'une : soit NaN reprend le principe de la Ckey (encore faudra-t-il que les utilisateurs de Blender acceptent de jouer le jeu), soit NaN jette l'éponge, et dans ce cas, Ton pourrait peut-être faire passer Blender en open source...
Le débat agite les communautés d'utilisateurs.