Conférence sur Docker sur Lyon le 16 mars 2015

Posté par . Édité par Xavier Teyssier, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
10
18
fév.
2015
Virtualisation

Le 16 mars à 19h aura lieu sur Lyon, une conférence sur Docker (une bonne présentation de Docker a été effectuée dans cette dépêche précédente). Cette conférence aura lieu dans les locaux de l'INSA : 6 avenue des Arts, Villeurbanne.

Jérôme Petazzoni, de la société Docker, Inc, viendra nous parler des pilotes de stockage de Docker.

Lors de sa première sortie, Docker ne pouvait fonctionner qu'avec le système de fichers AUFS. Or, AUFS n'était disponible que sur les noyaux fournis avec Debian et Ubuntu (à moins de recompiler son propre noyau, bien sûr).

Red Hat souhaitait voir Docker tourner sur ses propres distributions, et a donc contribué à Docker en implémentant le support pour Device Mapper, BTRFS, et plus récemment, OverlayFS.

Nous allons présenter ces différents systèmes de stockage, et expliquer leurs avantages et inconvénients respectifs. Le but est de permettre à l'audience de choisir en connaissance de cause le bon système de stockage pour leurs conteneurs. Nous n'irons pas jusqu'à disséquer le code de Docker de chaque driver, mais nous expliquerons leurs concepts en détail.

Cela permettra de mieux comprendre leur fonctionnement, et par conséquent d'être mieux outillé pour analyser la situation en cas de problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.