Compétition pour le design de KOffice 2.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
7
mar.
2006
KDE
KOffice c'est la suite bureautique de KDE, un OpenOffice.org en moins lourd et plus intégré à KDE. Pour la sortie future de KOffice 2.0, qui accompagnera KDE 4.0 vers le début 2007, les développeurs ont décidé de lancer une compétition de design pour leur donner des idées nouvelles et innovantes. Le vainqueur de ce concours vient d'être annoncé et il s'agit de Martin Pfeiffer qui est retenu pour son « innovative rethinking of the entire process of creating and working with documents and tools » (« une revue innovante du processus complet de création et de travail avec des documents et des outils »).

Ce qui est très intéressant, c'est que toutes les propositions reçues par les organisateurs sont disponibles, sous licence GPL, en téléchargement (format PDF) sur cette page. On a droit à un petit résumé des forces et des faiblesses de chacune des soumissions et on peut ensuite se faire une idée en ouvrant le PDF. Tout n'a pas été regardé par patrick_g, l'auteur de cette dépêche, mais après téléchargement, en ayant l'espoir de voir des propositions d'interfaces décoiffantes, il a trouvé que certaines d'entre elles sont réellement intéressantes et il vous livre son opinion dans la suite de la dépêche. patrick_g a écrit :


  • Martin Pfeiffer (le gagnant) : Mitigé… je suis sûr que c'est bien argumenté et original mais bon moi je veux des belles copies d'écran pour m'extasier et pour saliver. Je reste un peu sur ma faim même si son concept de workflow semble pas mal.
  • Manik Chand Patnaik : 55 pages ! et presque pas de capture d'écrans ! Je me suis bien fait rouler sur ce coup-là. Pour résumer, c'est une analyse poussée des problèmes d'ergonomie de KOffice et les moyens pour améliorer la chose. Les développeurs ont beaucoup apprécié et vont en tirer pas mal de leçons mais pour moi c'est un poil pénible.
  • Aiveras Kirejevas : vraiment bien avec des bonnes copies d'écran et des bonnes idées. Je trouve l'interface proposée moderne et ressemblant un peu au futur Office de Microsoft. En plus son concept de SQL for text comme langage de script est assez inattendu.
  • Dennis Pennekamp : Que du texte. Caramba encore raté ! Il paraît que les idées sont très originales mais que les développeurs les trouvent difficiles à implémenter.
  • Moritz Zimmermann : Alors là, j'en ai eu pour mon argent ! Les copies d'écrans sont superbes et très design. Je veux un KOffice 2.0 qui ressemble à ça ! C'est le plus beau de ceux que j'ai téléchargés.
  • Will Hardy : Pas mal également. Un concept basé sur les phases distinctes par lesquelles passe la création d'un document. Intéressant et sans bloat visuel.

Bon c'est tout ce que j'ai vu (et je n'ai presque pas lu les textes d'accompagnement des concepts) et il y a d'autres propositions mais, en résumé, je trouve que la compétition a parfaitement atteint ses but initiaux, à savoir :
  1. faire apparaître des bonnes idées et des propositions de design pour KOffice 2.0
  2. secouer les cocotier des suites bureautiques
  3. faire parler de KDE et KOffice et (peut-être) attirer de nouveaux contributeurs.

A l'instar de George W. Bush nous pouvons dire en choeur : "Mission accomplished !"

Aller plus loin

  • # Bush ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je comprend pas cette citation ouvertement polemique dans un billet comme ça ? Parce que ça aurait pu être "Passe moi le sel" que ça aurait autant de rapport.

    Sinon sympas cette idée de concours :)
    • [^] # Re: Bush ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Bon...la citation me semblait acceptable dans le cadre d'un journal mais c'est vrai qu'elle jure un peu après transformation du journal en article par les modéros.
      C'est quand même pas la mort et ce qui te semble "ouvertement polémique" m'apparait juste comme un clin d'oeil potache.

      Sinon pour en revenir au vrai sujet je suis d'accord avec toi sur le fait que l'idée du concours est vraiment excellente. OOo est définitivement trop lourd et trop complet/bloaté pour beaucoup de gens. C'est vraiment pénible de se farcir un toolkit complet juste pour une suite office alors qu'on pourrait rester avec QT/GTK. J'aimerais vraiment que Koffice et Abiword/Gnumeric percent et attirent une masse critique de devs. Ce concours y contribuera certainement.
  • # Ergonomique ne veut pas dire esthetique...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis un peu surpris par les commentaire de patrick_g sur les divers propositions.

    Il donne l'impression de faire plus attention à l'esthetique des propositions, en n'attendant que des screenshots (chose impossible vu que tout n'est qu'imagination à l'heure actuelle).

    Il est a mon avi très important de rappeler que l'interface utilisateur, ce n'est pas seulement l'aspect visuel de l'applications, mais surtout les fonctions disponible pour l'utilisateur et comment ces fonctions sont présentées. L'intéret du graphisme est ridicule face à l'interet des fonctionnalités et de la présentation de celles-ci, même s'il est vrai 'et il ne faut pas l'oublier non plus) qu'un logiciel présentant une bonne esthetique sera plus attirant et plus agréable à l'usage.


    Il me semble donc dommage de valoriser une proposition comme celle de Moritz Zimmermann qui propose effectivement de beaux graphissmes, mais qui n'apporte finalement que très peu d'innovations et d'améliorations de l'interface utilisateur. On retrouve un clone de Word visuellement un peu différent.

    Je ne dis pas que cette proposition est inintéressante. Au contraire les propositions sont très chouette, et il est vrai que l'interface présentée à l'avantage d'être simple et agréable.

    Mais Il faut tout de même bien voir que cette proposition est à des années lumières d'autres propositions au niveau de l'innovation et de l'amélioration de l'ergonomie de la suite bureautique. Des propositions comme celle de Martin Pfeiffer, le vainqueur, apportent de réelles nouveautées dans la manière de créer un document avec une suite bureautique, et c'est donc à ce niveau qu'un réelle progrès est présenté dans ce projet. L'aspect graphique et esthetique de l'interface, malgré les support visuels utilisé, n'est pas le coeur du sujet, et il sera encore largement temps par la suite de proposer des solutions visuels collant avec le concept adopté.

    Le choix qui à été fait me semble donc très bon, et je regrete que le rapporteur de cette nouvelle se soit tant axé sur l'aspect visuel des projets.
    Si ce projet est bien mené, la suite Koffice à de forte chance de devenir une référence.
    • [^] # Re: Ergonomique ne veut pas dire esthetique...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je dirai pour sa défense que c'est un journal à l'origine, qui a été copié-collé.
      • [^] # Re: Ergonomique ne veut pas dire esthetique...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Exactement.
        Dans le cadre d'un journal je voulais juste attirer l'attention sur ce concours et sur l'annonce des résultats. Mon but c'était que les lecteurs du journal aillent se faire une opinion.
        C'est certain que si j'avais écrit dès le départ une news j'aurais analysé plus en profondeur les propositions....mais bon c'est humain d'aller voir les screenshots avant tout non ? Et en plus c'est un concours de design (même si le mot a aussi le sens de "conception" en anglais).
        • [^] # Re: Ergonomique ne veut pas dire esthetique...

          Posté par  . Évalué à 9.

          Je ne peut que t'être reconnaissant de nous avoir informé sur ce concours. Sans ton journal, je n'aurais probablement pas entendu parlé de ce sujet.

          Mon propos n'était en rien négatif à ton sujet. Ton journal avait effectivement l'avantage de nous conduire aux documents.

          Ma remarque n'était que l'expression de ma surprise face à un détail de ton message, mais qui se retrouve très fréquement, et je t'avoue avoir moi même peut lu les texte et plus regarder les images (mais j'en ai honte :p ).

          J'aurais due ajouter dans mon message des remerciements pour ce rapport que tu nous à fais, mais l'humain est ainsi fait qu'il se souvent bien des critiques mais peu des compliments qu'il doit faire (Il faudrait penser pour la version 2.0 à inverser cette tendence :p ).

          Merci donc pour ce journal (mais faites attention à ne pas tout miser sur le visuel :D )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.