Conférence SciencesPo: Logiciels libres : engagements individuels et fonctionnement des communautés

Posté par Pierre Slamich . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
14
29
mar.
2011
Communauté

Dans le cadre de la semaine de la recherche à Sciences Po Paris, une conférence sur « Logiciels libres : engagements individuels et fonctionnement des communautés » sera organisée le mardi 12 avril, de 11 h à 12 h.

Les intervenants seront Didier Demazière, directeur de recherche du CNRS au Centre de sociologie des organisations, co-auteur du chapitre « Les développeurs de logiciels libres, militants, bénévoles ou professionnels » dans l’ouvrage Sociologie des groupes professionnels (La Découverte, 2009) et Emmanuel Saint-James, un des auteurs du logiciel SPIP, maître de conférences en mathématiques à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

La conférence se déroulera au Centre de sociologie des organisations (19 rue Amélie, 75007 Paris — métro La Tour Maubourg, ligne 8). Il est nécessaire de s’inscrire en ligne au préalable.

Présentation de la conférence

Le développement de logiciels libres s’appuie sur l’engagement de multiples contributeurs bénévoles. Ceux-ci travaillent de manière dispersée, se coordonnent à distance et forment des communautés fluides, quoique informelles. Notre objectif sera, en croisant les points de vue d’un sociologue étudiant ces communautés et d’un participant engagé dans le développement du logiciel libre (SPIP), de montrer comment ces collectifs parviennent à fonctionner, selon des modes de coordination originaux. Nous examinerons d’abord quelles sont les raisons de l’implication des développeurs de logiciels libres, et en quoi consistent leurs activités. Puis, nous verrons comment s’organise leur travail, se distribuent les rôles, se prennent les décisions et se règlent les conflits.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.